background preloader

Question 5 grande distri

Facebook Twitter

Le magasin n'est pas mort: il se réinvente. Le e-commerce va-t-il tuer le magasin physique?

Le magasin n'est pas mort: il se réinvente

Il y a quelques années, l'idée pouvait paraître crédible. La poussée d'Amazon, les délais de livraison toujours plus courts... Tout semblait condamner à l'obsolescence de la vente au détail physique. Mais cette vision elle-même est devenue caduque. A l'heure d'Internet, le magasin ne meurt pas: il se réinvente. Le succès du "click-and-collect" Première idée: faire du magasin un prolongement du web, où l'on vient tester, essayer, retirer, des produits repérés ou achetés en ligne. Comment Décathlon adapte sa logistique à l'omnicanal. Comment gérer l'arrivée de l'e-commerce et de l'omnicanal quand on opère une chaîne de magasins physiques d'envergure?

Comment Décathlon adapte sa logistique à l'omnicanal

Avec ses 300 points de vente en France (plus de 1100 dans le monde) et un business model "mass market" (50 000 références, 300 millions d'articles vendus par an, à un prix moyen de 11 euros), le géant du matériel sportif Décathlon a mis en place des solutions. Etude de cas. Optimiser la vitesse et le coût Chez Décathlon, tous les entrepôts peuvent désormais traiter à la fois des commandes magasin et web, mais avec une répartition spécifique. "La grande majorité des commandes web partent de notre entrepôt principal pour la France, dans le Nord, explique Benoît Faure, directeur logistique.

Coup de projecteur sur le Web to Store - Les Echos. Tentation dans les supermarchés: aménagement et placement des produits. Plus de gaspillage avec le déstockage - Tout Compte Fait. Ces supermarchés qui défient la grande distribution - Tout Compte Fait #TCF. Expliquez-nous... la grande distribution en France. Comment la grande distribution bretonne veut inventer le magasin de demain. Temples de la consommation, les supermarchés ne sont pas réputés pour être des modèles de respect de l’environnement.

Comment la grande distribution bretonne veut inventer le magasin de demain

Frigos ouverts, gaspillage alimentaire, éclairage à outrance… La grande distribution ne s’est jamais réellement souciée de son empreinte. La tendance est pourtant en train de changer. En Bretagne, où sont nées les enseignes Leclerc et Intermarché, l’Ademe vient de lancer un appel à projets à destination des supermarchés pour inventer « le magasin de demain ». « Nous voulons amener les grandes surfaces à innover. C’est un secteur extrêmement concurrentiel où tout le monde se regarde », explique Gilles Petitjean, directeur régional de l’Ademe.

La structure publique ne se fait pas d’illusion. Dans la région, plusieurs directeurs ont déjà compris l’intérêt qu’ils avaient à réduire leur empreinte énergétique. Grande distribution : un fournisseur raconte l'enfer des négociations commerciales. C'est la dernière ligne droite.

Grande distribution : un fournisseur raconte l'enfer des négociations commerciales

Les grandes enseignes (Auchan-Système U, Intermarché-Casino, Carrefour-Cora et Leclerc) doivent signer les accords qui fixent le prix d'achat des produits vendus par les industriels d'ici au 29 février. Des contrats aux enjeux économiques énormes, puisque nous parlons de toutes les grandes marques que vous achetez quotidiennement. RTL a recueilli en exclusivité le témoignage très rare d'un patron d'une entreprise agroalimentaire. Dominique(*) nous a donné rendez-vous dans un bureau isolé, près d'une gare parisienne. En 2030, 50% des consommateurs achèteront en magasin - Retail. Les points de vente physique ont encore de beaux jours devant eux!

En 2030, 50% des consommateurs achèteront en magasin - Retail

Selon une étude réalisée par Comarch, 50% des consommateurs continueront à faire leurs achats en magasin. Autre tendance phare: la digitalisation croissante des points de vente. Alors que la montée en puissance de l'e-commerce rebat les cartes entre sites marchands et points de vente physiques, les consommateurs sont encore attachés à leurs magasins. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Comarch. En effet, en 2030, 50% des consommateurs prévoient de continuer à effectuer leurs achats en point de vente. La digitalisation, futur de la fidélisation. Intermarché accélère sur le digital tout en ouvrant de nouveaux magasins - Retail. Pour atteindre 16% de part de marché d'ici 2020, l'enseigne de distribution mise sur une stratégie omnicanale en renforçant l'e-commerce -avec un objectif d'un milliard d'euros de CA- tout en développant son parc de magasins.

