background preloader

7- PÉDAGOGIE: varier ses outils d'enseignement et apprentissage

Facebook Twitter

Se créer un site web ou un journal de classe

Tableaux blancs. Classe inversée- Utiliser la vidéo. Sondages, questionnaires. J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer? Vous avez créé votre compte Twitter et vous ne comprenez toujours pas ce que vos collègues (ou vos élèves!)

J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer?

Trouvent de si extraordinaire à cet outil? Ou bien vous cherchez des pistes pour développement votre réseau professionnel grâce à Twitter? Voici quelques pistes pour aller plus loin. Twitter est un service Web qu’il faut considérer d’abord et avant tout comme un espace public pour partager de l’information, des découvertes ou des opinions et/ou discuter avec d’autres gens. Certains y sont aussi comme simples lecteurs. L’une des utilisations les plus répandues de Twitter est la veille professionnelle. De plus en plus d’enseignants envisagent aussi Twitter comme un outil pour vivre des projets éducatifs.

Les possibilités sont infinies, allant du simple outil de communication traditionnelle (« N’oubliez pas le devoir à remettre demain! Des outils d'enseignement. Il existe un très grand nombre d’applications destinées aux présentations. Plusieurs de celles-ci sont pensées pour le monde des affaires et permettent au présentateur de générer un diaporama ou une autre forme de présentation à partir d’un appareil mobile. Sur le plan pédagogique, ce type d’application nous apparait avoir un intérêt limité au sens où elles ne font que changer les modalités techniques d’un enseignement essentiellement magistral, sauf si on amène les élèves eux-mêmes à créer des présentations à l’aide de ces applications.

L’application Nearpod a cependant attiré notre attention puisqu’elle permet d’aller bien au-delà de la simple présentation en engageant les élèves dans un processus de réflexion et de discussion. Voici donc un exemple qui exploite les fonctions de Nearpod. Présentation Cet exemple montre comment l’application Nearpod peut être utilisée pour gérer une présentation et proposer des tâches aux élèves. 1- Question de recherche: 2- Présentation: Gestion de classe. 20 applications iPad pour enseigner. Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine. D’abord la technique.

Les code QR en classe, plus puissant qu'on ne se l'imagine

Voici des outils pour générer des codes QR 1) Un code QR simple, non variable Plusieurs sites offrent gratuitement un service de création de codes QR sur Internet. Le code QR en pédagogie. Le codes QR envahit notre environnement.

Le code QR en pédagogie

Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) Avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques. QR Code Generator - Create QR Codes for free.

Ludification - Les défis. Travail_collaboratif_avec_Google. Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive. Dans le présent article, j’aborde les aspects techniques de l’approche pédagogique décrite dans le récit Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe.

Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive

Je décris d’abord différentes utilisations de Google Drive en classe. Puis, je présente des outils pour gérer, diffuser ou créer un grand nombre de fichiers dans Drive (quand on veut en partager un individuellement avec chacun de nos étudiants, par exemple). Utiliser Google Drive en classe et entre les cours Bien sûr, une certaine appropriation de l'environnement Google Drive est nécessaire avant d'aller en classe et d'y lancer ses étudiants. Toutefois, si je peux me permettre une recommandation, n'attendez pas de tout comprendre et de tout connaître pour commencer. Peu importe l'approche, il y a des ressources pour y arriver. Vous êtes toujours hésitant? Gérer et rendre accessible ses fichiers Google Drive Afin de rendre ces ressources facilement accessibles, je publie un carnet, sous forme de blogue.

TodaysMeet - Give everyone a voice. Facebook- Suivre un gaux Un G.I. du Débarquement. Pour célébrer le 70e anniversaire du D Day en juin 2014, le Mémorial de Caen va retracer sur les réseaux sociaux le parcours du personnage fictif Louis Castel, Français engagé dans l'armée américaine en 1944.

Facebook- Suivre un gaux Un G.I. du Débarquement

Son histoire est connue de tous, mais son récit commence tout juste. Le parcours de Louis Castel est celui des milliers de soldats américains débarqués sur les plages de Normandie en 1944. Soixante-dix ans après cette bataille décisive de la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial de Caen propose de revivre la grande Histoire à travers celle d'un seul homme, par le biais des outils modernes que sont Facebook et Twitter. Louis Castel, personnage fictif, est un jeune homme de 23 ans né à Paris en mars 1920.

Après avoir obtenu son bac, ce sportif «fan des Yankees et de Spud Chandler» a étudié le droit avant d'entrer à l'école des Hautes Études commerciales. «On n'invente rien» En juin 1940, la France signe un armistice avec l'Allemagne nazie triomphante.