background preloader

Articles (tome 2)

Facebook Twitter

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance. Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ?

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance

C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011. Actuellement, cette enseignante enseigne lettres-histoire géo et éducation civique au Lycée des métiers Pierre Doriol de La Rochelle en France. Voici un projet très intéressant où elle utilise Twitter pour permettre aux grands personnages de la Renaissance de se rencontrer sur la toile.

Les buts du projet: Les élèves, en équipe de 2, doivent ensuite choisir un personnage de la Renaissance et rédiger une fiche biographique. 1. Une fois que la recherche est faite, les élèves doivent créer un compte Twitter pour leurs personnages. Les élèves commencent à tweeter sous les pseudos de grands personnages de la #Renaissance. 4. 7. Voici un exemple d’affiche. Signing you up! Google Drive Viewer. Rencontres numériques Eduter. L'École numérique » Twitter dans l’enseignement. Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009.

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement

Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Une classe qui incite à mettre en œuvre beaucoup de projets.À la fin de leur année de 1re, nous avons commencé à échanger via Facebook, véritable complément d’informations et de savoirs à mes cours. Mais les limites ont été vite atteintes : Facebook fait aussitôt sortir du cadre pédagogique pour toucher la sphère privée.

Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc. Histoire-géographie-citoyenneté - utilisations pédagogiques des réseaux sociaux. Laurence Juin, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel à La Rochelle, a depuis longtemps exploré les possibilités pédagogiques des réseaux sociaux.

histoire-géographie-citoyenneté - utilisations pédagogiques des réseaux sociaux

Elle fait partager son expérience via son blog intitulé malicieusement, ma onzième année, date à laquelle elle s'est lancée dans le web 2.0. Elle partage sur celui-ci ses différentes expériences, ses réussites et ses échecs. Elle appréhende à travers ses différents articles, tous les aspects de l'aventure 2.0 à destination des pratiques pédagogiques et surtout des élèves. Le partage sans ambages et en toute franchise de ses expériences permet à tout enseignant d'appréhender le web 2.0 et les réseaux sociaux différemment et de façon décomplexée, loin de la diabolisation que nous faisons souvent nous, corps enseignant, de ses nouveaux outils.

Laurence Juin, François Jarraud, Benoît THIEULIN. Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire , Cahiers de l'action n°36, L'information des jeunes sur Internet : observer, accompagner. Le numérique, technologies et économie, dossier du journal de l'été 2012. A lire cet été, notre dossier numérique en Poitou-Charentes dans le journal le Petit économiste ; disponible en kiosques et sur abonnement (12 € / an, cliquez ici).

Le numérique, technologies et économie, dossier du journal de l'été 2012

En détails : Une interview de Robert Crépeau, Président du SPN, réseau des professionnels du numérique, qui revient sur les enjeux pour les professionnels du secteur sans oublier le 5 juillet les Rencontres nationales du numérique à Poitiers, 2,50 € chez votre marchand de journaux La dématérialisation des documents avec la SORAM, Non ce blog n'est pas mort... - Un blog de prof, ça sert à quoi? Ces enseignants qui tweetent.