background preloader

Séance du 12/11/12

Facebook Twitter

Les OGM : La fabrication d’un OGM, avantage des OGM; OGM et santé, environnement et OGM. Les OGM : La fabrication d’un OGM.. 3 Notions importantes en biologie : 3 La cellule : 13 Les avantages des OGM.. 18 Les OGM et la santé : 28 Les OGM et l’environnement : 31 introduction Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme (une plante, un animal, une bactérie, un virus) dans lequel on a introduit artificiellement un ou plusieurs gènes, soit inconnus de l'espèce à laquelle appartient cet organisme, soit appartenant à l'espèce mais ayant subi plusieurs manipulations génétiques. L’intérêt des OGM réside dans les propriétés que nous pouvons leur apporter et qui visent à améliorer par exemple la culture d’une plante, ou ses qualités nutritives. L’histoire des OGM a commencé il y a moins de trente ans avec la première bactérie transformée en 1973. La cellule étant la plus petite unité du vivant.

La cellule végétale : Schéma d'une cellule végétale La cellule animale : Schéma d'une cellule animale 2 – Le protoplaste : 3 – L’Acide désoxyribonucléique : La localisation de l’ADN Lexique : Les OGM sont-ils dangereux ? Les OGM sont des plantes particulièrement encadrées et surveillées au sein de l’Union européenne comme en France. Elles font l’objet d’évaluations scientifiques, au cas par cas, en amont comme en aval de leur autorisation.

Les OGM sont les produits alimentaires les plus étudiés Au cours des vingt dernières années, les experts scientifiques mondiaux ont développé des procédures très strictes d'évaluations scientifiques sur la sécurité sanitaire et environnementale des OGM. Chaque OGM étant particulier, les évaluations se font au cas par cas. A ce jour, depuis que les premières plantes OGM ont été développées et autorisées à la culture en 1994, aucun effet nocif sur la santé humaine ou animale, ou encore sur l’environnement n’a pu être scientifiquement établi. Par ailleurs, des millions de personnes dans le monde consomment régulièrement des OGM depuis plusieurs années, sans impact sanitaire identifié. OGM: les dossiers et l'actualité pour comprendre | Greenpeace France. Interdire les OGM relève de la politique. LE MONDE | | Par Marc Lavielle, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique de Saclay L'histoire était trop belle...

Seul face à Monsanto et à la communauté scientifique asservie au lobby pro-OGM, un chercheur met en évidence la toxicité d'un OGM... On disposait enfin d'arguments imparables pour clore le débat sur les OGM et justifier leur interdiction. Et puis, après une si longue liste de scandales sanitaires, comment en effet ne pas être tenté d'y croire ? Mais chaque histoire est différente, et celle-ci s'avère finalement lamentable à bien des égards. Passons sur la façon scandaleuse dont l'étude de Gilles-Eric Séralini a été médiatisée et sur les clauses de confidentialité insensées qui ont accompagné sa sortie. Non, on ne peut pas justifier ces erreurs par les faiblesses des études réalisées par Monsanto. Publier dans une revue internationale n'est en rien un gage indiscutable de qualité.

OGM.