background preloader

L'identité numérique

Facebook Twitter

Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école. Crédit : Mathilde Pujol A l’heure des réseaux sociaux et des Smartphones, le harcèlement scolaire ne se limite plus à des brimades dans une cour de récréation.

Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école

Il poursuit désormais la victime partout, à toute heure du jour et de la nuit : messages de haine, incitation au suicide, insultes répétées, piratage de compte, lynchage 2.0, publication de photos compromettantes etc. Comment lutter contre ce phénomène exponentiel qui conduit parfois la victime jusqu’au suicide ? « Sur mon blog, je recevais fréquemment des commentaires anonymes qui se moquaient de mon physique, qui me disaient de quitter mon collège et de me suicider ».

Myriam, étudiante parisienne de 21 ans, a été victime de cyber-harcèlement lorsqu’elle était en sixième. « J’étais amie avec deux filles qui ont commencé à s’en prendre à moi sans raison particulière. Le 6 février 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, présentait son nouveau plan de lutte contre le harcèlement sur i-Télé. Multi_launch. CNIL - Share the party. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Guide protection informations personnelles sur Facebook. La confidentialité sur Facebook, c’est essentiel!

Guide protection informations personnelles sur Facebook

Au Canada, vient d’être publié en ligne et en libre accès le Guide protection informations personnelles sur Facebook (15 pages, en pdf). Au coeur de ce dossier proposé par le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (Canada), des conseils pratiques pas à pas pour apprendre à protéger les informations sur son compte profil Facebook. Apprendre à paramétrer un compte Facebook Le Guide protection informations personnelles sur Facebook présente une démarche étape par étape pour créer et paramétrer son compte Facebook en prenant soin de porter une attention spécifique aux données personnelles et à la vie privée ; un des aspects primordiaux pour être un internaute mobinaute responsable et informé sur cette thématique. Sommaire du guide Comment ouvrir un compte Information à savoir Les paramètres de confidentialité Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International.

Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012. Après avoir lancé en 2011, le guide du bon sens numérique (qui répond à 4 questions : Qui est responsable de la protection de votre vie privée sur Internet ?

Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012

Comment protéger votre identité et votre réputation sur Internet ? Comment gérer au mieux les interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise ?) , la compagnie d’assurance Axa a lancé en octobre 2012 le permis du bon sens numérique. Ce test en ligne sous la forme d’un quiz – questionnaire à choix multiple a pour objectif de sensibiliser les internautes à l’utilisation d’Internet de façon responsable et en faisant preuve de bon sens. Test du permis du bon sens numérique Le permis du bon sens numérique propose un total de 20 questions sur 5 thématiques : la protection de la vie privée,la délinquance numérique,la protection de son identité et de sa réputation,la gestion des interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise,l’éducation numérique des enfants.

5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique. Comprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple.

5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique

Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’expression identité numérique est polysémique et peut être abordée de différentes manières. Professeur documentaliste au lycée, Richard Peirano a repéré 5 ressources en ligne pour comprendre et travailler sur l’identité numérique ; des dossiers et exercices en ligne à disposition de tous les internautes : Le test « Ce que nous savons de vous » de la CNIL : une expérience en temps réel à partir de l’ordinateur qui montre ce qu’il est possible de recueillir comme informations à partir d’une simple connexion Internet : ordinateur, navigateur, cookies, recherches et résultats, Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France.

Les 10 conseils pour rester net sur le web. En cette période de rentrée, la CNIL a édité sa nouvelle affiche pédagogique à destination des enfants, de leurs parents et des enseignants pour utiliser Internet sans risque.

Les 10 conseils pour rester net sur le web

Et cette année, j'ai eu la chance de participer à sa réalisation : Si vous en avez l'usage, notamment pour les classes, il est possible d'en commander des exemplaires gratuitement à cette adresse : Vous pouvez me suivre sur , sur.