background preloader

Mes activités universitaires

Facebook Twitter

Laboratoire Tactic. Laboratoire Dicen. Département Infocom université Paris Ouest. Licence Sciences humaines et sociales<BR>Mention : Information et communication. Objectifs En termes de savoir :- Acquisition des connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires du champ des sciences de l'information et de la communication- Des connaissances méthodologiques des sciences de l'information : recherche d'informations, analyse d'objets, étude de cas, synthèse, mise en forme (applications rédactionnelles, audiovisuelles et multimédias) En termes de savoir-faire :- Savoir analyser des textes (journalistique, administratif, technique)- Savoir analyser des dispositifs, des documents et des services audiovisuels et multimédias- Savoir rechercher, trier, synthétiser, traiter et mettre en forme l'information - savoir négocier (cahier des charges...)- Maîtriser les modes de travail individuel, en groupe et à distance.

Licence Sciences humaines et sociales<BR>Mention : Information et communication

Niveau(x) de recrutement Bac + 2 Pré-requis Pour accéder à cette Licence 3 Information et Communication, il est obligatoire d'avoir, au préalable, effectué 2 années de formation. Conditions d'admission Inscription Enseignements Année de sortie Bac + 3. Master Professionnel Sciences humaines et sociales <br> Mention : Information et communication <br> Spécialité : Documents électroniques et flux d'informations (DEFI) Objectifs En termes de savoir : Savoirs disciplinaires en sciences de l'information et documentation : Théories de l'information et de la communication , documentation structurée, documents numériques et métadonnées, veille et intélligence économique, gestion électronique des documents, système de filtrage et de recherche d'information.

Master Professionnel Sciences humaines et sociales <br> Mention : Information et communication <br> Spécialité : Documents électroniques et flux d'informations (DEFI)

Savoirs en Traitement automatique des langues : grammaires formelles, syntaxe formelle, analyse syntaxique automatique, gestion du multilinguisme, statistique et analyse multidimensionnelle, traitement de l'oral, recherche et extraction d'information, corpus alignés ; Savoirs en informatique : programmation et algorithmique spécifique, bases de données, document structuré (XML) Maîtrise en réception puis en production de l'anglais spécifique.

En termes de savoir-faire : Formation continue Pour tous les dossiers de formation continue, veuillez contacter Centre des Relations avec les Entreprises et de la FOrmation Permanente (CREFOP).Ling Ling SENG FUBât. Master Recherche Sciences humaines et sociales<BR>Mention : Information et communication<BR>Spécialité : Information-communication : mutations et enjeux pour la société. Objectifs En terme de savoir : - Développement d'une approche analytique et critique des phénomènes culturels; préparation à la recherche et à l'élaboration d'une thèse de doctorat. - Connaissances disciplinaires : champ des sciences de l'information et de la communication - Connaissances pluridisciplinaires sur l'objet étudié : aspects historique, géopolitique, sociologique, esthétique, technique, économique, politique - Connaissance socio-cognitive et informatique des dispositifs et systèmes d'information documentaire - Connaissances méthodologiques : analyse d'objets, étude de cas, synthèse, mise en forme En terme de savoir-faire : Niveau(x) de recrutement Bac + 3 Pré-requis Admission sur sur avis de la commission pédagogique, à l'examen du dossier de candidature comportant la présentation du projet de recherche.

Master Recherche Sciences humaines et sociales<BR>Mention : Information et communication<BR>Spécialité : Information-communication : mutations et enjeux pour la société

Inscription Master 1 : procédure SESAME Master 2 : procédure SESAME Enseignements Master 2ème année : Année de sortie Bac + 5 Débouchés professionnels Poursuites d'études. Biens communs numériques – Culture populaire & industries culturelles. Master Pro Communication rédactionnelle dédiée au multimédia (CRDM) Objectifs En termes de savoir : Connaissances disciplinaires : champ des sciences de l'information et de la communication Connaissances pluridisciplinaires : approches historiques, esthétiques, sociologiques, médiologiques... des dispositifs et systèmes de communication rédactionnelle dédiée au multimédia.

Master Pro Communication rédactionnelle dédiée au multimédia (CRDM)

En termes de savoir-faire : Savoir analyser la production et la réception d'un document ou d'un service audiovisuel ou multimédia dans sa dimension rédactionnelle Savoir analyser une situation de communication Savoir rechercher, traiter, intégrer et synthétiser des informations de sources diverses (fonds documentaires et agences de presse) En termes de compétence professionnelle : Formation continue La deuxième année est ouverte en formation continue aux CIF ayant les pré-requis.S'informer auprès du Centre des Relations avec les Entreprises et la FOrmation Professionnelle (CREFOP)Maria TERUELBât.

Formation en alternance Niveau(x) de recrutement Bac + 3 Conditions d'admission Inscription Stages.

Mes productions pédagogiques