background preloader

La logistique

Facebook Twitter

Bibliothèque numérique de Roubaix – La Fleur au Fusil. “On est puceau de l‘horreurcomme on l‘est de la volupté” Louis Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.

Bibliothèque numérique de Roubaix – La Fleur au Fusil

Payer la Guerre Allemands ou Français, les belligérants misent sur une guerre courte. Ainsi, un peu à l'image de ses soldats qui partent se battre “ la fleur au fusil ”, entassés dans des wagons enrubannés qui les mènent au front, la France n'imagine pas qu'elle est sur le point de s'engager dans un bourbier. Trop peu préparée, ayant mal appréhendé le dispositif et les ressources de l'ennemi, le pays est surpris, comme pris à la gorge par cette guerre qui prend vite une tournure différente de celle envisagée.

La campagne de l'or Alimenter l'effort de guerre Privée d'une grande part de sa main-d'œuvre masculine (réquisitionnée dans l'armée) et subissant l'occupation de certaines zones géographiques du territoire national où l'activité industrielle s'était implantée, la France se trouve dans une situation délicate avec un taux d'importation supérieur à son taux d'exportation. Finalement… Bibliothèque numérique de Roubaix – La Fleur au Fusil. “…On avait l'impression trop nette que la guerre, la haine, comme le travail, la faim, la souffrance, c'est surtout fait pour les humbles, le peuple…” Maxence Van der Meersch, Invasion 14 L’organisation allemande L’armée allemande s’organise dès son arrivée dans une ville à l’arrière du front.

Bibliothèque numérique de Roubaix – La Fleur au Fusil

Une kommandatur s’installe dans l’hôtel de ville, les blessés sont répartis dans des lazarets, des bâtiments très divers sont réquisitionnés pour loger la troupe. Cette ville devient une étape pour les régiments qui partent ou qui reviennent du front, et tout est prévu pour entretenir le moral des troupes. kommandantur Le major Gesleer Hofmann, officier des Uhlans s'installe à l'hôtel de ville de Roubaix rebaptisé kommandantur, le dimanche 18 octobre 1914 à 11 h 00.

Lazarets. Hôpitaux Militaires Temporaires: localisation,type,organisation... - Forum Pages d'Histoire : service santé. Les HÔPITAUX COMPLEMENTAIRES pendant la GRANDE GUERRE - Musée d'histoire militaire. Les FORMATIONS SANITAIRES à LYON et COMMUNES PROCHES en 1914-1918 : Août 1914, premier mois de guerre, les premiers trains sanitaires transportant des blessés arrivent à partir du 21 à la gare de Vaise, puis également à la gare de la Part-Dieu, remplacée par la suite en 11/1915 par la gare des Brotteaux.

Les HÔPITAUX COMPLEMENTAIRES pendant la GRANDE GUERRE - Musée d'histoire militaire

La ville de Lyon, éloignée des combats, bien placée sur un grand axe d’évacuation et bien dotée en infrastructures va jouer un rôle majeur dans le traitement des blessés et malades. Les taxis de la Marne. Contexte historique Des taxis parisiens aux taxis de la Marne La Compagnie Française des Automobiles de Place, plus tard dite « G7 » (du fait que ses véhicules étaient immatriculés G7 par la préfecture), est fondée le 4 mars 1905 par le baron Rognat.

Les taxis de la Marne

Utilisation des animaux dans les guerres. Entraînement d'un dauphin à des opérations militaires Utilisation des animaux dans les guerres Ce qui nous différencie des animaux, c’est notre intelligence.

Utilisation des animaux dans les guerres

Celle-ci nous a permis de développer nos capacités créatives, à la fois de façon bénéfique mais aussi malfaisante. Nous n’oublions pas que des millions d’êtres humains, femmes enfants hommes ont été les principales victimes de cette « ingéniosité « humaine à vouloir détruire sa propre espèce. Les animaux mis à contribution de la Grande Guerre. Outre les rats que l'on sait nombreux dans les tranchées, d'autres animaux – à poils et à plumes – ont vu la guerre de près.

Les animaux mis à contribution de la Grande Guerre

Et pour cause, ils y ont participé, enrôlés malgré eux au service de la patrie. Du pigeon voyageur au chien coureur en passant par le cheval tireur, la Grande Guerre n'aura pas marqué que les esprits humains. "À ces valeureux pigeons, morts en service commandé" Tels sont les mots gravés sur un monument à Worthing, en Angleterre. En France aussi, notamment à Lille, un monument leur est destiné; on peut y lire un plus sobrement: "Au pigeon voyageur". Son rôle: transmettre le message soigneusement fixé à l'une de ses pattes. Centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918. En ce début de 20e siècle, l’armée, encore peu motorisée, ne peut envisager une guerre sans cavalerie.

Centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918

Mais, en période de paix, les armées n’entretiennent qu’un nombre réduit de chevaux : il faut donc aller les chercher auprès des civils. La mobilisation de l’été 1914 ne se contente pas d’emporter les hommes : elle s’en prend aussi aux chevaux. Seuls les chevaux entiers (non castrés), moins dociles et pouvant causer des désordres, en sont exclus. Tous les propriétaires de chevaux de Maisons-Alfort reçoivent donc l’ordre, par voie d’affichage, de présenter leur animal devant la Commission de réquisition, à Charenton. Là, les chevaux déclarés bons pour le service sont divisés en 3 catégories : cheval d’officier, de selle ou d’attelage. L'aviation à Verdun - Vidéo Ina. 1914-1918 La Première Guerre Mondiale En Couleur 04 Les tueurs des mers. 1914-1918 La Première Guerre Mondiale En Couleur 06 Tactiques et stratégies.