background preloader

RS11

Facebook Twitter

«Les besoins liés à l’industrialisation et à la croissance économique entraînent les puissances industrielles dans une course pour la possession de colonies au cours de la seconde moitié du 19e siècle.

Les continents asiatique et africain seront presque entièrement partagés entre quelques États européens. La colonisation a des conséquences importantes sur le développement économique et social des territoires dominés. La connaissance du phénomène colonial est une clé pour comprendre l’inégalité des rapports internationaux actuels.» MEESR. Trousse mondialisation. Introduction à la colonisation de l’Afrique Entre les XVe et XIXe siècles, la présence européenne sur le continent africain était plutôt marginale.

Trousse mondialisation

Certes, avec l’établissement du système de la traite d’esclaves, l’Europe devient un acteur important sur les côtes du continent africain, mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les nations impérialistes européennes s’intéressent aux territoires intérieurs et aux ressources naturelles africaines. Il existe évidemment des raisons politiques et économiques pour expliquer l’engouement des États européens pour le continent africain à ce moment précis de l’histoire. Toutefois, comme cela s’était produit avec l’Amérique quelques siècles auparavant, les États impérialistes et capitalistes d’Europe vont accompagner leurs motivations et leurs discours mercantiles d’idéaux humanitaires ou religieux pour justifier l’invasion et le pillage de l’Afrique. Cliquez sur un lieu de la carte pour en faire la visite ! Allô Prof-Colonisation de l'Afrique. La colonisation de l’Afrique fut un enjeu important de l’époque coloniale et fut au centre des rivalités entre les grands empires coloniaux.

Allô Prof-Colonisation de l'Afrique

Plus que partout ailleurs, ces empires manifestaient le désir de civiliser le continent africain et de l’aider à développer des institutions commerciales. Les métropoles prenaient donc en charge des territoires jugés inoccupés. Par cette prise en charge, ils s’assuraient ainsi du contrôle des ressources naturelles en échange de quoi ils développaient des structures sociales importées des pays industrialisés : voies commerciales, ports, villes, chemins de fer, etc.

Par contre, plus souvent qu’autrement les métropoles exploitaient tout autant les ressources naturelles que les autochtones, les soumettant souvent à l’esclavage. L'expansion du monde industriel (site de Regina- Assumpta) Expansion du monde industriel (site d'Hélène Séguin) Les Européens à la conquête du monde (manuel Nathan) La colonisation européenne et le système colonial (manuel Nathan) Maxi Cours-Le partage colonial de l'Afrique à la fin du 19e siècle. Le temps des dominations coloniales : l'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931 (réalités, représentations et contestations) - Réviser le cours - Histoire - Première ES. La colonisation européenne en Afrique entre 1880 et 1939 (manuel Nathan) La colonisation européenne et le système colonial, du milieu du xixe au milieu du xxe siècle - Terminale Histoire. Place dans les programmes En série S, le sujet correspond à la deuxième partie du programme « Colonisation et indépendance » et couvre quatre à cinq heures de cours.

La colonisation européenne et le système colonial, du milieu du xixe au milieu du xxe siècle - Terminale Histoire

Il reprend l'intitulé de la question et ne doit donc pas surprendre le candidat, même si la période proposée s'étend jusqu'au milieu du xxe siècle et non jusqu'au début ou à la fin de la Seconde Guerre mondiale, termes plus souvent proposés pour ce chapitre. Les conseils de l'enseignant Le sujet invite à partir de la situation au milieu du xixe siècle et à aborder l'ensemble de la colonisation. Il ne se limite pas à une étude des phases de la colonisation, mais implique d'évoquer la mise en place d'un système de gestion et d'exploitation des espaces conquis par les puissances européennes.

Introduction I. 1. La conquête se fait dans un premier temps sans difficulté, les pays européens possédant une énorme avance technologique. 2. 3. Le principal empire colonial est, de loin, l'Empire britannique. Transition II. La Colonisation européenne et le système colonial 1850-1960 (cours) Notes de cours: Colonisation et independances. Colonisation et décolonisation (Académie en ligne) Colonisation et décolonisation. Chapitre_7_le_temps_des_dominations_coloniales.pdf. La colonisation : les empires coloniaux en 1914. Histoire coloniale: la France en Afrique. Exposition coloniale à Vincennes. A partir de la fin du XIXe siècle, la IIIe République ne cesse de multiplier les initiatives pour convaincre les Français de l'intérêt politique, économique et social de l'empire colonial.

