background preloader

Grand Est

Facebook Twitter

Une bibliothèque de rue dans une cabine téléphonique. Une étrange cabine colorée a été installée, jeudi après-midi, à l’entrée de la place De-Gaulle à Giromagny.

Une bibliothèque de rue dans une cabine téléphonique

En février dernier, place des Mineurs, la dernière cabine téléphonique de la commune a été enlevée, ce qui a interpellé Barbara Natter, conseillère municipale et salariée de la médiathèque. « Barbara a eu le bon réflexe au bon moment en demandant aux services d’Orange de nous céder ce symbole de la communication, pour lui donner une seconde vie », explique Sandrine Rabasquinho, responsable de la médiathèque (notre édition du 19 février 2016). Après avoir des années durant permis aux habitants d’échanger joies et peines via le célèbre combiné, la cabine se destine désormais à l’échange via la culture.

Un système basé sur le partage Désormais bibliothèque de rue, son but est de donner envie de lire à chacun en rendant la culture accessible à tous. « Choisissez, emportez, lisez, servez-vous.

Nancy

Graufthal : terminez votre livre… pour mieux le faire voyager. Vous venez de terminer un livre palpitant et vous souhaitez le faire découvrir à d’autres lecteurs.

Graufthal : terminez votre livre… pour mieux le faire voyager

Alors, ne le racontez pas mais partagez-le… En le posant tout simplement dans un endroit à la portée de tous. Cette pratique existe depuis plusieurs années et porte le nom de bookcrossing. Elle consiste à laisser voyager les ouvrages en les déposant dans un lieu ouvert (hôtels, trains, gares…) après en avoir terminé la lecture. Des inconnus pourront le prendre à leur tour et en découvrir l’intrigue. Depuis peu en Moselle-Sud, quelques espaces ont été spécialement aménagés afin d’accueillir ces "livres voyageurs". Mulhouse. Lecture Choisissez le lieu des 2 prochaines boîte à livres Depuis mi octobre, une boîte à livres est installée à l'entrée du parc Steinbach...

Mulhouse

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la découvrir, allez y faire un tour ! Cette mini bibliothèque installée dans la rue et ouverte à tous permet à chacun de choisir ou déposer un livre. Vous avez jusqu’au 1er février pour donner votre avis ! Quatre lieux vous sont proposés : à vous de choisir les deux qui vous conviennent le plus : place Franklin,Nouveau Bassin (allée William Wyler),square Sainte-Genevièveparvis de la fonderie. Pour voter, rien de plus simple : votez en ligne : connectez-vous au questionnaire sur la page Facebook Mulhouse.fr et faites votre choixou répondez sur papier : des questionnaires sont disponibles dans les bibliothèques du réseau mulhousien. Les résutlats des votes seront annoncés sur la page Facebook Mulhouse.fr le mardi 3 février. Faire circuler les livres Un look et une réalisation made in Mulhouse. Toul : partager ses lectures.

« La lecture est une amitié », disait Marcel Proust.

Toul : partager ses lectures

Dans cet esprit, une cabane à livres vient d’être inaugurée par le maire Alde Harmand, place du Marché-aux-Poissons. La création, très esthétique, est basée sur un principe simple : l’échange gratuit entre lecteurs qui mettent gracieusement des livres à disposition d’autres lecteurs. Et ainsi de suite, comme une grande chaîne humaine et culturelle. Le passant pourra ainsi lire sur place, emprunter, rapporter, donner… Il y a même la possibilité de laisser un petit mot, un dessin, un marque-page. L’initiative vient de Daniel Rochefolle. Au pied de la collégiale Saint-Gengoult, il va donc faire bon s’asseoir pour s’évader quelques heures, au gré d’une lecture.

Metz

Strasbourg. Obernai. Ribeauvillé. Harskirchen. Découvrez l’armoire à livres.

Harskirchen

Une « Armoire à livres » vient d’être installée dans notre commune devant la boulangerie « La Huche à Pain ». Cette armoire bleue, accessible et libre à tous, a été fabriquée et installée par un artisan du village. Un slogan bien en évidence mentionne « Vous voulez lire un de ces livres, prenez-le. Rendez-le ou pas… Vous voulez faire profiter d’un de vos livres, apportez-le ». C’est gratuit et sans inscription.

Tout le monde peut déposer dans la boîte à livres l’un de ses coups de cœur ou un livre qu’il souhaite faire découvrir : pour enfant ou tout public, …pour une journée, un mois, une année… le temps d’une lecture et le partager à nouveau en le redéposant dans la boîte à livres. La boîte peut contenir environ 200 ouvrages dont des romans, des bande-dessinées ou documentaires...) encore en bon état destinés à un public averti. Une belle vie de Boîte à lire. Elle est apparue le 25 octobre dernier à l’occasion des 20 ans de la médiathèque Le Parnasse de Saint-Louis.

Une belle vie de Boîte à lire

Depuis, la Boîte à lire s’est inscrite dans le paysage de la Croisée des Lys. Elle échange et partage les livres des promeneurs et passants lecteurs. Le 08/02/2014 05:00 par Guy Greder , actualisé le 08/02/2014 à 00:13 Editions Abonnés - contenu payant Vous êtes déjà abonné ? Vous n’êtes pas encore abonné ?