background preloader

Education civique

Facebook Twitter

Le Monde.fr - Actualité à la Une. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Arthur Frayer Dans le jour déclinant, le néon du kebab répand jusque dans la rue une bulle de lumière blanche, électrique.

Le Monde.fr - Actualité à la Une

De la route, on ne voit que cela, l'éclairage très cru qui jette son éclat sur les voitures garées en pagaille sur les trottoirs. Assis à la terrasse du Best of, une sandwicherie turque sans charme du quartier de la Grande Borne, à Grigny (Essonne), quatre garçons sirotent leur canette de soda. Alpha, Antoine et Lionel – que les autres surnomment « Baca », en clin d'œil à la bacalhau, le plat national du Portugal dont il est originaire – sont venus voir leur copain Sanoussi, qui habite le quartier.

Un an qu'ils ne se sont pas vus… Ils ont entre 22 et 24 ans et ont passé ensemble leur année de BTS électrotechnique au lycée professionnel Léonard-de-Vinci, à Saint-Michel-sur-Orge, dans l'Essonne. Chez eux, pas de carrière mûrie depuis l'enfance ou l'adolescence. Instagram. Notre quotidien si les super-héros existaient vraiment. Rythmes scolaires : "Les services du ministère seront aux côtés des animateurs, des élus et des équipes d’encadrement" Revendiquée par plusieurs acteurs, la réforme des rythmes semble cristalliser de plus en plus d’oppositions, en dépit de plusieurs temps de concertations.

Rythmes scolaires : "Les services du ministère seront aux côtés des animateurs, des élus et des équipes d’encadrement"

Que vous inspire cette situation ? A dire vrai, cette réforme n’attirait aucune critique… tant que n’étions pas passés aux travaux pratiques. J’ai trouvé, auprès des élus locaux, des partenaires qui peuvent se montrer critiques, tout en étant très présents. Mais c’est une réforme difficile, qui inspire beaucoup de craintes.

Les parents s’inquiètent pour leur quotidien, les collectivités affrontent une réorganisation de leurs services, les enseignants, une réorganisation profonde de leur temps de travail et un nouveau rapport aux partenaires de l’école. Je comprends ces craintes. La réforme des rythmes scolaires implique des efforts financiers importants pour les collectivités. L’Etat assume ses responsabilités, en faisant de l’école la priorité de son budget et cela pendant 5 ans. Le plus grand nombre, je l’espère. Tour de France numérique pour l'Education.

Qatar : un poète condamné à perpétuité pour incitation au soulèvement contre le régime. Un poète, qui avait écrit en 2011 un poème où il rendait hommage à la révolution tunisienne, est poursuivi pour incitation au renversement du pouvoir en place et diffamation du prince héritier de cette monarchie du Golfe.

Qatar : un poète condamné à perpétuité pour incitation au soulèvement contre le régime

Un poète qatari a été condamné jeudi 29 novembre à la prison à vie. Son crime : avoir critiqué l'émir et fait l'éloge du "printemps arabe", que Doha a encouragé en Libye, en Egypte, en Tunisie, au Yémen et en Syrie. "Un tribunal qatari a condamné à la perpétuité Mohammed Al-Ajami, alias Ibn Al-Dhib, jugé sous trois accusations : incitation au renversement du régime, diffamation du prince héritier, Tamim Ben Hamad Al-Thani, et atteinte à la Constitution, a déclaré à l'AFP Me Néjib Al-Naïmi. Il a ajouté qu'il allait interjeter appel la semaine prochaine contre ce verdict, rendu "au terme de six audiences, pour la plupart secrètes". Le poète avait été arrêté le 16 novembre 2011. Les cours en ligne, un espoir pour les universités du Sud ? A l’heure où les cours en ligne semblent connaitre un développement important, certains se mobilisent pour faire accepter ces nouvelles manières d’enseigner.

Les cours en ligne, un espoir pour les universités du Sud ?

Dans le MIT Technology Review, Antonio Regalado nous raconte ainsi l’histoire de Carlos Martinez, enseignement à l’université du Salvador, qui défend l’accès aux cours en ligne – les MOOC pour massive open online courses - pour faire progresser les étudiants salvadoriens. > L’utilisation des cours en ligne : le combat d’un professeur engagé Tout commence lorsque Carlos Martinez s'inscrit à des cours d’électronique via la plate-forme edX, au printemps dernier. Convaincu par le potentiel de cet enseignement, il décide de créer un blog avec ses étudiants pour convaincre son entourage de l’efficacité des MOOC, et devient vite « le défenseur des cours en ligne ». Mais très vite, la direction de son université s’est opposée à cette démarche. > Le succès des cours en ligne dans les pays du Sud > Une « Mac Donaldisation des enseignements » ?

Le citoyen et les medias