background preloader

Sécurisation des collèges

Facebook Twitter

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée Un exercice "alerte-SMS" a été déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que doivent réalis" chaque école et chaque établissement scolaire durant l'année scolaire.Lors des réunions de rentrée, chaque école consacre un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.Chaque collège ou lycée informe les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires. Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires : Consulter le guide "Sécurité des écoles – le guide des parents d’élèves" Consulter le guide "Sécurité des collèges et des lycées – le guide des parents d’élèves" Les niveaux vigipirate Consignes pour les écoles, collèges et lycées Télécharger l'infographie (PDF) Cellules psychologiques.

INTK1711450J. À la suite des attentats de 2015 et 2016, trois circulaires ont défini le dispositif à mettre en œuvre au sein des académies et notamment les mesures de sécurité à déployer dans les écoles et les établissements scolaires (circulaire 2015-206 du 25 novembre 2015 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015, instruction du 22 décembre 2015 relative à la protection des espaces scolaires et instruction du 29 juillet 2016 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016).

INTK1711450J

La présente instruction a donc pour objectif de rassembler dans un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et de préciser leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise. Elle se substitue aux trois circulaires précitées qui sont abrogées. . - un PPMS « risques majeurs », tel qu'il est conçu depuis 2002. Sécurité des écoles, collèges et lycées. [En vidéo] intervention de Bernard Cazeneuve Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : intervention de Bernard Cazeneuve La sécurité est un droit.

Sécurité des écoles, collèges et lycées

Un droit essentiel, pour tous nos concitoyens. Un droit qui constitue, pour ce Gouvernement, un devoir et une exigence. Nous mettons tout en œuvre pour la garantir et l’assurer sur l’ensemble de notre territoire, et dans toutes les institutions de la République. Parmi celles-ci, évidemment, il y a l’École. Nous devons la vérité aux Français. Devant cette menace et ces attaques, le niveau de vigilance s’est renforcé. Une évaluation est effectuée en permanence, pour adapter nos dispositifs à l’évolution de la menace. Pour protéger élèves, enseignants et personnels, nous avons déployé une stratégie d’ensemble, cohérente, qui repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser, et savoir réagir.

ANTICIPER, c’est refuser de subir. SÉCURISER, c’est un travail permanent. SAVOIR RÉAGIR, c’est former et informer. Les accès. Actualités de l'Éducation. Décembre 2015 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) Abdennour Bidar, chargé de mission sur la "Pédagogie de la laïcité", commente dans de courtes vidéos les articles de la charte de la laïcité à l'école.

Actualités de l'Éducation

Mise en ligne le 4 décembre 2015 Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 45 du 3 novembre 2015 Cette note de service définit les dates de début des conseils de classe de l'enseignement secondaire ainsi que celles des épreuves du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien.

Mise en ligne le 3 décembre 2015 1er décembre 2015 Ces mesures mises en œuvre en 2014 se concrétisent aujourd'hui par des chiffres encourageants concernant les jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme. Mise en ligne le 2 décembre 2015 Journal officiel du 27 novembre 2015 Mise en ligne le 27 novembre 2015. Sécurité en EPLE. Site Web pour cette image ...

Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir ... ec-danze.tice.ac-orleans-tours.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.