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Math_ressources Canope

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Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Le nombre 100. Les fondamentaux. Le nombre en maternelle. Enseigner les mathématiques à l’ère du numérique. 50 activités pour découvrir le monde. « Découvrir le monde : y a-t-il plus beau projet pour un jeune élève, y a-t-il plus grande nécessité aussi ?

50 activités pour découvrir le monde

La conquête de pouvoirs et de savoirs – moyens d’une moins grande dépendance – est ici la finalité de l’action. C’est donc une belle mission pour les enseignants des classes maternelles que de permettre à leurs élèves d’avancer sur ce chemin, de leur donner le goût d’aller toujours plus loin, pour le seul bonheur de savoir et de comprendre ou pour le plaisir de réussir dans des activités de plus en plus exigeantes avec des moyens de plus en plus perfectionnés. » (V. Stella Baruk - réseau Canopé. Réseau Canopé Les mathématiques en classe [cycle 2] Un travail d'équipe avec Stella Baruk Ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques :

Stella Baruk - réseau Canopé

Mallette maternelle : introduction. Nous avons fait le choix du numérique pour présenter et diffuser ces ressources en faisant l’hypothèse que ce type de support faciliterait la diffusion.

Mallette maternelle : introduction

D’autre part ce choix nous a permis de structurer les activités pour les élèves à partir d’une organisation des apprentissages sur le nombre. Cette organisation est matérialisée par des cartes mentales qui donnent une vision claire et rapide de l’articulation entre les différentes connaissances à aborder à l’école maternelle. Authentication CAS nécessaire ! Authentication CAS nécessaire ! Authentication CAS nécessaire ! Mathador Flash, un jeu mathématique ludique, pour les 7 à 77 ans, est composé de : 8 dés à faces multiples1 sablier plusieurs blocs de calculs et de scoresPlus particulièrement destiné aux élèves de 7-15 ans, Mathador Flash repose sur la pratique du calcul mental réfléchi ainsi que sur celle du calcul mental "à l’envers".

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Deux types de parties sont proposés : Mode "Flash" : les joueurs doivent trouver un nombre cible le plus vite possible. Sablier en main, ils automatisent leurs calculs et acquièrent de véritables réflexes opératoires ;Mode "Expert" : les joueurs doivent utiliser le maximum d’opérations et notamment les soustractions et les divisions. Ils enrichissent leurs calculs, s’entraînent aux décompositions et développent ainsi leur sens des nombres et des ordres de grandeur.

Authentication CAS nécessaire ! Cette application éducative propose trois jeux :- Solo : Trois modes (facile, moyen, difficile) et 30 niveaux composés d'épreuves de calcul "compte est bon" et d'énigmes mathématiques.

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Des bonus, trophées, grades à la clé pour faciliter la progression dans le jeu ! - Plato (2 à 4 joueurs) : des calculs et des énigmes répartis sur un plateau de 28 cases.- Flash (2 à 4 joueurs) : que du calcul ! EurêkaMaths : inscrivez votre classe ! Anciennement connu sous le nom de Mathisère, EurêkaMaths est un concours de résolution d’énigmes mathématiques.

EurêkaMaths : inscrivez votre classe !

Constitué d’exercices de calcul mental et de cinq épreuves d’une heure réparties sur l’année scolaire, cet événement rassemble des élèves de CM1, CM2 et 6ème de toute la sphère francophone. Le tout se déroule en ligne et sans l'aide de l'enseignant.