background preloader

Lmarieclaire

Facebook Twitter

Recettes

DIY. La colocation entre seniors, pour "se préserver du dépotoir" "La loi", un film sur le combat de Simone Veil en faveur de l'IVG. Le 26 novembre à 20h45 sur France 2, l'actrice Emmanuelle Devos interprète Simone Veil dans un téléfilm intitulé "La loi".

"La loi", un film sur le combat de Simone Veil en faveur de l'IVG

Après le téléfilm, à 22h20, un débat "Ces trois jours qui ont changé la vie des femmes" mettra notamment en présence Emmanuelle Devos et Marisol Touraine. Une soirée à ne rater sous aucun prétexte autour d'une personnalité, une femme hors du commun qui a combattu seule pour toutes les autres. Rappels historiques... Le 29 novembre 1974, l’Assemblée adopte la loi légalisant l’IVG… Derrière ce texte, seule contre sa majorité et contre les relents d’antisémitisme, se tient une femme, Simone Veil.

Le film diffusé ce soir en première partie de soirée sur France 2 "La loi" retrace les trois jours de débats précédant le vote. Simone Veil, novembre 1974 : Une journée pour dénoncer la violence faite aux femmes. La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre, est une (triste) occasion de rappeler un état des lieux qui demeure préoccupant à travers le monde : la violence envers les femmes et les filles constitue une atteinte aux droits fondamentaux de la personne et une entrave importante à l’avancement des femmes dans tous les domaines de la vie.

Une journée pour dénoncer la violence faite aux femmes

Rappelons que la violence envers les femmes et les filles et ce, où qu'elle se produise à travers le monde, a de nombreuses répercussions, et notamment : elle nuit à leur santé, elle compromet leurs perspectives en matière d’éducation et de travail productif, et elle enfreint leur capacité à participer pleinement à la vie sociale. Chaque minute environ, on recense une victime de violence conjugale en France, le plus souvent des femmes.

La violence faite aux femmes à l'échelle internationale... Ecouter le message de Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive ONU Femmes Faits et chiffres Notes. Une journée pour garantir les droits de l'enfant. Depuis 1989, les Nations Unies oeuvrent pour la protection enfantine.

Une journée pour garantir les droits de l'enfant

À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 2014, il est nécessaire de rappeler que les soignants sont en première ligne pour garantir le bien être des enfants et signaler la maltraitance quand elle advient. Chirurgie ambulatoire les sénateurs pour les hôtels hospitaliers. Les sénateurs ont voté le 14 novembre 2014 sans aucun débat l'expérimentation d'un hébergement hôtelier par les hôpitaux destiné à faciliter le développement de la chirurgie ambulatoire, dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015.

Chirurgie ambulatoire les sénateurs pour les hôtels hospitaliers

L'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) a débuté le 10 novembre 2014 au Sénat en première lecture. Le texte devrait être adopté définitivement lundi 1er décembre. Les sénateurs ont adopté l'article 37 bis, introduit dans le PLFSS sous l'impulsion du rapporteur pour l'assurance maladie à l'Assemblée nationale, Olivier Véran (PS, Isère), visant à financer à travers le fonds d'intervention régional (FIR) et l'assurance maladie des "hôtels hospitaliers". La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, s'y était déclarée favorable. Tanguy Châtel, sociologue : point de vue sur la fin de vie. Loin d’être seulement une question de soin, la fin de vie est aussi, bien plus largement, une question de société qui nous concerne tous.

Tanguy Châtel, sociologue : point de vue sur la fin de vie

Alors que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) vient de rendre un rapport sévère à l'égard du monde médical, décryptage et mise en perspective avec Tanguy Châtel, expert sur le sujet, à l’occasion d’une conférence publique organisée par l’Association pour le développement des soins palliatifs (ASP) de Toulouse dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs. Jusqu’au XIXe siècle, la fin de vie était l’affaire de tous et la mort omniprésente. Il s’agissait d’une chose commune, apprivoisée, qui faisait partie du commun des mortels. Mais ensuite petit à petit et jusqu’au milieu du XXe siècle - celui de la prophylaxie et de l’institutionnalisation de la santé -, la mort a disparu de notre environnement et s’est médicalisée. TFE - La prise en charge des personnes en situation de précarité. En juin 2014, Karl Meron, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CH de Saintonge (promotion 2010-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « De l'accompagnement à la relation de confiance : prise en charge infirmière des personnes en situation de précarité ».

TFE - La prise en charge des personnes en situation de précarité

Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions. Karl débute ainsi son travail de recherche : « A l'occasion d'un stage en deuxième année de formation en Soins Infirmiers, j'ai passé six semaines dans un service d'urgence. Je voyais alors régulièrement l'infirmière de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS), qui venait voir si des gens pouvaient avoir besoin de ses services ; par exemple des étrangers pour des demandes d'Aide Médicale d’État (AME), des personnes Sans Domiciles Fixes ( SDF) parfois sans couverture sociale, cherchant ou non un hébergement pour les accueillir.

Sites officiels

Concours IFSI. Ebola. Maladies mentale. Dominations et violences. ''Le moment et la manière'' de parler d'euthanasie : Allodocteurs.fr. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP rédigé le 22 octobre 2014, mis à jour le 22 octobre 2014 La loi française ne donne pas aux malades en phase terminale "le dernier mot" quant au moment de leur mort, ni sur la nature des soins palliatifs reçus.

''Le moment et la manière'' de parler d'euthanasie : Allodocteurs.fr

Afin d'alimenter le débat, Anne Matalon, atteinte d'un cancer, a accepté de se faire filmer par son amie, Anne Kunvari, durant les derniers mois de sa vie. Santé - Social. Modèle fiche synthèse. Tests psychotechniques en ligne. Sites web de référence. Alzheimer, une maladie qui touche aussi les personnes jeunes. Precarite.pdf. Education a la sante. Comment lutter contre ses dépendances.

Arrêter de fumer, de boire, faire un régime ou se sortir d’une addiction comportementale, les techniques de changement reposent d’abord sur une analyse précise de ses motivations et conduites qui suivent des cycles désormais bien connus des spécialistes.

Comment lutter contre ses dépendances

Depuis toujours, les êtres humains ont utilisé des produits ou ont eu des comportements pour se faire plaisir ou pour soulager une souffrance. C’est une très bonne chose ! Il n’y a en effet pas de mal à se faire du bien. Les problèmes commencent avec l’abus puis l’installation d’une dépendance. Presque tous les produits concernés par l’addiction présentent cette double face : agréables, utiles, bienfaisants et thérapeutiques, d’une part ; nocifs, pathogènes et destructeurs, d’autre part. La morphine calme la douleur, et son utilisation est un progrès important en médecine. La loi est établie sur un mode identique : elle autorise, voire encourage d’une part ; elle interdit et punit d’autre part. Qu’est-ce qu’une dépendance ? (1) S.