Exposition coloniale à Vincennes

Lors de l'Exposition universelle de 1889, une cité exotique est par exemple édifiée sur le Champ-de-Mars, avec un pavillon célébrant les colonies et protectorats français. Progressivement, des manifestations spécifiques, ayant pour unique objet l'Empire colonial, sont organisées, comme par exemple à Marseille en 1906. Un "Comité national des expositions coloniales en France, aux colonies et à l'étranger" prévoit d'organiser régulièrement ce genre d'expositions. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Paris revendique le soin de préparer une exposition à dimension internationale. Une loi est votée en ce sens le 7 mars 1920. 1re-H15.pdf. 1ères ES L Le temps des dominations coloniales by histgeographie histgeographie. Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe s. Histoire 1ère.

Les colonies au xixe siècle. Les Colonies françaises, couverture d’un cahier scolaire de 1900 Private Collection/Archives Charmet/Bridgeman Giraudon.

Les colonies au xixe siècle

Clio-Texte- La colonisation de l'Afrique au XIXe siècle. Entre [...] = indications hors texte Avant 1880, Les Européens disposaient pour l'essentiel d'implantations côtières.

Clio-Texte- La colonisation de l'Afrique au XIXe siècle

La France se réservait une partie du Maghreb, et en Afrique occidentale, le Sénégal. L'Angleterre possédait la colonie du Cap, la Côte de l'or, des compagnies commerciales anglaises travaillaient en Afrique occidentale et orientale. Toutefois, de 1870 à 1880, l'exploration de l'Afrique progresse : on découvre des richesses intéressantes, or et diamants d'Afrique du Sud, cuivre de Rhodésie. Les Européens voient miroiter, à tort souvent, l'image d'une Afrique noire riche et peuplée. Le point de départ des ambitions européennes se situe au Congo. En 1884, Bismarck propose une conférence à Berlin, afin de régler les problèmes du commerce dans le bassin du Congo. L'acte, qui n'autorise aucun partage, le déclenche dans les faits. Extraits de l'Acte général de la conférence de Berlin du 26 février 1885. Récit de l'univers social- Dossier documentaire sur les Empires coloniaux. Mise en situationVoir la vidéo de présentation du dossier Au 19e siècle, les puissances européennes s’établissent en Afrique et imposent leur puissance aux populations locales.

Récit de l'univers social- Dossier documentaire sur les Empires coloniaux

Leur objectif est avant tout économique. Il s’agit de s’enrichir en exploitant les ressources naturelles dont regorge le continent. Cela permet aussi de fournir des matières premières aux industries nouvelles qui se développent en Europe. C’est dans ce contexte que le roi Léopold II s’empare d’un territoire qui prend pour nom Congo belge. Carte et histoire coloniale (site Histoire à la carte) Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale.

Carte et histoire coloniale (site Histoire à la carte)

Emigration européenne dans le monde. Colonies et Indépendances africaines. Carte du Monde en 1914. Carte de l'Afrique en 1914. Carte de l'Afrique en 1925. Des colonies aux États nouvellement indépendants. Affiche « Pour l’union des Arabes, la fin des forces colonialistes », 1963 Cette affiche a été produite à l’occasion d’un voyage de Nasser, chef de l’État égyptien (à gauche) en Algérie.

Des colonies aux États nouvellement indépendants

Il est reçu par Ben Bella (à droite), ancien leader du FLN, mouvement indépendantiste algérien, et président du nouvel État indépendant.

RS11-Vidéos

Les pavillons éphémères de l'Exposition coloniale. Contexte historique Une visite à l’Exposition coloniale de 1931 Les divers documents réunis permettent de découvrir trois pavillons d’aspect monumental élevés à l’occasion de l’Exposition Coloniale de 1931.

Les pavillons éphémères de l'Exposition coloniale

On a aujourd’hui peine à croire que ces architectures prenaient place dans l’est parisien, tout au long d’un parcours développé autour du Lac Daumesnil, à l’orée du Bois de Vincennes. Le tracé de l’exposition comportait plusieurs grandes avenues où étaient réunis, côte à côte, ces grands pavillons de nature variée. Album photos : Expansion du monde industriel (site du Récit US) Tiken Jah Fakoly - Plus rien ne m'étonne.