Intermarché accélère sur le digital tout en ouvrant de nouveaux magasins - Retail

La 3e enseigne de distribution en France a des objectifs pour le moins ambitieux d'ici trois ans : Intermarché veut atteindre 16% de part de marché -actuellement 14,5%- d'ici 2020. Pour cela, le groupement de distributeurs indépendants mise sur le "phygital", et ambitionne sur l'e-commerce le milliard d'euros de chiffres d'affaires d'ici 2020 vs 350 millions actuellement. "En huit ans, nous avons multiplié par 10 notre chiffre d'affaires sur le digital, indique Thierry Cotillard, président d'Intermarché alimentaire international lors de la conférence de presse. Le numérique doit créer du trafic en point de vente. " Par ailleurs, Intermarché a lancé hier mardi 21 mars sa marketplace non alimentaire avec près de 50 000 références, 150 0000 en 2018. 8 avantages des dispositifs tactiles en point de vente - Etudes / Consumer Insight.

Comment créer un pop-up store performant et différenciant - Retail. Tendance de fond du retail, le pop-up store est partout.

Comment créer un pop-up store performant et différenciant - Retail

Voici comment les marques en font un canal de distribution original et un vecteur de communication innovant. 6 idées reçues en termes d'aménagement de point de vente. Mars2017 - laposte - Enquêtes. Grande distribution : ce qu'elle attend de vos commerciaux. Les rapports entre industriels et grande distribution ne sont pas toujours simples.

Grande distribution : ce qu'elle attend de vos commerciaux

Pour autant que ce soit les moyennes surfaces ou les hyper et supermarchés, ces dernières sont véritablement en attente d'une visite à forte valeur ajoutée des forces de vente. C'est du moins ce qui ressort d'une matinée de conférences orchestrées par l'Institut du commerce. Comme en témoigne Jérôme Delmotte à la tête de deux Super U. Trop souvent il voit les commerciaux faire des relevés de linéaires, mètre à la main sans que ceux-ci ne prennent la peine de rencontrer le chef de rayon ou pire modifient le rayon sans en discuter préalablement avec le responsable. Des comportements qui ne peuvent que nuire à la bonne relation commerciale! Google : Online checkout in real life - Culture Pub. Gfkisl : l'enquête en client mystère sur vos points de ventes. Pour savoir si votre point de vente répond en tous points aux attentes de vos clients, vous pouvez l’évaluer facilement grâce aux services de gfkisl.

gfkisl : l'enquête en client mystère sur vos points de ventes

Programmant des enquêtes complètes réalisées par des clients mystères, ce prestataire permet d’en apprendre énormément sur chaque magasin. Passant pour un client classique, ce représentant va pouvoir relever les points positifs mais aussi les erreurs commises. Juger le niveau d’attractivité d’un magasin La première tâche de l’enquêteur mystère est d’observer la vitrine et d’indiquer si le travail réalisé la met en valeur. Grâce à un questionnaire remis par gfkisl, la propreté de la vitrine, les assortiments faits et son attractivité seront notés. Les canaux du parcours client passés au crible. Découvrez combien de canaux peut visiter un internaute avant de passer à l'acte et la différence entre un levier passeur ou buteur.

Les canaux du parcours client passés au crible

Multicanal, le parcours client est devenu beaucoup plus compliqué à étudier. Site de la marque, application ou site mobile, page Facebook ou même newsletter… Les points de contact se multiplient et occasionnent un sérieux casse-tête pour les spécialistes de l'attribution qui ont du mal à mesurer l'apport de chacun. Download Always Be Closing: Free Ebook. Quelles méthodes de vente innovantes à l'ère de la digitalisation ? - Marketing digital.

