background preloader

Histoires à lire et à écouter

Facebook Twitter

Des contes courts et lus par des grands auteurs français.

Romans (pour petits et grands lecteurs)

BD. Manga. Textes de l'Antiquité. Contes. Théâtre. Jean de La Fontaine. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Biographies Cent quarante ans après sa mort, les héritiers de Gédéon Tallemant des Réaux, écrivain et poète français (1619-1692), publièrent ses Historiettes qui nous donnent des images souvent inattendues, parfois scandaleuses, du Grand Siècle et que l’Histoire a ensuite vérifiées.Voici trois éléments de biographies de « célébrités »: La Fontaine (1621-1695) qui fréquentait « Les chevaliers de la table ronde », cercle où les deux poètes se rencontraient, et qui nous est présenté comme un rêveur distrait .

Jean de La Fontaine

Le Président Pascal et Blaise Pascal (1623-1652), ce petit garçon génial qui à onze ans avait composé un court Traité des sons des corps vibrants et aurait démontré la 32e proposition du Ier livre d’Euclide (à comparer avec le récit de Louise Colet, Enfances célèbres, Pascal et ses sœurs). « Cela me fait souvenir de la comtesse de La Suze, qui dans les derniers jours de sa vie devint amoureuse de Jésus-Christ.

Littérature du Moyen-Age et de la Rennaissance

Récits d'aventures. Théâtre. Nouvelles réalistes et fantastiques. Théâtre. Poésies. HUGO, Victor – Claude Gueux (Version 2) Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 1h 17min | Genre : Nouvelles « Il y a sept ou huit ans, un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris.

HUGO, Victor – Claude Gueux (Version 2)

Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse, et un enfant de cette fille. [...] L’ouvrier était capable, habile, intelligent, fort maltraité par l’éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire et sachant penser. » À travers l’histoire tragique d’un ouvrier devenu criminel, Victor Hugo condamne, dans ce texte de 1834, non seulement la peine de mort mais aussi une société et l’ensemble de ses rouages ; parmi eux, la politique pénale. Cette œuvre, aussi capitale que la peine qu’elle dénonce, préfigure l’engagement d’un Albert Camus ou d’un Robert Badinter, entre autres. « Messieurs, il se coupe trop de têtes par an en France.

Le texte original n’est pas structuré en chapitres mais, par commodité, j’ai divisé le corps du récit en deux parties. Illustration : Victor Hugo par Charles Hugo (1850-1855). > Remarque. MOLIÈRE – Le Misanthrope, ou L’Atrabiliaire amoureux. Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 1h 50min | Genre : Théâtre Le Misanthrope, ou L’Atrabilaire amoureux est une comédie de Molière en cinq actes et en vers jouée pour la première fois le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal.

MOLIÈRE – Le Misanthrope, ou L’Atrabiliaire amoureux

Elle est inspirée du Dyscolos de Ménandre. Alceste hait l’humanité tout entière, y dénonce l’hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d’avance qui l’acculent à la fuite… Molière y critique les mœurs de la Cour, l’hypocrisie qui règne dans cette société du paraître, où les comportements frisent la parodie. Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène : MOLIÈRE – Dom Juan. Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 1h 45min | Genre : Théâtre Dom Juan, ou Le Festin de pierre est une comédie de Molière en cinq actes et en prose dont la « Troupe de Monsieur frère unique du roi » donna quinze représentations triomphales en février et mars 1665 sur le théâtre de la grande salle du Palais-Royal à Paris.

MOLIÈRE – Dom Juan

Elle donne à suivre les trente-six dernières heures de la vie du jeune Dom Juan Tenorio, « esprit fort » et grand amateur de femmes, flanqué tout au long des cinq actes de Sganarelle, valet couard, gourmand et avide de disputes intellectuelles. Provocateur impénitent, Dom Juan n’échappera pas à la vengeance du Ciel, qui le châtiera par le bras d’une statue de pierre.

Pièce où se mêlent tous les registres, du comique farcesque au sérieux, voire au tragique, elle est accueillie avec enthousiasme par le public parisien.