background preloader

Herbier

Facebook Twitter

Bouleau. Pour les articles ayant des titres homophones, voir Boulaud et Boulot.

Bouleau

Classification phylogénétique Aspect de l'écorce de Betula pendula à la base du tronc Betula pubescens dans une tourbière Vue d'un bouleau commun (âgé d'une dizaine d'années environ) sectionné à sa base avec des feuilles de l'arbre posées sur la souche. Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2 000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Arbre: Charme (Carpinus) Chataignier. Chêne pédonculé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chêne pédonculé

Chêne des marais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chêne des marais

Le Chêne des marais ou Chêne à épingles (Quercus palustris) est un arbre de la famille des Fagaceae originaire de l'Est des États-Unis d'Amérique et du Canada[1]. Le nom spécifique palustris provient du mot latin signifiant « marais ». Cornouiller sanguin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cornouiller sanguin

Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L., 1753) est un arbuste à feuilles caduques de la famille des cornacées. Crataegus monogyna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crataegus monogyna

L'Aubépine monogyne (Crataegus monogyna), aussi appelée Aubépine à un style, est une plante du genre Crataegus et de la famille des Malaceae (Anciennement Rosaceae). Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme Monogyna provient de monogunus, « à un seul ovaire » (c'est-à-dire « à un seul style ») Églantier. Érables (Acer sp) Frêne. Fraxinus excelsior peut atteindre les 40 mètres de hauteur à l’âge adulte et vivre 250 ans.

Frêne

En France, on en trouve jusqu’à 1400 mètres d’altitude. La frênaie est une forêt de frênes ou riche en frênes. Houx. Laurus nobilis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laurus nobilis

Pour les articles homonymes, voir Laurier. Laurus nobilis , le Laurier noble, Laurier vrai, Laurier-sauce ou simplement Laurier, est une espèce d'arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées. Il est originaire du bassin méditerranéen. Il est parfois appelé Laurier d'Apollon. Lierre grimpant. Phytonymie[modifier | modifier le code] Le lierre porte de nombreux noms vernaculaires : « drienne », « lierre des poètes », « lierret », « rondelette », « rondette », « rondote », arbres, « herbe de Bacchus », « herbe de saint Jean » (référence à la période de récolte), « herbe à cors », « herbe à dents » (en raison de son usage médicinal traditionnel).

Lierre grimpant

L’appellation « bourreau des arbres » serait à éviter car elle prêterait à confusion avec Periploca graeca[3]. Description[modifier | modifier le code] Appareil végétatif[modifier | modifier le code] Ombelle de fleurs de lierre. Les feuilles du lierre sont alternes, à limbe assez coriace, vert foncé ou légèrement blanchi sur les contours du limbe. Les feuilles caulinaires sont palmatinervées à 5 lobes plus ou moins profonds (parfois 3) — rameau A sur l'illustration ci-dessous ;celles des tiges florifères (ayant accès à la lumière) sont ovales, à sommet aigu — rameau B. Appareil floral[modifier | modifier le code] Portail de la botanique. Olivier. Peuplier tremble. Prunellier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prunellier

Il est parfois appelé, selon les régions, buisson noir, épinette, belossay, créquier, fourdinier, fourdraine, mère-du-bois, pelossier ou prunellier commun. Depuis les rectifications orthographiques de 1990, la graphie « prunelier »[3] est également acceptée. Cette nouvelle orthographe bien que conforme à la prononciation, n'est pas répertoriée dans de nombreux dictionnaires de référence[4],[5].

Prunus avium. Le merisier[1],[2],[3] ou cerisier des oiseaux (Prunus avium) est un arbre originaire d'Europe, d'Asie de l'ouest et d'Afrique du nord (Paléarctique occidental) appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae.

Prunus avium

Il est parfois appelé cerisier sauvage[1],[2] ou cerisier des bois. Avec le cerisier acide (Prunus cerasus), c'est l'une des deux espèces de cerisiers sauvages à l'origine des variétés actuellement cultivées. Sa forme domestiquée est connue sous le nom générique de cerisier doux, divisé en guignier (guignes à chair molle, juteuse, légèrement acidulée) et bigarreautier (bigarreaux à chair ferme, sucrée et dont il existe une multitude de variétés telles que burlat, marmotte, napoléon, reverchon, hedelfingen, etc.). Quercus ilex. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quercus petraea. Robinia pseudoacacia. Le robinier faux-acacia ou acacia[Notes 1],[1] (Robinia pseudoacacia) est une espèce de la famille des Fabacées (légumineuses de la sous-famille des Viciaceae)[2].

Cet arbre présente des fleurs zygomorphes caractéristiques chez les Fabacées. Ses fruits sont des gousses ressemblant à un haricot plat avec des graines à l'intérieur. Étymologie[modifier | modifier le code] Les noms vernaculaires de Robinia pseudoacacia sont aussi simplement « faux-acacia », ou encore « robinier »[9]. Ronce commune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] La ronce commune est un arbrisseau vivace par ses tiges souterraines, produisant chaque année de nouvelles tiges aériennes sarmenteuses qui vivent deux ans, ne fructifiant que la deuxième année. Les tiges et les pétioles des feuilles portent des aiguillons acérés. Les tiges arquées peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, et leur extrémité rejoint le sol la deuxième année et s'enracine par marcottage, émettant ensuite de nouvelles tiges qui colonisent rapidement le terrain.

La plante nitrophile forme rapidement des fourrés impénétrables appelés ronciers. Ruscus aculeatus. Sorbus torminalis. Saule marsault. Troène.