background preloader

Question 5 grande distri

Facebook Twitter

Producteur et GD

Les nouvelles stratégies des distributeurs. Innover pour le commerce : STORY Le magasin magazine - I'm commerce addicted. STORY est un concept store Newyorkais de plus de 600m2 sur la 10th avenue créé en 2011 par Rachel Shechtman, ex-consultante en retail pour l’industrie de la mode et du luxe.

Innover pour le commerce : STORY Le magasin magazine - I'm commerce addicted

Ce magasin invente ce qu’est le « retail éphémère » : « Point of view of a Magazine / Changes like a Gallery / Sells things like a Store ». Toutes les 4 à 8 semaines, il change de thème, de décoration, de parfum d’ambiance et bien sûre de produits. Pour ce faire les portes ferment environ 3 semaines, STORY se réinvente alors complètement et communique sur ces travaux sur les réseaux sociaux, comme un compte à rebours dévoilant les coulisses… Un nouvel architecte est missionné pour chaque projet pour « délivrer de l’expérience au m2 », un seul objectif : que le client qui consacre du temps à une visite physique soit satisfait de son investissement, on le fidélise au concept mais pas aux produits, chaque visite est une nouvelle histoire.

Click & Collect. Écrit par B.

Click & Collect

La guerre des hypers ou la loi du plus fort. L'hypermarché du futur arrive aujourd'hui. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.

L'hypermarché du futur arrive aujourd'hui

Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier.

Multicanal, cross canal, omnicanal… Comment s’y retrouver ? Le multicanal.

Multicanal, cross canal, omnicanal… Comment s’y retrouver ?

Mars 1996 : lancement du site Alapage.com. Axé sur la vente de produits culturels (livres, CD, jeux vidéo...), il est considéré comme le premier pure player de l’Internet marchand en France. C’est l’arrivée d’un nouveau canal de vente, que vont progressivement s’approprier les enseignes traditionnelles, dites « brick and mortar ». Se développent alors des stratégies multicanal, consistant à multiplier les points de contact avec le consommateur.

L’hypermarché, un temple du commerce contesté. Le couperet va tomber.

L’hypermarché, un temple du commerce contesté

Mardi 23 janvier, le nouveau patron de Carrefour, Alexandre Bompard devrait annoncer le « plan de transformation » qu’il entend mettre en œuvre dans l’entreprise. Toutes les branches du groupe seront concernées, mais c’est le devenir des hypermarchés qui est au centre de l’attention, tant les difficultés s’accumulent sur ce format phare de la grande distribution. Plus de 2 000 hypermarchés en France Les turbulences de l’ancien numéro un de la distribution française, désormais devancé par Leclerc, symbolisent le déclin du concept d’hypermarché, lancé par Carrefour en 1963 à Sainte-­Geneviève-des-Bois, dans la banlieue parisienne. Ce modèle du « tout sous le même toit » colle alors parfaitement à l’air du temps, marqué par la démocratisation de la voiture et l’essor de la classe moyenne. Les rayons des supermarchés se digitalisent. Les robots inventaires s'apprêtent à sillonner les rayons des grands magasins.

Les rayons des supermarchés se digitalisent

Dotés de capteurs, caméras et autres radars, ils sauront repérer en un balayage de caméras les produits manquants et quels rayons réapprovisionner. Mais les employés des magasins ne seront pas les seuls pour qui la technologie va simplifier la vie, les clients ne sont pas oubliés dans cet effort de simplification. Ainsi l'application FindMine permet à partir d'une simple photo de votre veste favorite ou de vos escarpins préférés, de vous guider vers les sites de vêtements ou d'accessoires les mieux assortis. Découvrez également cette caisse enregistreuse automatique qui va reconnaître les produits une fois posés sur le support.

Le futur du retail en huit tendances. Entre boutique intelligente et automatisation de la relation client en passant par le paiement simplifié, Publicis Media décrypte les tendances du e-commerce et de la grande distribution.

