background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Protocole de crise 30 08 2016 1 2. (Re)découvertes de l’été – 9 – le marcheur mystère. Mon Top 5 des logiciels en ligne indispensables pour un enseignant. Voici une présentation des logiciels en ligne gratuits que j’utilise le plus souvent dans mon travail. Viewpure : Viewpure permet de partager une vidéo Youtube avec les élèves en supprimant les publicités, les commentaires et surtout les liens suggérant d’autres vidéos. On peut aussi ne permettre l’accès qu’à une partie de la vidéo en indiquant le minutage de début et de fin. L’interface est très simple, et permet en quelques clics d’épurer la vidéo de son choix. Pour l’ enseignant, ce logiciel est vraiment un must, grâce à lui il peut utiliser le service Youtube débarrassé de tout ses inconvénients. Exemple de vidéo hébergée SmallPDF : SmallPDF est un utilitaire en ligne aux nombreuses fonctions. Il peut réduire la taille d’un fichier PDF pour le mettre en ligne, convertir en PDF des fichiers Word, JPEG, Excel, les fusionner les découper ou les protéger.

Unitag : Unitag est un générateur de QR-Codes. Tous mes QR-Codes sont enregistrés et facilement retrouvables. Bourgoin 1 [Des outils : le tétra'aide] :.. L’école de Meyrié utilise un outil : le tétra’aide. Cet outil a été conçu par Bruce DEMAUGE-BOST, Ecole Federico Garcia Lorca Classe de cycle 3 1 rue Robert Desnos, 69120 Vaulx-en-Velin Il est possible d’adapter cet outil. Vous trouverez ci-dessous une utilisation en orthographe pour le cycle 2. Plus d’informations sur le site : ecoledebarst.pagesperso-orange.fr/telechargements/orthocycle2.pdf le Tétra’aide est utilisé en classe pour faire savoir à l’enseignant si l’élève a besoin d’aide ou non. Vert : tout va bien bleu:j’aide ou je suis aidé(e) par quelqu’un jaune : j’ai une question non urgente rouge : à l’aide !!! Le patron du tétra’aide gagnera à être imprimé ou photocopié sur du papier bristol. cela limitera les risques d’écrasement accidentel.

Respirez, apprenez et construisez des apprentissages sereins ! - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. • Présentation de l’étude L’étude présentée ici se situe dans le contexte de la création, de la conception et de l’aménagement des environnements d’apprentissage pour des élèves scolarisés à l’école primaire.

Plus particulièrement, nous nous intéressons ici à l’impact de séances de respiration guidée sur la perception et la gestion du stress et, par conséquent, sur la qualité du climat scolaire d’une part, et sur les performances d’apprentissages des élèves d’autre part. • Ce que dit la recherche La psychologie des apprentissages reconnait trois catégories de facteurs caractérisant les apprenants (NKambou, Delozanne & Frasson, 2007) : les facteurs cognitifs, conatifs et affectifs. Les facteurs cognitifs concernent les connaissances et les habiletés nécessaires à la prise de décisions et à la résolution de problèmes. La qualité des apprentissages et l’action sur le climat scolaire sont influencés par des réponses didactiques et des réponses organisationnelles.

PedagoActive Final. Climat scolaire - Accueil. L'élève mystère. Les élèves d’aujourd’hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves. L’activité « l’élève mystère » est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun. Le maître place le nom d’un élève dans une enveloppe. Le maître inscrit (pour toute la classe) le défi que cet élève aura à relever et la durée de ce défi.

Aucun élève ne sait qui devra relever le défi et choisir le privilège. Quelques idées de défis: ne pas avoir de rappel de comportement, finir le travail dans les temps, se ranger correctement, faire tous les exercices demandés, ranger son bureau, garder son espace de travail propre, copier correctement une leçon… Le nom de l’élève mystère est dévoilé à la fin de la période du défi. Voir les affichettes >ici< A voir sur d’autre blogs. Autorité et gestion de classe : quelques points de repère.

Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe... Pendant plusieurs années à l’IUFM de Paris, j’ai animé des séances de formation transversales consacrées à la “gestion de classe”. Au cours des années, le titre a changé et c’est d’ailleurs assez révélateur de l’évolution de la conception. On est passé de “tenue de classe” à “gestion de classe” puis à “gestion de classe et climat scolaire”. Le terme de “tenue de classe” m’a toujours mis mal à l’aise avec ce qu’il sous-entendait de rapport de forces et de “domptage”. Lorsque j’évoquais ces séances de formation auprès de personnes hors de l’école, les réactions étaient très diverses. Il est toujours délicat de s’ériger en “donneur de conseils”.

A propos de l’autorité... La notion est complexe et polysémique. 10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition) Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail.

Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ……………………………………….. Source : Apprendre à Apprendre de Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (éditions Réseau Canopé) Articles similaires Pédagogie, neurosciences, psychologie positive, métacognition : 10 questions pour développer les apprentissages des enfants 22 septembre 2016 12 avril 2016.

