background preloader

DROIT

Facebook Twitter

Prison

Vidéos metiers justice. Les Huissiers de justice, à votre service. Lieux de Justice. Thèses soutenues. A quel tribunal s'adresser ? L’organisation de la Justice en France L’organisation des tribunaux repose en France sur le principe de la séparation des juridictions administratives et judiciaires.

A quel tribunal s'adresser ?

Entre les différentes juridictions, il existe une répartition des tâches et des compétences selon la matière traitée (l’objet du litige) et le ressort dont elles dépendent. La coexistence de deux ordres de juridictions La conception française de la séparation des pouvoirs, consacrée par la Constitution, a entraîné l’apparition de deux grands ordres de juridictions. Les tribunaux sont partagés entre un ordre judiciaire et un ordre administratif, formant chacun un ensemble de juridictions hiérarchisées relevant de deux juridictions suprêmes : la Cour de cassation et le Conseil d’État. . “ Nul ne peut être arbitrairement détenu.

. (2) Recours possible devant la Commission européenne des droits de l'homme, quand la cour de Cassation ou le Conseil d'État a définitivement statué sur une affaire. Kévin D., 17 ans au moment des faits : début de l'audience. Déroulement d'un procès devant la cour d'assises. Saisine La cour d'assises est saisie par une décision de mise en accusation, prise à l'issue de l'instruction d'une affaire.

Déroulement d'un procès devant la cour d'assises

Avant l'audience, le président de la cour procède à l'interrogatoire de l'accusé sur les lieux de l'emprisonnement ou dans les locaux de la cour d'assises. Le président vérifie qu'il est bien assisté d'un avocat. L'accusé est également informé qu'il a droit à un interprète. Procédure en premier ressort Organisation des débats L'audience devant la cour d'assises est publique et contradictoire. Les débats font l'objet d'un enregistrement sonore sous le contrôle du président. Cependant, l'audience se déroule à huis clos (seuls l'accusé et les victimes sont autorisés à assister aux débats) : si, sur décision de la cour, la publicité des débats est jugée dangereuse pour l'ordre public ou les mœurs,ou si une victime le demande et le chef d'accusation porte sur un viol ou sur des actes de torture ou de barbarie accompagnés d'agressions sexuelles.

Juridictions. La Justice dans l'Histoire. 06 octobre 2016 Le 9 octobre 1981, la loi portant abolition de la peine de mort en France était promulguée Au terme de trois jours de débats parlementaires intenses, la France, sous l’impulsion de Robert Badinter alors garde des Sceaux, abolissait la peine capitale il y a trente-cinq ans.

La Justice dans l'Histoire

La promulgation de la loi du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort fit de la France le 35ème Etat ... 21 mai 2015 La Justice, le droit et les tribunaux ont toujours exercé un pouvoir de fascination sur les romanciers. 25 septembre 2013 Série « Patrimoine des juridictions » - Publication n°7 Les travaux contemporains de restructuration et d’extension du palais de justice ont été initiés en 1996 (phase d’études).