Le futur du retail en huit tendances

Quelles seront les innovations porteuses dans le retail ? En réponse à cette question, le cinquième rapport "Futur of Retail" de Publicis Media décrypte 8 tendances du secteur, qui s'inscrivent tout au long du parcours d'achat. 1. Du lieu d'achat au point d'achat. Millennials: vous avez dit génération Amazon? Erreur ! - Retail. Qui a dit que les magasins physiques étaient morts?

Millennials: vous avez dit génération Amazon? Erreur ! - Retail

Certainement pas la Génération Y! L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine" Le Groupe L'Occitane -qui recense 1514 boutiques en propre dans 90 pays, et 3037 boutiques au global- innove dans sa stratégie retail en France et à l'international.

L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

"Dans un monde globalisé où les technologies prennent de plus en plus d'importance, L'Occitane fait le pari d'un retour à l'authenticité et d'un ancrage dans le réel en testant un nouveau concept baptisé Sunshine dans plus de 40 boutiques en Europe, aux États-Unis, au Moyen Orient, en Asie et en Russie", explique le Groupe. En France, c'est dans la boutique de Ternes, à Paris dans le XVIIe arrondissement, que les clients ont pu découvrir ce nouveau concept depuis le 4 septembre. Comment les caisses de supermarchés vont disparaître. Quand Amazon a présenté son concept Amazon Go dans une vidéo en décembre dernier, la blogosphère a adoré : plus de 8 millions de téléchargements dans les premières vingt-quatre heures.

Comment les caisses de supermarchés vont disparaître

Pensez donc, un supermarché sans file d’attente ni caisse ! Où il suffit d’entrer, de prendre son sandwich, son gel douche ou son soda et de ressortir sans avoir à dégainer sa Carte bleue ou son portefeuille. Rien. Oui mais voilà. Le concept – en test auprès des salariés du siège d’Amazon, à Seattle –, qui devait ouvrir au grand public en janvier, n’a en fait jamais ouvert. Car la tendance est là. Quel est le magasin idéal des Millennials ? Le magasin à l'ère du numérique. Vendeurs "augmentés", chariot connecté, réalité virtuelle... le numérique imprègne les points de vente physique pour un parcours d'achat orienté "phygitail". Focus sur les outils qui réenchantent l'expérience client. Le chariot connecté Repérer les produits recherchés, accéder aux promotions du moment, personnaliser les publicités, prévenir le chef de rayon des réapprovisionnements nécessaires en rayon...

Le caddie intelligent guide le consommateur selon sa liste de courses. Dernier exemple en date avec la start-up américaine Focal Systems, dont le chariot présenté, à New York, lors du dernier Big Retail Show 2017, permet, grâce à son écran tactile et à sa caméra, de suivre le consommateur et propose de nouvelles fonctionnalités comme l'historisation des produits en base de données ou le self scanning.

"Direct to consumer", la nouvelle formule magique. Début 2017, Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal, a livré sa vision des défis à relever par son groupe, et il s’est notamment attardé sur les changements à venir dans les circuits de distribution : « Les consommateurs veulent de plus en plus un contact direct avec les marques, que ce soit par l’e-commerce ou les boutiques, d’où les différentes initiatives que nous prenons actuellement, a-t-il insisté, cité par le magazine LSA.

C’est une nouvelle dynamique d’exploration, ce que l’on appelle en anglais le ‘direct to consumer’. » Ainsi, sans abandonner son circuit traditionnel de distribution en grandes surfaces, L’Oréal multiplie ces derniers mois les initiatives pour vendre en direct, à la fois en ligne et en ouvrant ses propres boutiques pour ses marques Nyx, Urban Decay, L’Oréal Paris, Maybelline, etc. Le magasin n'est pas mort: il se réinvente. Le e-commerce va-t-il tuer le magasin physique?