Comment évaluer les difficultés des élèves ? 15 outils incontournables. Maître de classe ou de RASED, vous vous êtes déjà posé ce genre de questions ? Comment identifier les élèves en difficulté ? Comment évaluer les élèves pour faire des groupes de niveau / de besoins ? Quels élèves rencontrent quelles difficultés ? Il est en difficulté en lecture... mais qu'est-ce qui coince vraiment ? Les difficultés que j'ai repérées chez cet élève, est-ce vraiment préoccupant ? Est-ce mes élèves qui ont un faible niveau ou moi qui suis trop exigeant ? Pour vous aider à répondre à trouver des réponses, je vais vous expliquer comment j'évalue les difficultés des élèves en tant que maîtresse E.

Mais je pense que pas mal de choses s'appliquent tout à fait à un maître de classe. Avant toute évaluation, il me semble que l'important c'est de savoir : Ce qu'on cherche Que veux-je évaluer ? Pour ça je m'appuie sur les infos recueillies : demandes d'aide, entretien avec l'enseignant, observations... Et je m'appuie aussi sur mes propres observations. Pourquoi on évalue Un exemple concret.

La gestion des comportements - Dossier thématique. Ce dossier thématique présente des articles et recherches pour éclairer les enseignants et intervenants quant à la gestion des comportements des élèves. Les interventions efficaces en matière de gestion des comportements difficiles ont fait l’objet de recherches depuis plusieurs décennies. À ce jour pourtant, le personnel scolaire se retrouve souvent démuni lorsqu’il doit composer avec un ou plusieurs élèves présentant des difficultés comportementales. Les documents proposent de s’intéresser non seulement aux comportements dérangeants, mais également (et surtout) à leur cause, afin de pouvoir agir de manière préventive par la suite.

Les principales stratégies d’intervention abordées dans les documents Soutien au comportement positifIntervenir de façon éducativeImplication des parentsEnseignement des habiletés socialesAdaptation de l’environnement Pistes de questions La gestion des comportements dans un contexte d’inclusion scolaireLe rapport à la violence dans les écoles Références.

Le cahier de réussites et progrès. Pendant mes trois années en tant qu’animatrice TICE, j’ai pas mal travaillé sur la maternelle et particulièrement sur l’évaluation positive : évaluation par observation, brevets de réussite, carnet de suivi des apprentissages etc. J’ai donc eu l’occasion de lire pas mal de choses, institutionnelles, et puis des articles, des études, des retours d’expérimentations. Une chose est sûre, je retiendrai de tout ça le pouvoir de la valorisation des réussites sur les élèves ! Un élève qui peut voir ses progrès (grâce à des outils traduisant ses résultats) et qui est capable de dire où il en est, ce qu’il a dû faire pour arriver à ce stade et le chemin qui lui reste à parcourir est un élève qui saura mesurer son implication dans le travail et estimer son niveau et donc ses besoins pour atteindre tel ou tel objectif.

Il y a un an, quand je préparais ma (première) rentrée (oui oui 3 ans hors classe et des bouts de postes avant), j’ai imaginé un cahier « positif ». Deux possibilités : Save. Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. Ceintures CM1. Des exemples d'emploi du temps sur 4 jours 2018/2019. Bon, vous l’avez compris, le mouvement a été pour le moins… mouvementé pour moi ! Je ne savais pas quelle classe j’aurais donc j’avais un peu potassé la question de l’emploi du temps en avance car c’est toujours quelque chose que je trouve très chronophage.

Au final, ces ébauches ne me seront pas utiles en l’état cette année. Cependant, il faut bien avouer que l’emploi du temps devient un casse-tête d’autant plus important qu’on retourne massivement à la semaine de 4 jours. Eh oui ! Faire rentrer 10 heures de français sur 4 jours sans pour autant faire des créneaux trop longs et en maximisant, autant que faire se peut, l’efficacité des temps d’apprentissage proposés n’a rien d’aisé.

Alors si mon travail préparatoire ne me sera probablement pas (ou peu) utile cette année (puisque je suis TRS), j’ai quand même pensé que vous apprécieriez en avoir connaissance. Par contre, notez bien qu’il s’agit d’un travail préparatoire. Les fondements généraux Un emploi du temps régulier Reste à noter : Suivi des élèves. Créer des stickers personnalisés pour les leçons et les cahiers des élèves - NumeriKinstit. Certains utilisent déjà de petits tampons pour les cahiers, cette année j'ai décidé de personnaliser avec un petit avatar mes commentaires dans le cahier des élèves. Je le faisais déjà en dessinant moi même certaines "émotions" (genre de l'effroi quand Jean-Eudes déborde allègrement de la page de gauche du cahier SUR la page de droite au bout de la ligne...) mais avec mon petit sticker "effroi" je pense que ce sera plus sympa.

