background preloader

Évolution professionnelle

Facebook Twitter

Se former en Europe.

Entretien professionnel

Le plan de formation. Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse.

Le plan de formation

Un plan de formation : pourquoi faire ? - CEECA - Centre de formation de la profession comptable en Aquitaine. Depuis dix ans, le CEECA a développé une méthode d'élaboration du plan de formation.

Un plan de formation : pourquoi faire ? - CEECA - Centre de formation de la profession comptable en Aquitaine

Celle-ci, tout en respectant la philosophie du cabinet et en tenant compte des données existantes, propose des outils de gestion. Elle vous permet de procéder à une réflexion et à une gestion efficace dans un temps raisonnable. Sa prestation est assurée à l'occasion de visites dans votre cabinet. Promotions internes : la fin d'un mythe ? La perspective de carrières maison n’est plus chose très courante dans les entreprises.

Promotions internes : la fin d'un mythe ?

Certains secteurs font exception, comme la grande distribution. Un personnel souvent non diplômé s’y voit offrir la perspective de promotions internes en échange d’un engagement sans faille. Selon la sociologue Sophie Bernard, ce pacte s’inscrit dans le cadre d’une organisation du travail fondée sur les principes du « juste-à-temps » et du « zéro-stock ». Grâce à l’informatique, les approvisionnements sont dictés par les ventes effectives constatées en caisse. Si la gestion des stocks se trouve ainsi automatisée, ce système exige néanmoins un engagement important des personnels. L’enquête participante menée par S. . • Les « célibataires », occupant généralement des postes d’employés, considèrent leur travail comme un job temporaire, qu’ils occupent en attendant mieux. Témoignage bilan de compétence, VAE, formation professionnelle et continue, DIF, CIF et accompagnement professionnel. La mobilité professionnelle : définition et caractéristiques.

La mobilité professionnelle : définition et caractéristiques.

La mobilité professionnelle : définition et caractéristiques

Améliorer la gestion des ressources humaines : la mobilité professionnelle. Date de publication : juin 2011 Ce document recueille et synthétise les pratiques observées en matière de mobilité professionnelle au sein de plusieurs établissements publics de santé, d’un groupe d’hospitalisation privé et d’entreprises hors secteur hospitalier.

Améliorer la gestion des ressources humaines : la mobilité professionnelle

Contexte Dans un environnement professionnel en constante transformation, la mobilité des professionnels est implicite. Souvent réduite à sa dimension procédurale "contrainte" ou uniquement géographique, elle doit aussi et surtout être considérée comme une source de richesse pour les professionnels de santé puisqu’elle permet en effet d’évoluer personnellement mais aussi d’enrichir les pratiques professionnelles d’un groupe ou d’un établissement. Parmi les établissements, certains en ont même fait un facteur d’attractivité et de rétention des professionnels "clés" pour leur activité. Favoriser la mobilité professionnelle pour réduire l'insatisfaction au travail. Article publié le 24/05/2012 Dans une étude, intitulée « Insatisfaction au travail : sortir de l’exception française » et publiée le 3 mai, le cercle de réflexion libérale relève que la France a l’un des droits du travail les plus riches et les plus complexes du monde, avec 5 151 textes (lois, règlements, décrets et accords de branche), là où la Suède en a 2 399 et la Suisse 710.

Favoriser la mobilité professionnelle pour réduire l'insatisfaction au travail

Or, indique le think tank, malgré ces textes protecteurs, les « salariés français comptent parmi les plus insatisfaits et les plus stressés ». Cela vaut pour tous les salariés, quel que soit leur âge, qu’ils soient employés en CDI ou en CDD. Pour autant, les salariés français travaillent moins fréquemment le week-end et les cadences de travail sont moins élevées que celles de leurs homologues européens. Des droits pour les salariés basés sur l’ancienneté dans la carrière. La mobilité professionnelle - Richard DUHAUTOIS, Héloïse PETIT, Delphine REMILLON. Travail-Emploi - La mobilité professionnelle, vecteur d'ascension sociale pour les jeunes et les ouvriers.

Auteurs : Aurélie Ferrer et Jean-Philippe Martin Insee Ile-de-France Résumé Au cours d'une année, un salarié sur cinq change de métier en Ile-de-France.

Travail-Emploi - La mobilité professionnelle, vecteur d'ascension sociale pour les jeunes et les ouvriers

Les plus mobiles sont notamment les jeunes salariés et les hommes. Les ouvriers le sont également mais de façon différenciée : les hommes bénéficient davantage de promotions, en restant dans les professions industrielles, alors que les femmes s'orientent plutôt vers les métiers d'employés du tertiaire. Les mobilités des cadres sont moins fréquentes et s'exercent à niveau égal de qualification, les mobilités descendantes étant rares. Sommaire Publication Introduction Fin 2004, 2 200 000 personnes étaient déjà en situation d'emploi salarié en 2003 en Ile-de-France. Mobilité interne : les pièges à éviter. Les freins à la mobilité professionnelle. DRH et salariés se mettent d’accord : il serait très difficile de changer d’emploi, de secteur d’activité ou d’emploi.

Les freins à la mobilité professionnelle

Les freins : la crise et le manque de formations. Ca ne bouge pas assez dans les entreprises françaises. DRH et salariés s’accordent sur ce point, révèle une enquête miroir réalisé, début juin, par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif de 401 recruteurs et de 1002 employés. Entre 76 % et 80 % de ces derniers, considèrent, en effet, qu’il est difficile de changer de métier, de secteurs d’activité, d’emploi et même d’entreprise.

Même son de cloche chez les DRH qui sont pour leur part entre 83 % et 90 % à partager le même pessimisme. OPCA-OPACIF. Validation des acquis de l’expérience (VAE) Bilan de compétences. Qui ?

Bilan de compétences

Le bilan de compétences peut être demandé par le salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. Pour pouvoir en bénéficier, le salarié doit remplir deux conditions : Droit individuel à la formation (DIF) OPCA PL. Le droit individuel à la formation. Dernière mise à jour le 11 mars 2014 Synthèse Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

Le droit individuel à la formation

L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières.

Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. A savoir Sommaire Fiche détaillée Qui peut bénéficier du DIF ? Peuvent bénéficier du DIF : Congé individuel de formation (CIF) Le congé individuel de formation. Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

A savoir Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Sommaire Fiche détaillée. Titres professionnels.