background preloader

Maternelle

Facebook Twitter

Créations « mathématiques », livres à compter et suites algorithmiques – M@ths en-vie. Véronique Favre, enseignante en PS, a créé un ensemble de livres pour travailler le domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » qu’elle nous a autorisés à partager ici et nous l’en remercions. Profitez-en pour visiter son blog Doigtdecole : une petite section du bout des doigts et découvrir sa publication Un iPad en maternelle.

Des suites logiques, des suites algorithmiques Picotine apprend à compter De nouvelles suites algorithmiques Compte les animaux Livres à compter : combien d’ours ? Compter avec des albums Explorer le monde avec des albums Retrouvez l’article original : cliquer ici. Une sélection de jeux mathématiques en ligne pour le cycle 1. L'appel, un rituel pour construire le nombre. Élisabeth enseigne en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Enseignante en classe de PS-MS, 25 élèves. Chaque matin avec les élèves de moyenne section, elle recense les présents et les absents sous la forme du rituel de l'appel.

C'est l'occasion de remobiliser les connaissances apprises sur les nombres.Les élèves de petite section qui le souhaitent peuvent y participer, sinon ils réalisent des activités en autonomie ou avec l'ATSEM. En amont de la séance, pendant le temps d'accueil, la maitresse a invité un élève à compléter par des croix en face des prénoms des élèves présents les deux fiches d'appel, celle des petits et celle des grands. Pour l'usage en formation, la vidéo a été très peu réduite de manière à montrer le temps long de concentration exigé par ce rituel. Player1 L'appel d'Elisabeth: auto-confrontation player2.