background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Portail d'information du réseau des GRETA de l'académie de Paris. Compétences et formation, CEDIP, Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Outils du management, Espace fonction cadre, ANFH Grille d'analyse d'une demande ou d'une offre de formation, ANFH Ressources d'ingénierie de formation, CAFOC de Nantes Ressources d'ingénierie de formation, AFPA Fiches conseils dispositifs modulaires, Conseil régional des Pays de la Loire Site sur l'ingénierie de formation et pédagogique développé à partir d'une expérience sur le terrain en tant que formateur et enseignant Histoire et actualités de la pédagogie Rechercher des ressources.

Compétences et formation - Fiches classées par thème. Page protégée. Compétences et formation - Concevoir et mettre en œuvre une action de formation. Animer un groupe d’analyse de pratiques. L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer. Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines ​L’identité de l’animateur Fonctions et compétences du formateur S’appuyer sur des « savoirs théoriques »Jean-Marie Barbier (dir.)

Avant de commencer un Gease Le choix du narrateur ou de la situation Le Gease se fait en quatre temps + un (exposition, exploration, interprétation, réaction puis méta-Gease). Première phase : l’exposition Le méta-Gease. Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (1/2) Suite de notre série d’articles sur l’élaboration du plan de formation : après avoir abordé la note d’orientation, nous vous proposons le thème du recueil des besoins de formation.

En rendant compte de la diversité des pratiques, nous traitons de cette étape du plan de formation sous un angle volontairement opérationnel. Sur la base d’une observation empirique au sein de vos Directions des Ressources Humaines et des services formation, nous abordons les 4 questions clés que pose ce recueil des besoins collectifs et des demandes individuelles. Comment procéder ? Quand ? Auprès de quels interlocuteurs ? A ces questions, nous ne proposons pas de solutions prêtes à l’emploi mais une grille de lecture de différents cas d’entreprise. Le recueil est une activité chronophage qui ne se limite pas à saisir des codes dans un fichier Excel ! 1. Le plan de formation est le fruit des aspirations individuelles des collaborateurs d’une part, des besoins collectifs de l’organisation d’autre part. 2. Pascal BARREAU (dir.) (2011), Coacher : de la théorie à la pratique. 1Ce collectif qui accueille les contributions de professionnels du domaine s’intéresse à un phénomène encore récent, mais qui a pris de plus en plus d’ampleur en France ces dernières années : le coaching.

Comme l’écrit très justement Martine Perrasse, de nos jours, « les rayons des librairies débordent de livres sur le coaching. […] En quelques années, le coaching au début réservé à une élite bien pensante s’est démocratisé. Les mauvaises langues diront popularisé. Et tant mieux si le coaching s’offre au plus grand nombre » (p. XV). Le large succès éditorial remporté par tous les ouvrages qui traitent de ce phénomène s’explique en partie par la plasticité de ce concept qui sert à caractériser les balbutiements et les errements d’« une discipline en construction. 3La composition même de ce livre traduit la volonté de ses auteurs de théoriser à partir de leurs pratiques et de nourrir la théorie de nombreux exemples issus de leurs expériences quotidiennes de professionnels du coaching. Ingénierie et évaluation des compétences - broché - Guy Le Boterf. La boîte à outils du formateur 100 fiches EO/FP pour animer vos formations - broché - Dominique Beau.

Thiagi.fr. Getting Things Done. La « productivité sans stress »[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie. L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable.

Au moment de choisir ce à quoi se consacrer maintenant, ce système doit présenter toutes les actions immédiatement exécutables là où l'on se trouve, qui feront progresser vers un des objectifs attendus, ou réaliser un des engagements établis. Ainsi : Un processus structuré[modifier | modifier le code] Organisation Revue. FormationDeFormateUrs.com is for sale (Formation De Formate Urs) Mini2.

‎artic.ac-besancon.fr/sbssa/IMG/pdf/Construire_une_sequence_pedagogique.pdf. Fiche technique n°4 : L'arbre à problèmes. Un outil d'analyse prospective > Conseils méthodologiques > Les outils. Cette fiche présente un outil méthodologique simple permettant de visualiser et d'analyser une situation problématique. Pourquoi faire un arbre à problèmes ? Comment faire un arbre à problèmes ?

Quel lien entre l'arbre à problèmes et mon projet ? Exemple d'un arbre à problèmes à partir d'un cas concret Etape 1 : Pourquoi faire un arbre à problèmes ? L'arbre à problème est un outil méthodologique très simple, qui permet de schématiser pour mieux l'analyser une situation problématique. Etape 2 : Comment faire un arbre à problèmes ? L’idée est de réfléchir aux relations de causes à effet entre les différents facteurs qui sont à l’origine des problèmes constatés. Enoncez clairement et précisément le problème central. Construire un arbre à problème est un travail de longue haleine. Etape 3 : Quel lien entre l’arbre à problèmes et mon projet ? Une fois les causes et les conséquences identifiées, il vous est possible de proposer des solutions pertinentes. Cas concret. L’arbre à problèmes | Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

A visual exploration on mapping complex networks. Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées. Sous forme numérique, ils sont encore plus puissants, permettant des “liens” entre les cartes, vers d’autres applications et contenus, et également vers des pages Web.

Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. 1. 3. Management 11. Comment commencez-vous vos formations ? Tutoriel sur le Mind Mapping, une vidéo pour s’initier « Gestion de Projets 2.0. Socio-constructivisme, base théorique des pédagogies actives et collaboratives. Comment utiliser Wikipédia ? Carol Ann O'Hare, ht... Le JMT. Deuxième phase Elle dure de cinq à quinze minutes.

À l'invitation du moniteur, chaque participant joue ce rôle à son tour, le groupe questionne brièvement le présentateur en vue de préciser les éléments de la méthode exposée. Aucune critique n'est admise bien entendu, et le moniteur rappelle éventuellement à l'ordre. Il interrompt assez rapidement cette phase pour éviter les pertes de temps en vaine discussion. Troisième phase De trente à soixante minutes. Pour cette aide, il est poussé par son (ses) interlocuteurs) à répondre à quelques interrogations : - Y a-t-il un point qui vous ait frappé dans ce qui a été présenté ?

- Avez-vous une idée qui ressort ? - Si vous aviez à appliquer la méthode présentée par le présentateur à 5 % dans votre activité, que feriez-vous ? -.à 50%, à 100%, à 200%? - Quel usage, en définitive, pouvez-vous construire ? 404 - Erreur: 404. La Pyramide de Maslow du coworking | Space CoBoys. Article originellement publié sur le blog de Mutinerie par William. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs.

Et bien, je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que ça pouvait donner. Appliqué au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Au delà du coté matériel, le coworking a pour ambition d’offrir un cadre adapté à la réalisation individuelle de ses membres Le coworking à la Maslow, ça donne ça : Besoins de base Besoin de sécurité Besoin d’appartenance. Problem loading page. Définition des méthodes Agiles. Définition Une méthode Agile est une approche itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions. Pourquoi parle-t-on de méthode « Agile » ? Le terme « agile » fait référence à la capacité. Principes de base La méthode Agile se base sur un cycle de développement qui porte le client au centre. Le client est impliqué dans la réalisation du début à la fin du projet.

Le principe de base consiste à proposer une version minimale du logiciel puis à intégrer des fonctionnalités supplémentaires à cette base, par processus itératif. Les tests unitaires à la fin de chaque itérationLe développementL’intégrationLa relecture et amélioration des codes La méthode agile nommée Manifeste Agile repose sur quatre grands principes : En effet le changement de contexte et les modifications interviennent dans le processus suite aux demandes du client qui feront évoluer le projet plus rapidement. Zoom sur les principales méthodes agiles Scrum.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Comment étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ?

Dans cet article, j’opère des correspondances avec les contenus du MOOC « Apprendre à Apprendre ». Article mis à jour le 10 mai 2021. Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu.

Ensuite, quelques 85 à 90 % du contenu du cours correspondaient à ce que je présente dans mes formations. Pourquoi la comparaison entre apprendre à apprendre et le mindmapping ? Pour clôturer la formation, nous devions rendre deux travaux. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Comment réinventer l'ingénierie de formation ? - D2SI Blog. Comment s’assurer de l’acquisition des savoirs lors de la formation professionnelle ? Les neurosciences ont mis en avant le fait que le savoir s’acquiert avant tout par l’expérimentation (70%) et l’échange avec les autres (20%) : l’heure n’est plus à l’apprentissage formel (10%), mais aux outils innovants favorisant la participation sous toutes ses formes.

Avant tout rappelons c’est que l’ingénierie de formation : il s’agit de l’analyse des besoins, de la conception de modules de formation, des moyens mis en œuvre, du contrôle de sa mise en œuvre et de l’évaluation de la formation. Soit 4 phases: analyse, conception, réalisation, évaluation. De la qualité de l’analyse découle tout le reste du projet ; de la même manière, il est essentiel de mener un suivi lors de la conception et de la réalisation pour ne pas perdre de vue les objectifs initiaux. La nécessaire évolution de l’ingénierie de formation De plus, le rôle du formateur a complètement changé. Les axes d’innovation. La carte mentale dans la gestion de projet - Voirin Consultants.

Il n’est pas toujours aisé de représenter le cheminement logique de notre pensée, ni même de le restituer clairement à d’autres personnes. Les cartes Mentales ou heuristiques sont un moyen plutôt simple de structurer un projet, classer des idées et en offrir une représentation physique aux collaborateurs. Utilisées à de nombreuses fins comme la prise de notes, la préparation de discours, la synthèse, l’identification de mots clés, elles trouvent également leur utilité dans la gestion de projet. Selon le psychologue Tony Buzan, les cartes mentales sont basées sur le même mode de fonctionnement que notre cerveau. Cela permet d’extraire la pensée de l’esprit afin de la déployer physiquement, la modéliser et la travailler.

La carte mentale peut néanmoins paraître curieuse aux premiers abords car il n’est pas commun d’étudier des informations sous cette forme. Nous sommes généralement habitués à aborder l’information de manière linéaire, un petit effort d’adaptation peut-être requis. Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures.

Aujourd'hui, je vous présente un atelier que je viens tout juste de tester : "aider les étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples". Concevoir un atelier interactif – Amener les étudiants à mieux se connaître ; – Etc. Le guide d’animation : un outil incontournable. Toutes les fiches. Synapse Développement. Ingénierie de la Formation : les trois niveaux d'intervention mind map.