background preloader

2.2 techniques de communication de groupe

Facebook Twitter

Gestion au jour le jour. CSI info 9 Chapitre 6 Gestion au jour le jour La communication comme outil de gestion de projet Une de nos plus grandes aptitudes est notre capacité à communiquer.

Gestion au jour le jour

Elle nous permet de partager nos idées les plus brillantes et nos sentiments les plus profonds et nous place à part parmi les autres espèces de par notre capacité à réaliser, ensemble. Cartes_heuristiques. Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée. Les techniques en créativité nous aident à offrir un meilleur stimulant à l'imagination, des conditions favorables au détour créatif et un parcours commun pour mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe.

Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée

De manière à respecter les préférences cérébrales, à aborder les questions sous plusieurs angles et posséder un éventail de possibilités, nous vous présentons des techniques pour produire et gérer les idées. Technique du Brainstorming / Remue-Méninges: Trouver des idées avec la technique d'Alex Osborn Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan Technique analogique: Six chapeaux d'Edward de Bono Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech Technique du concassage: SCAMPER: Liste de questions d'Alex Osborn et d'Eberle.

Journées "economie et management de la créativité" - skema business school. Journées "Economie et Management de la créativité" Du Jeudi 18 au samedi 20 octobre 2012 SKEMA Business School - 60 rue Dostoïevski - 06902 Sophia Antipolis Le Compte Rendu des journées est téléchargeable depuis ce site.

journées "economie et management de la créativité" - skema business school

Techniques de créativité - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création. Certaines idées de création d'entreprise peuvent être l'aboutissement d'une réflexion volontaire, structurée et planifiée visant à : Définir des axes de recherche en fonction de ses savoir-faire professionnels ou personnels, des problèmes rencontrés dans son métier ou dans sa vie privée, de ses désirs ou de ses envies, d'un fait relevé dans l'observation de la vie quotidienne...

Techniques de créativité - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création

Rechercher des idées et pour cela appliquer les techniques de créativité, définies ci-après, à chaque axe de recherche retenu. Sélectionner certaines des idées émises en les soumettant à l'épreuve de filtres objectifs et subjectifs : durée pour la mise en œuvre, importance des moyens à mobiliser, compétences nécessaires, etc. Vérifier l'opportunité de l'idée retenue en cherchant à la valider par la méthodologie de création d'entreprise. Tout candidat à la création d'entreprise a la capacité d'être créatif pour peu qu'il sorte du cadre habituel de ses références.

Les techniques pour développer sa créativité. La créativité est une démarche qui consiste à produire seul ou en groupe des idées réalisables. A cet effet, il existe de nombreuses techniques pour apprendre à fouiller la réalité ou faire appel à l'imaginaire. Mais réunir les bonnes conditions est un préalable indispensable. Voici les conseils du consultant Eric Soleillant, formateur chez Benchmark Group, pour développer une démarche de créativité. L-'ARGUMENTATION. L'argumentation.

Fiche à destination de l’enseignant I.

L'argumentation

Notions générales : L’argumentation appartient à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre. Convaincre est l’une des modalités essentielles de la communication. La spécificité de l’argumentation est de mettre en œuvre un raisonnement dans une situation de communication Les différents registres de la communication Source : Philippe Breton, "l’argumentation dans la communication", Editions Repères. La manipulation psychologique, largement utilisée pour convaincre, relève d’une violence exercée.

Ainsi l’argumentation ne relève pas d’une science exacte, ni n’en constitue une, même si elle emprunte des modèles. L’argumentation implique un émetteur - on l’appelle ici l’orateur (terme plus général) - un message constitué par l’opinion mise en forme en vue de convaincre et un récepteur - le public, appelé ici le plus souvent l’auditoire. Savoir argumenter n’est pas un luxe, mais une nécessité. L’argumentation dans la communication. La société démocratique recourt systématiquement au débat, à la discussion, à l’argumentation.

L’argumentation dans la communication

Les techniques qui permettent de convaincre l’autre sans violence sont pourtant peu connues ou enseignées. L’auteur pose à ce sujet plusieurs questions fondamentales. Influence, argumentation, manipulation. Dix techniques pour convaincre. Commencez par écrire tout ce qui vous passe par la tête, faites un brouillon sans censure, couchez vos idées sur le papier.

Dix techniques pour convaincre

Ensuite, à tête froide - deux jours plus tard par exemple - sélectionnez deux ou trois idées forces. "Peu sont ceux qui prennent temps aujourd'hui de le faire, alors qu'il suffit parfois de dix à quinze minutes, remarque Lionel Bellenger. Et c'est au moment d'argumenter que les gens se précipitent et livrent le plus souvent un véritable brouillon ! Contrairement à se que l'on pourrait croire, une personne peu préparée parle sans interruption ni blanc, et le propos part dans tous les sens. " Il ne faut pas improviser. Mieux négocier : utiliser l’écoute active pour arriver à ses fins.

Lorsqu’on veut faire passer un message, il faut d’abord comprendre ce que nous dit réellement notre interlocuteur.

Mieux négocier : utiliser l’écoute active pour arriver à ses fins

Une attitude qui exige un certain savoir-faire. Entendre ne nécessite aucun effort d’attention particulier : c’est simplement le sens de l’audition qui fonctionne. «Ecouter, en revanche, est un acte volontaire. Vous décidez de vous concentrer pour mieux connaître votre interlocuteur et vous assurer que vous comprenez bien le message qu’il vous transmet», explique Patrick David, consultant et auteur de «La Négociation commerciale en pratique» (Editions d’Organisation). Définition Ecoute active : Le glossaire illustr du marketing. Pdf_l_ecoute_active. Fiche_ecoute_active_