Il y a quelques années, l'idée pouvait paraître crédible. La poussée d'Amazon, les délais de livraison toujours plus courts... Comment Décathlon adapte sa logistique à l'omnicanal. Comment gérer l'arrivée de l'e-commerce et de l'omnicanal quand on opère une chaîne de magasins physiques d'envergure? Avec ses 300 points de vente en France (plus de 1100 dans le monde) et un business model "mass market" (50 000 références, 300 millions d'articles vendus par an, à un prix moyen de 11 euros), le géant du matériel sportif Décathlon a mis en place des solutions.

Coup de projecteur sur le Web to Store - Les Echos. Tentation dans les supermarchés: aménagement et placement des produits. Plus de gaspillage avec le déstockage - Tout Compte Fait. Ces supermarchés qui défient la grande distribution - Tout Compte Fait #TCF. Expliquez-nous... la grande distribution en France. Comment la grande distribution bretonne veut inventer le magasin de demain. Temples de la consommation, les supermarchés ne sont pas réputés pour être des modèles de respect de l’environnement.

Frigos ouverts, gaspillage alimentaire, éclairage à outrance… La grande distribution ne s’est jamais réellement souciée de son empreinte. La tendance est pourtant en train de changer. Grande distribution : un fournisseur raconte l'enfer des négociations commerciales. C'est la dernière ligne droite. En 2030, 50% des consommateurs achèteront en magasin - Retail. Intermarché accélère sur le digital tout en ouvrant de nouveaux magasins - Retail. Pour atteindre 16% de part de marché d'ici 2020, l'enseigne de distribution mise sur une stratégie omnicanale en renforçant l'e-commerce -avec un objectif d'un milliard d'euros de CA- tout en développant son parc de magasins.

8 avantages des dispositifs tactiles en point de vente - Etudes / Consumer Insight. Comment créer un pop-up store performant et différenciant - Retail. 6 idées reçues en termes d'aménagement de point de vente. Mars2017 - laposte - Enquêtes. Grande distribution : ce qu'elle attend de vos commerciaux. Les rapports entre industriels et grande distribution ne sont pas toujours simples. Pour autant que ce soit les moyennes surfaces ou les hyper et supermarchés, ces dernières sont véritablement en attente d'une visite à forte valeur ajoutée des forces de vente. C'est du moins ce qui ressort d'une matinée de conférences orchestrées par l'Institut du commerce.

Google : Online checkout in real life - Culture Pub. Gfkisl : l'enquête en client mystère sur vos points de ventes. Pour savoir si votre point de vente répond en tous points aux attentes de vos clients, vous pouvez l’évaluer facilement grâce aux services de gfkisl. Programmant des enquêtes complètes réalisées par des clients mystères, ce prestataire permet d’en apprendre énormément sur chaque magasin. Les canaux du parcours client passés au crible. Découvrez combien de canaux peut visiter un internaute avant de passer à l'acte et la différence entre un levier passeur ou buteur.

Multicanal, le parcours client est devenu beaucoup plus compliqué à étudier. Site de la marque, application ou site mobile, page Facebook ou même newsletter… Les points de contact se multiplient et occasionnent un sérieux casse-tête pour les spécialistes de l'attribution qui ont du mal à mesurer l'apport de chacun. Download Always Be Closing: Free Ebook. Quelles méthodes de vente innovantes à l'ère de la digitalisation ? - Marketing digital. Entre les tâches administratives, les déplacements, ou encore le traitement des commandes, un commercial ne consacre que 22 % de son temps à la vente.

Convaincre est d'autant plus complexe pour le commercial que les acheteurs sont aujourd'hui parfaitement informés des offres en présence, et de plus en plus conscients de leur pouvoir. Les communications sur les réseaux sociaux et professionnels, ou encore la facilité des recherches menées via Internet, sont autant d'éléments dans lesquels ils se spécialisent contribuant à les rendre toujours plus insaisissables. A noter que l'acheteur se situe déjà à 57 % du processus d'achat lorsqu'il fait signe au vendeur. Un chiffre qui bondit d'ailleurs à 70 % dans le cas des achats complexes. Gary Swindells, Costco France : "Notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France" - Retail.