Entre les tâches administratives, les déplacements, ou encore le traitement des commandes, un commercial ne consacre que 22 % de son temps à la vente. Convaincre est d'autant plus complexe pour le commercial que les acheteurs sont aujourd'hui parfaitement informés des offres en présence, et de plus en plus conscients de leur pouvoir. Les communications sur les réseaux sociaux et professionnels, ou encore la facilité des recherches menées via Internet, sont autant d'éléments dans lesquels ils se spécialisent contribuant à les rendre toujours plus insaisissables. A noter que l'acheteur se situe déjà à 57 % du processus d'achat lorsqu'il fait signe au vendeur. Un chiffre qui bondit d'ailleurs à 70 % dans le cas des achats complexes. Gary Swindells, Costco France : "Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France" - Retail.

Ce mardi 25 octobre 2016, l'Américain Costco, n°2 mondial du retail, inaugure le chantier de son futur magasin-entrepôt français, dans l'Essonne. Nous avions rencontré en février 2016 Gary Swindells, président de Costco France. France Info - (ré)écouter. Quand les PME disent merci à la grande distribution. Les PME françaises occupent de plus en plus de place dans les rayons des grandes surfaces. Cela peut apparaître comme un paradoxe mais les petites marques sortent finalement gagnantes de la guerre des prix C’est une tendance très nette qui émerge alors que s'ouvrent les traditionnelles négociations annuelles entre fournisseurs et distributeurs. Ce n’est pas une opération communication des grandes enseignes. C’est la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) qui le dit, sur la base d'une enquête menée par l'institut Nielsen. Non seulement, la part des PME françaises augmente dans les ventes des grandes surfaces mais, en plus, ces PME contribuent à l’essentiel de la progression des ventes depuis un an.

Grande distribution Promos, prix cassés, qui paie l'addition France 5. Les arnaques de la grande distribution. Ces industriels qui refusent les contrats pour les marques de distributeurs. [Success story] L'incroyable histoire de la "spritzmania" En France, Auchan déchante. Longtemps dominant sur l'hypermarché, le groupe nordiste s'est endormi sur ses lauriers et n'a pas vu le modèle se fissurer. Du coup, il doit mettre les bouchées doubles. Son état-major est ébranlé. Auchan traverse une passe difficile dans l'Hexagone : après une année 2014 décevante, son chiffre d’affaires a de nouveau subi une baisse de 2,9 % au premier semestre.

En octobre, l’annonce d’une nouvelle organisation du groupe a été suivie de changements dans son organigramme. Vincent Mignot, directeur général France depuis 2010 quitte son poste (il reste dans le groupe) et laisse les rênes des hypers à Frédéric Bellon. Quelle stratégie le groupe a choisi pour se relancer ? Scénario 1 : Plonger dans une guerre des prix agressive, façon Géant ou Leclerc. Scénario 2 : Renforcer l'alliance avec Système U et intégrer ses hypermarchés. Non, le e-commerce n'est pas près de dépasser le commerce physique.

La croissance annuelle de la vente en ligne ne cesse de ralentir depuis 2009 et les magasins génèrent toujours 92% du chiffre d'affaires du commerce de détail. Depuis 2004, jamais la croissance annuelle du e-commerce n'avait été aussi basse qu'en 2015 selon l'étude "La transformation digitale de la distribution" de notre partenaire Xerfi. Conséquence : le chiffre d'affaires généré par les ventes en ligne de biens demeure 15 fois moins important que celui du commerce en magasin. 5%. La Fnac se veut omnicanale. E-marketing : Actualité marketing, marques, communication, agences, publicité.

[Retailoscope] Sephora ouvre "Flash", son premier magasin connecté. La Fnac croit à la résilience de son modèle. " Après une excellente performance au troisième trimestre de l'année 2014, le Groupe Fnac enregistre à nouveau cette année, pour cette même période, une croissance de son chiffre d'affaires. 6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur. Un nouveau concept dans la distribution : Day by Day- Économie Gestion en Lycées Professionnels. La fin des files d’attente… ou presque.

