background preloader

Autres exemples dans le monde

Facebook Twitter

Reseau/ Il bibliomotocarro - Grande entusiasmo per il Bibliomotocarro: per le strade, nelle piazze, nelle scuole. Bib sauvage métro Shanghai. La ville de Shanghai, qui est attendue comme la ville invitée d'honneur du Salon du livre de Paris, propose aux usagers du métro une bibliothèque toute particulière.

bib sauvage métro Shanghai

Sur la ligne 2, un lieu de prêt tout à fait officieux a été mis en place, avec un modèle très simple : prendre un livre dans l'une des stations, et le déposer dans une autre. Métro de Shanghai aux heures de pointes Marc van der Chikjs, CC BY ND 2.0 C'est en partenariat avec le revendeur Hujiang.com, spécialisé dans l'éducation, qu'un libraire de la ville, Aizhi, a monté cette opération.

Zou Shuxian explique au China Daily : « Maintenant, vous allez pouvoir lire un véritable livre, plutôt que de regarder votre téléphone portable durant un trajet en métro. » Pour y parvenir, des étagères de livres seront montées dans les différentes stations de la ligne 2. . « Même si certains livres ne reviennent pas, nous pensons que le bénéfice global en vaut la peine », explique un membre du personnel de la RATP locale. Story Pod, une bibliothèque mobile pour une nouvelle approche de la lecture.

Dans la même veine que les boites à livres qui sont nées aux États-Unis et se développent aujourd’hui en France, ce nouveau concept lancé dans la ville de Newmarket au Canada permet aux riverains de s’adonner à une pause lecture à tout moment de la journée.

Story Pod, une bibliothèque mobile pour une nouvelle approche de la lecture

Quand la bibliothèque devient une "arme d'instruction massive"... La bibliothèque sociale qui a transformé une rue de Berlin (et une communauté) Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol, Portugais, Allemand Depuis des décennies, nous avons été témoins d’interventions urbaines et artistiques dans nos villes.

La bibliothèque sociale qui a transformé une rue de Berlin (et une communauté)

Parfois, celles-ci sont percues comme des actes de vandalisme pur et simple ou comme étant anecdotiques, ou sont interprétées comme le fruit du travail apprécié d’artistes (anonymes) altérant l’espace public. Le premier tag – défini comme un dessin ou mot gravé ou griffonné à la surface d’un espace public – remonte à l’ancienne Egypte, la Grèce ancienne et l’empire romain. Bibliothèques de rue: favoriser l'accès à un catalogue de livres gratuits. "Je suis heureux et exalté de pouvoir utiliser un téléphone portable pour apprendre", Winsdom Dotse, 13 ans. Veuillez vous identifier. Cinq boîtes à livres débarquent à Jodoigne - L'avenir. Quand la bibliothèque devient une "arme d'instruction massive"... Flickr: The "Occupy" libraries Pool. Une bibliothèque de rue voit le jour - Culture. L'enseignante raconte que cette idée lui est venue après qu'elle ait été témoin de telles initiatives, à Londres notamment ainsi qu'à Montréal.

Une bibliothèque de rue voit le jour - Culture

L'idée est de partager l'amour de la lecture et d'encourager les gens à lire dans un contexte informel, agréable et en toute liberté. Le fonctionnement de la bibliothèque de rue est simple, on peut y prendre un livre pour le temps qu'on veut, on peut le garder, on peut le rapporter ou en apporter de nouveaux afin de participer activement à l'échange. Photos du journal - Bibliothèques Sans Frontières. Armoire à livres. A esch-sur-alzette (dont je vous parlerai plus tard car c'est la deuxième ville du luxembourg) nous sommes tombés sur une initiative intéressante.

armoire à livres

A Berlin, on recycle les troncs d’arbres morts pour faire des mini-bibliothèques !–Vente et collecte de livres d’occasion – RecycLivre.com. 17 jan Création/Design, Culture/Livre , Baufachfrau, Berlin, Book Crossing, Book Forest Marine Une fois n’est pas coutume, on quitte le Canada pour se rendre à Berlin où l’ingénieuse équipe de Baufachfrau a eu la bonne idée de transformer des troncs d’arbres morts en petites bibliothèques.

A Berlin, on recycle les troncs d’arbres morts pour faire des mini-bibliothèques !–Vente et collecte de livres d’occasion – RecycLivre.com

Des mini bibliothèques dans les salons de coiffure à Abengourou - LatitudeFrance. La Minibib, petite bibliothèque verte primée à Cologne. Les micro-bibliothèques de rue, un mouvement en expansion. Les Little Free Library se multiplient à Toronto.

Les micro-bibliothèques de rue, un mouvement en expansion

Les bibliothécaires-architectes amateurs s’activent dans l’espace ouvert de la rue avec des petites maisons du livre home-made. Au printemps dernier, les Phone Booth à New York, ces bibliothèques créatives logées dans des cabines téléphoniques, avaient déjà suscité un certain émoi et leur image avait fait le bonheur viral des adeptes de Pinterest. On parle de ces initiatives comme d’un mouvement qui bondit de ville en ville, de communauté en communauté, de voisin en voisin, et qui favorisent les micro-relations à visage humain pour compenser les effets de distance de la culture urbaine/numérique. Le principe est simplissime : on propose un design artisanal de micro-bibliothèque, on y dispose quelques livres que les passants peuvent emprunter pour les rapporter éventuellement ou en laisser d’autres. La procédure est inspirée du bookcrossing. Welcome - Little Free Library.

Mini libraries et library boxes. Outre-Atlantique, l'association Urban Librarians Unite (ULU) lutte contre les dégâts environnementaux provoqués par les récents ouragans et tempêtes.

Mini libraries et library boxes

Elle a ainsi pu rassembler, par exemple, plus de 20.000 livres pour enfants pour remplacer les collections détruite par l'ouragan Sandy à New York. Welcome - Little Free Library. De Toronto à Montréal en passant par Berlin : les micro-bibliothèques de la rue – Marie D. Martel.