Coopération

Facebook Twitter

ContenuRedigeTrucsEtAstucesPourDemarrer. Trucs et astuces pour démarrer un réseau coopératif Ce cours donne quelques astuces pour faire démarrer un réseau coopératif.

ContenuRedigeTrucsEtAstucesPourDemarrer

Outils-Réseaux accompagne des réseaux et groupes depuis 2003 pour qu'ils s'approprient méthodes et outils coopératifs. Nous avons ainsi pu identifier des éléments facilitant ou au contraire des freins à la coopération et à la participation. Les outils ne sont pas collaboratifs par nature, ils le deviennent lorsqu'ils sont utilisés à bon escient et dans un contexte favorable. Les "trucs et astuces" listés ci-dessous ne demandent pas de grandes compétences techniques ni un budget conséquent : une technique d'animation, l'usage d'un outil mis en place en 2 clics ou une posture appropriée de l'animateur de réseau peuvent faire bien plus que l'installation d'usines à gaz surdimensionnées, qui peuvent couter très cher (au sens propre comme au sens figuré). Animacoop.net. Animacoop. A propos du projet Éditer Projet d'autoformation sur la coopération, les projets coopératifs et les outils coopératifs, Animacoop est découpé en 13 modules de 4 à 6 heures chacun pouvant être suivis à n'importe quel moment, avec 2 périodes de rencontres physiques, et quelques temps synchrones qui permettent de tester les outils analysés pendant la formation.

Animacoop

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Éditer Animacoop permet de faire émerger un réseau d'individus formés aux pratiques de la coopération, qui échangent au-delà de leurs temps de formation et ainsi contribuent à l'enrichissement du parcours d'apprentissage. Quelle est la plus-value sociale du projet ? Accueil. Un réseau des réseaux francophones de la coopération, de l'intelligence collective et des pratiques collaboratives Intercoop est une interconnexion de personnes et de réseaux coopératifs participant à l'extension des biens communs afin de : Développer une visibilité des réseaux francophones coopératifs.

Accueil