Vous pouvez créer votre propre petit avatar avec l'application bitmoji, disponible sur Android : clic ICI et Apple-IOS : CLIC Là Ensuite un petit selfie et un paramètrage personnalisé et voila tous les emojis générés dans l'application ! J'ai enregistré mes préférés dans ma pellicule photo (simplement en cliquant dessus l'application vous propose de l'enregistrer dans la pellicule ou de partager l'emoji en mail ou autre...) Ici par exemple j'ai ajouté le texte "ENTRAINE TOI" et je le collerai si l'enfant doit revoir la notion Quelques stickers pour féliciter : Un mémo porte-clés en mathématiques pour le CE2.

Après mon mémo porte-clés en français, voici un aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais « flexible », des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer. Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo. L’utilisation du mémo J’ai déjà beaucoup détaillé mon utilisation du mémo, en complément de mes leçons, dans l’article dédié au mémo pour l’étude de la langue. En fait, en classe, l’élève va essayer de faire sans aide, en général. A la maison, le mémo pourra aider à la révision, éventuellement.

Le mémo de mathématiques en CE2 Le format du mémo Le contenu du mémo Comme je le disais, il ne s’agit pas nécessairement de se substituer à la mémoire de l’élève. Les fichiers. Aménagement de classe : classe flexible et espaces dédiés. Après une longue année, je reviens vers vous pour vous faire part de mes réflexions en matière d’aménagement de classe. Au programme de l’article, un PDF explicatif à télécharger et des vidéos pratiques !

Bonne lecture. En effet, l’année dernière je vous proposais un aménagement et un travail en demi-classe articulés autour d’un U abritant un coin regroupement et des coins d’autonomie. Cet aménagement est devenu un peu le symbole de la classe flexible française et s’est beaucoup développé. On le retrouve d’ailleurs chez les blogueuses suivantes, que je remercie d’avoir participé au développement de la classe flexible en France : La classe de Define La Maitresse Sev Cenicienta Maitresse Aurel Il en manque sûrement, n’hésitez pas à vous faire connaitre si vous voulez que je vous ajoute. Je n’ai pas partagé sur le sujet car comme certains le savent, je prépare le Cafipemf et j’avais besoin de rester focus et de partager mes évolutions seulement une fois mes réflexions abouties.

Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel? Mon fonctionnement en plan de travail. Il y a 5 ans, j’ai découvert sur le site Monecole.fr le fonctionnement en plan de travail. Ce qui m’a plu en premier, c’était le fait que les élèves puissent s’organiser seuls dans la gestion de leur travail : on leur donne une liste d’activités, et ils choisissent l’ordre dans lequel les réaliser dans le temps imparti. C’était la première année où j’avais une classe à moi, j’en suis restée à peu près là dans le fonctionnement : je donne les activités, je différencie un peu, et voilà.

Un bilan assez positif pour eux comme pour moi. Ensuite j’ai eu des postes composés, difficile de mettre ça en œuvre car les journées sont bien calées avec ces fameuse matières qu’on laisse « au complément » (petit nom affectif qui m’a été attribué la dernière fois !). Et puis j’ai été 3 ans animatrice TICE en circonscription, donc plus de classe à moi. Bref, je vous raconte ça pour expliquer qu’en fait, pour moi, et bien cette année scolaire est comme une première rentrée ! Voilà à quoi ça ressemble: Les leçons à manipuler : pourquoi comment ? – Tablettes & Pirouettes. En début d’année j’ai voulu tenter l’expérience des leçons à manipuler ou leçons interactives. J’avais vu ça sur Pinterest, et j’ai trouvé que c’était coloré et attrayant, et puis le fait de pouvoir toucher et interagir me paraissait vraiment intéressant !

Le constat de départ était le suivant : tâche de copie de la leçon fastidieuse pour pas mal d’élèves, peut captivante à part pour les pros qui pourraient écrire à la plume, longue et assez passive. Le second constat concernait l’utilisation des leçons : les élèves avaient peu recours aux leçons, et une leçon mal copiée ne donnait pas envie de la lire. Enfin, pour des élèves de milieu scolaire sensible (ce qui a été et est encore mon cas, REP ou école de quartier), la lecture était compliquée et le tri d’informations dans la leçon pour retenir l’essentiel n’était pas simple.

Alors je me suis lancée ! La première leçon a été celle sur la ponctuation. Ça c’est pour la partie conception. Et puis la pratique…. ! Un extrait par ici : Save. Le marcheur mystère ou comment réguler les déplacements dans les couloirs (enfin essayer) - Audymaikresse. Des petits cahiers au CM2 : retour d’expérience. Mon fonctionnement en plan de travail.

Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. Quand l'espace classe participe à la différenciation pédagogique. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Faire une exposé en classe cycle 2 et 3. Comprendre la pédagogie Freinet en 10 points clés | Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain. Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération. Comment construire une carte mentale ? La coopération en classe – La Classe d'Histoire. La théorie des intelligences multiples. Renforcer l'attention des enfants en classe : pourquoi ? comment ? (des éléments de compréhension et des ressources)

Quand trop d'affichage tue l'apprentissage. Le jour de la rentrée ... Rallye liens.