background preloader

INFOs

Facebook Twitter

Six Revisions - Web Design Articles, News, Tutorials. Utiliser Google Images pour trouver l'original d'une photo sur le web. Alors que je parlais hier d’une application qui permettait de retrouver la source d’une image (c'est-à-dire où elle avait été diffusée auparavant sur le Web), j’ai lu dans l’après-midi que Google déployait progressivement la même chose depuis. Miracle ! C’est apparu, pour moi, au moment où je cherchais une photo pour illustrer mon billet politique à propos de la Grèce.

Ca se traduit par un dessin d’appareil photo dans Google Images : J’ai fini mon billet, trouvé une photo, … puis suis revenu et j’ai cliqué : Dans la zone, j’ai pu insérer la jolie URL de ma photo : Et la machin à trouvé : C’est très fort ! Trouver des photos gratuites.

Trouver des photos pour illustrer un site web est extrêmement simple sur le web. Qui n’a jamais récupéré un visuel trouvé grâce à Google ? Oui mais voilà, il existe un revers à la médaille que beaucoup ignorent, consciemment ou pas : les images ont toujours un propriétaire. Heureusement, il est encore possible de trouver ce qu’on cherche sans avoir à craindre les représailles d’un photographe, qu’il soit professionnel ou amateur. Si le terme « gratuit » est simple à comprendre, l’expression « libre de droits » est par contre plus complexe.

Une photographie « libre de droits » est une photographie qui reste la propriété de son auteur, mais dont les droits sont réglementés par une licence d’utilisation qui autorise à la reproduire sous certaines conditions. Enfin, on fait habituellement la différence entre une exploitation commerciale ou privée : il sera plus facile de trouver des visuels et de s’en servir pour un blog personnel que pour un site corporate. Google Images : le plus simple.