Chez Apple, « le temps des longues files d’attente est révolu » Le 24 avril dernier, l’arrivée des Apple Watch dans les magasins de la marque s’est faite sans les interminables files d’attente, qui étaient devenues emblématiques des lancements de produits Apple. Cette montre est pourtant un succès : les ventes ont dépassé, et de loin, toutes les prévisions. E-Leclerc va investir 1 milliard d'euros sur trois ans pour opérer sa transformation digitale. Postmates veut faire de tout particulier un livreur pour concurrencer Amazon. Comment les commerces de proximité préparent leur revanche sur les pure players. Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain. Vendre avec une tablette : le levier numérique pour plus d'efficacité commerciale ? Vendre avec une tablette : le levier numérique pour plus d’efficacité commerciale ?

L’étude du magazine Action Commerciale (en partenariat avec le cabinet MCR Groupe et l’éditeur d’applications The App Lab)* affirme que 100% des clients approuvent l’utilisation de tablettes par les commerciaux, considérant que l’outil vient professionnaliser et moderniser le discours commercial. Devenir Franchisé. La franchise Columbus Café & Co.

BONDUELLE

Etude prospective STOR'eBOARD sur les magasins de demain signée Dentsu Aegis Network. " Le magasin est entré dans une nouvelle ère. Celle de la légitimité " explique Valérie Négrier, directrice générale adjointe du département Etudes Prospective & Innovation du groupe Dentsu Aegis Network avant de poursuivre "nous avons conduit une étude prospective (1) sur ce que les Français attendaient des points de vente. Les nouvelles tendances du marketing en point de vente. Encore et encore, le commerce se réinvente. Google ouvre son Google Shop. Les 10 franchises qui montent.

Multicanal, cross-canal, omnicanal. Introduction. L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins. Vous pouvez y ajouter tous les préfixes que vous voulez, « e », « m » ou autre, le commerce reste le commerce. Thierry Pelissier (Carrefour) et Valérie Piotte (Publicis Shopper) parlent de la montre connectée. Naissance du blog "Rayon Marketing & Agriculture" La vente directe des producteurs aux consommateurs. Grande distribution : pourquoi les prix ne baisseront plus.

[Tribune] La boutique n'est pas morte mais doit être connectée. Les nouvelles tendances du marketing en point de vente. [Débrief] Retail : que retenir du NRF 2015 ? Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub.

Intermarché digitalise les courses en magasin. Darty : la digitalisation passe par l'innovation. Guerre des supérettes en centre-ville. Mapic 2014 : 5 projets de "retailtainment", entre commerce de détail et divertissement. - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Internet soutient la croissance de la Fnac.

La Redoute s'installe dans votre salon avec MyDressing@Home. Dia-Mart décrypte le commerce de demain. Prospection : 6 bonnes pratiques. Monter un réseau de distribution : Quand efficacité rime avec adaptabilité. Les produits les plus souvent en rupture de stock. Dia-Mart décrypte le commerce de demain. - Tendances du marketing relationnel, consommation : Le'Hub. Les priorités marketing digital de l'entreprise. Amazon va ouvrir son premier magasin à New-York. #Digital : Comment lancer un site e-commerce sans stock. Cassegrain (groupe Bonduelle) ouvre son propre site de vente en ligne.

Le Big Data, levier incontournable d'une relation client personnalisée. [Publi] "Avec l'ère du tout connecté, réinventez le shopping de demain" Deloitte publie son classement des 10 plus grands distributeurs mondiaux. Wal-Mart, Costco et Carref. Avec AmazonFresh, acheter des produits frais en ligne et se les faire livrer par "La Poste" Le digital est sorti du digital. Marketing cross-canal : une réponse adaptée au consommateur d'aujourd'hui. La vente à domicile résiste. Comment les produits High-tech influencent l'acte d'achat. Franchise, concession ou coopérative... Six formules comparées. Qui se cache derrière les marques de distributeurs ?

Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Diaporama : Le succès de la distribution de. Huit nouvelles règles pour attirer les clients en magasin. Les grands noms se mettent à la franchise - Grande Distribution et consommation. Le pari gagnant de Darty sur la franchise. (Diaporama) Découvrez le tout nouveau... - Marché maison. Dossiers Noirs de la Grande Distribution Pieces à Conviction FR3. Cegid Innovation store : la boutique de demain.

4 points clés d'optimisation du parcours client.