background preloader

Traçabilité numérique

Facebook Twitter

Hermès 53 traçabilité et réseaux. Résumé Michel Arnaud et Louise Merzeau Utilisateur ou non d’Internet, chaque citoyen est aujourd’hui repérable par les données qu’il laisse, ou que d’autres laissent sur lui, à travers quantité de dispositifs : cartes à puce, courriels, moteurs de recherche, téléphonie, etc.

Hermès 53 traçabilité et réseaux

Ces traces emmagasinées par les réseaux constituent un objet scientifique en même temps qu’un enjeu stratégique pour les États comme pour les entreprises. Les sciences de la communication étudient l’usager à travers ses pratiques, ses représentations et ses statistiques d’audience. Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique. Cycle de conférences PACA-Marseille "L'Internet change-t-il le temps ?

Oublier l'oubli : mémoire et traçabilité numérique

", 31 mars 2011 Une conférence de Louise Merzeau, organisée par l'ADBS Paca, en partenariat avec l'Alcazar BMVR de Marseille, dans le cadre du cycle de conférences "L'Internet change-t-il le temps ? ". Connexions, navigations, consultations, évaluations, relations : dans l'environnement numérique, tous nos agissements déposent une trace, souvent à notre insu. Moins que des signes, mais beaucoup plus que des données insignifiantes, ces traces n'affectent pas seulement les contours de notre présence individuelle. Elles reconfigurent la mémoire partagée, celle qui s'organise et se légitime dans des dispositifs de transmission renouvelés. L'industrialisation de la mémoire. Reconstruire la memoire de nos traces numeriques. Traces et Identite. Vers une intelligence mémorielle. Traces, mémoire, présence. Nos traces.