background preloader

Coopération

Facebook Twitter

ContenuRedigeTrucsEtAstucesPourDemarrer. Trucs et astuces pour démarrer un réseau coopératif Ce cours donne quelques astuces pour faire démarrer un réseau coopératif.

ContenuRedigeTrucsEtAstucesPourDemarrer

Outils-Réseaux accompagne des réseaux et groupes depuis 2003 pour qu'ils s'approprient méthodes et outils coopératifs. Nous avons ainsi pu identifier des éléments facilitant ou au contraire des freins à la coopération et à la participation. Les outils ne sont pas collaboratifs par nature, ils le deviennent lorsqu'ils sont utilisés à bon escient et dans un contexte favorable. Les "trucs et astuces" listés ci-dessous ne demandent pas de grandes compétences techniques ni un budget conséquent : une technique d'animation, l'usage d'un outil mis en place en 2 clics ou une posture appropriée de l'animateur de réseau peuvent faire bien plus que l'installation d'usines à gaz surdimensionnées, qui peuvent couter très cher (au sens propre comme au sens figuré). Cette liste s'appuie sur cette expérience mais ne demande qu'à être enrichie !

Coopérateur humanum est Trois chantiers. Animacoop.net. Vous êtes animateur de réseaux, coordinateur de projet coopératif...

Animacoop.net

Vous souhaitez améliorer vos techniques de coopération et votre pratique des outils coopératifs, notamment sur Internet ? Vous avez un projet territorial ou thématique, un projet associatif, un projet issu de l'économie sociale et solidaire, un projet de réseau ou un réseau à dynamiser... l'envie de le mener à plusieurs ? Cette formation est faite pour vous ! Prochaine session Brest : Du lundi 21 septembre au mardi 15 décembre 2015 Paris : 2016 Montpellier : 2016 Gap : 2016 Alternance entre des temps de formations locales et une formation à distance (70h), avec trois regroupements (35 h) : Les inscriptions sont ouvertes.

Sessions en cours Brest Métropole Une session Animacoop Brest va se dérouler d'Avril à Juin 2015. Animacoop. A propos du projet Éditer Projet d'autoformation sur la coopération, les projets coopératifs et les outils coopératifs, Animacoop est découpé en 13 modules de 4 à 6 heures chacun pouvant être suivis à n'importe quel moment, avec 2 périodes de rencontres physiques, et quelques temps synchrones qui permettent de tester les outils analysés pendant la formation. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Éditer Animacoop permet de faire émerger un réseau d'individus formés aux pratiques de la coopération, qui échangent au-delà de leurs temps de formation et ainsi contribuent à l'enrichissement du parcours d'apprentissage.

Quelle est la plus-value sociale du projet ? Animacoop permet de créer un premier réseau social dédié aux pratiques coopératives, pendant la formation tout autant que dans la durée, du fait des habitudes collaboratives qui s'installent entre les participants. Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ? Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Accueil. Un réseau des réseaux francophones de la coopération, de l'intelligence collective et des pratiques collaboratives Intercoop est une interconnexion de personnes et de réseaux coopératifs participant à l'extension des biens communs afin de : Développer une visibilité des réseaux francophones coopératifs.

Accueil

Favoriser une mutualisation entre ces réseaux tout en gardant les identités et l'indépendance de chacun. Gagner du temps et de l'efficience en développant des synergies et en coordonnant certains événements. Intercoop est né aux Etés Tic de Bretagne (juillet 2007) dans le prolongement du groupe IC-Fing, du Forum des usages coopératifs, des ateliers sur la coopération d'Autrans Fils d'actualités, agrégations Une page qui agrège contenus et initiatives.