Ce mardi 25 octobre 2016, l'Américain Costco, n°2 mondial du retail, inaugure le chantier de son futur magasin-entrepôt français, dans l'Essonne. France Info - (ré)écouter. Quand les PME disent merci à la grande distribution. Grande distribution Promos, prix cassés, qui paie l'addition France 5. Les arnaques de la grande distribution.

Ces industriels qui refusent les contrats pour les marques de distributeurs. [Success story] L'incroyable histoire de la "spritzmania" En France, Auchan déchante. Non, le e-commerce n'est pas près de dépasser le commerce physique. La Fnac se veut omnicanale. E-marketing : Actualité marketing, marques, communication, agences, publicité. [Retailoscope] Sephora ouvre "Flash", son premier magasin connecté. La Fnac croit à la résilience de son modèle. 6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur. Un nouveau concept dans la distribution : Day by Day- Économie Gestion en Lycées Professionnels. La fin des files d’attente… ou presque. E-Leclerc va investir 1 milliard d'euros sur trois ans pour opérer sa transformation digitale.

Postmates veut faire de tout particulier un livreur pour concurrencer Amazon. Comment les commerces de proximité préparent leur revanche sur les pure players. Les 7 tendances qui vont redessiner le point de vente de demain. Vendre avec une tablette : le levier numérique pour plus d'efficacité commerciale ? Devenir Franchisé. La franchise Columbus Café & Co.

BONDUELLE

Etude prospective STOR'eBOARD sur les magasins de demain signée Dentsu Aegis Network. Les nouvelles tendances du marketing en point de vente. Google ouvre son Google Shop. Les 10 franchises qui montent. Multicanal, cross-canal, omnicanal. L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins. Thierry Pelissier (Carrefour) et Valérie Piotte (Publicis Shopper) parlent de la montre connectée. Naissance du blog "Rayon Marketing & Agriculture" La vente directe des producteurs aux consommateurs. Grande distribution : pourquoi les prix ne baisseront plus. [Tribune] La boutique n'est pas morte mais doit être connectée. Les nouvelles tendances du marketing en point de vente. [Débrief] Retail : que retenir du NRF 2015 ? Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub.

Intermarché digitalise les courses en magasin. Darty : la digitalisation passe par l'innovation. Guerre des supérettes en centre-ville. Mapic 2014 : 5 projets de "retailtainment", entre commerce de détail et divertissement. - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Internet soutient la croissance de la Fnac. La Redoute s'installe dans votre salon avec MyDressing@Home. Dia-Mart décrypte le commerce de demain. Prospection : 6 bonnes pratiques. Monter un réseau de distribution : Quand efficacité rime avec adaptabilité. Les produits les plus souvent en rupture de stock. Dia-Mart décrypte le commerce de demain. - Tendances du marketing relationnel, consommation : Le'Hub. Les priorités marketing digital de l'entreprise. Amazon va ouvrir son premier magasin à New-York. #Digital : Comment lancer un site e-commerce sans stock. Cassegrain (groupe Bonduelle) ouvre son propre site de vente en ligne.

Le Big Data, levier incontournable d'une relation client personnalisée. [Publi] "Avec l'ère du tout connecté, réinventez le shopping de demain" Deloitte publie son classement des 10 plus grands distributeurs mondiaux. Wal-Mart, Costco et Carref. Avec AmazonFresh, acheter des produits frais en ligne et se les faire livrer par "La Poste"

Le digital est sorti du digital. Marketing cross-canal : une réponse adaptée au consommateur d'aujourd'hui. La vente à domicile résiste. Comment les produits High-tech influencent l'acte d'achat.