background preloader

DÉMOCRATIE

Facebook Twitter

Le Venezuela accélère sa ¨transformation du pouvoir citoyen en gouvernement¨ Maduro rencontre des mouvements communaux venus de tout le pays. 15 mois après son élection, le ¨chauffeur d’autobus¨ (1) Nicolas Maduro, cet ex-syndicaliste du transport public, ce militant bolivarien méprisé par les professionnels de la politique, celui que Chavez proposa aux électeurs parce qu’il était le seul sans écurie, sans ambition personnelle, accélère le dynamitage de l’État ancien.

Le Venezuela accélère sa ¨transformation du pouvoir citoyen en gouvernement¨

Certes, c’est depuis 1999 que la révolution bolivarienne construit la démocratie participative mais en juillet 2014, dans l’invisibilité médiatique mondiale, elle lance l’expérience la plus poussée de participation citoyenne dans l’histoire de la gauche mondiale. On comprend la fébrilité de l’extrême droite vénézuélienne dont les récentes violences appuyées par les paramilitaires colombiens et la CIA (2) ont été déguisées en ¨révolte étudiante¨ par les grands médias dans le monde entier (3). "La droite croit qu’il s’agit de changer des ministres, non, ce n’est pas l’essence de ce que nous faisons.

ISLAND

Le Venezuela accélère sa ¨transformation du pouvoir citoyen en gouvernement¨ David Van Reybrouck: Contre les élections, pour la démocratie. Le citoyen qui ne votait pas. La démocratie moderne Nous avons tous une idée de ce qu'est la démocratie : le pouvoir du peuple.

Le citoyen qui ne votait pas

En France, le peuple, c'est facile, ce sont les 50 millions de personnes avec des droits civiques. Le pouvoir c'est plus délicat, on connaît "les" pouvoirs qu'il faut séparer, mais en politique "le" pouvoir - cratos - c'est la souveraineté, c'est à dire la capacité de fixer les règles[1]. En France le peuple exerce ce pouvoir via des représentants élus. De nombreux défauts La démocratie est certainement le pire régime à l'exception de tous les autres. . • Le clivage droite / gauche : Pour ceux qui peuvent se reconnaître dans l'un de ces camps, c'est la division, la guerre contre l'autre partie de la population. Remise en cause Ce terme de démocratie est tellement omniprésent, tellement attaché à notre régime qu'on ne se pose plus trop de question à son sujet. YouTube - Broadcast Yourself. Démocratie et tirage au sort. La catastrophe financière et monétaire actuelle PROUVE tous les jours que les pires crapules, pourvu qu'elles soient RICHES, n'ont rien à craindre des élus.

Démocratie et tirage au sort

Je répète : la preuve est apportée tous les jours, partout dans le monde, que les canailles RICHES n'ont RIEN à craindre des ÉLUS. Ce sont des FAITS. Chacun peut vérifier ces faits lui-même. Je signale d'abord que les riches et autres aristocrates, eux, le savent depuis longtemps : dès le début du XIXe siècle, Alexis de Tocqueville avouait déjà : "Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. " Étonnant, non ? Pourtant, les plus généreux militants progressistes, les plus sincères humanistes, semblent éprouver un attachement quasiment religieux à l’élection de représentants politiques au suffrage universel, en dépit de toutes les déceptions, en déni de toutes les trahisons. Alors, qu'est-ce qu'une véritable démocratie ? Garder ce schéma sous les yeux en lisant ce qui suit.

Des citoyens armés. Sylvain Rochex - Théâtre. Le citoyen qui ne votait pas. La démocratie à venir et à refaire 1/2 - Histoire moderne et contemporaine du politique - Loïc Blondiaux. Jacques Rancière. « Nos gouvernements sont oligarchiques » La parution de La Haine de la démocratie en 2005 fut un événement.

Jacques Rancière. « Nos gouvernements sont oligarchiques »

D’abord, parce que le philosophe Jacques Rancière s’y livrait à une charge éloquente contre l’oligarchie et les élites au pouvoir. Ensuite, parce qu’il y prenait à parti les pulsions antidémocratiques des intellectuels, leur dégoût de la plèbe. Qu’il s’agisse d’Alain Finkielkraut fustigeant l’inculture des consommateurs contemporains, de Philippe Muray se moquant de l’homo festivus, de Jean-Claude Milner condamnant les penchants meurtriers de l’Europe démocratique, de l’Italien Giorgio Agamben comparant nos démocraties à des régimes totalitaires, les représentants de l’élite intellectuelle, rappelait Rancière, ne sont pas prêts d’accorder leur confiance au peuple, aux masses qu’ils jugent ignorantes et dangereuses. En 2007, lors de sa campagne pour la présidentielle, Ségolène Royal a proposé la création de jurys populaires et avancé le concept de « démocratie participative ». Distinguons. Je ne vois pas de paradoxe. Riches / Pauvres : le débat.

Constats de l'écart de richesses. La violence des riches. Inégalités riches-pauvres | lanceurs d'alerte. « Se battre » avec les pauvres. Et si on arrêtait de payer ! interview de Olivier Bonfond. Elisée Reclus. Cornelius Castoriadis. Castoriadis sur la démocratie. D'Aristote à Chouard, même combat !