background preloader

Question 2 influence ou réponse

Facebook Twitter

Le Président du slip! Guillaume Gibault est un jeune entrepreneur culotté.

Le Président du slip!

Il a remis au goût du jour le slip 100 % français. Histoire d’un succès inattendu. 2012, campagne présidentielle en France. Des affiches détournent les slogans des principaux candidats, ce qui donne, par exemple, pour François Hollande : « Le changement de slip, c’est maintenant! » ou, pour Nicolas Sarkozy : « En slip, tout devient possible ». Segmentation positionnement (cours 7)

Doss 2 La stratégie mercatique

Etudes marketing et digital : l’individu au... La volonté de répondre aux attentes du consommateur.

Etudes marketing et digital : l’individu au...

Doss 1 outils de recueil et traitement. Neuromarketing. Doss 3 approches et démarche mercatique. Drive. Datamining. [Atelier] Les panels en plein lifting communautaire. " Il existe aujourd'hui, pour interroger les individus, une réelle alternative aux études traditionnelles ".

[Atelier] Les panels en plein lifting communautaire

Pour Laurent Florès, le président d'Esomar, "Google, Facebook ou Linkedin grignotent des parts de marché aux instituts d'études et aux panélistes historiques. La concurrence est partout et les annonceurs choisissent trop souvent sur le seul critère du coût. " La question fondamentale de la bonne représentativité des échantillons est trop souvent balayée par des annonceurs dont le budget études se contracte comme peau de chagrin.

Research Now et Toluna, deux panélistes historiques, éclairent ici, les questions légitimes que les responsables marketing se posent à propos de la qualité des panels. Pour Marc-Antoine Jacoud, Directeur Général Europe Sud de Research Now, " la qualité est un sujet central ! Les trois temps du packaging. Pour être réussi, le packaging doit être étudié dans son milieu naturel : le point de vente. 99% du temps consacré au développement des packagings se déroule dans des salles de réunion ou des bureaux, dans lesquels le packaging est considéré seul et détaché de son environnement. Pourtant, le consommateur découvre toujours un packaging dans un contexte donné, au milieu d’autres offres qui influent sur sa perception. Dans cette mesure, le seul endroit où l’on peut véritablement préjuger de la qualité d’un packaging est le point de vente.

La séduction Dans le contexte du point de vente, le potentiel de séduction d’un packaging, bien qu’il soit l’un des facteurs de succès, est loin d’être le premier. La compréhension. Créer un fichier client et savoir l'utiliser. Comment constituer, organiser et utiliser son fichier client ? Une question centrale pour une efficacité commerciale maximum. L'essentiel Il est encore coutume de parler de fichier client même si ce dernier est maintenant informatisé.

Le terme de base de données clients semble plus approprié pour désigner l'ensemble des informations collectées sur sa clientèle. Elaborer un fichier client en 4 étapes 1 - Définir les objectifs de sa base : avant de déterminer quelles informations intégrer, il est indispensable de savoir à quoi il va être utilisé : alimenter la gestion commerciale avec des informations nominatives ? 2 - Choisir les informations : données personnelles, comportementales, transactionnelles, communication... au regard des objectifs définis précédemment, choisir les informations pertinentes à stocker 3 - Fixer les méthodes de collecte : à partir des commandes, des études marketing, de formulaires en lignes...choisir des moyens appropriés selon les types de données Articles. Le SWOT : un outil d'analyse.

Sans titre. Comment l'analyse des données crée-t-elle de la valeur ? Avec la révolution numérique, la statistique est devenue data science et la donnée "big data", voire "smart data".

Comment l'analyse des données crée-t-elle de la valeur ?

Smart cities, détection des fraudes ou objets connectés : la donnée devient un élément central de la transformation du monde. Petit b.a. -ba de la donnée et de son utilisation. D'où viennent les données ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 20 heures de vidéos mises en ligne par minute ; 72,9 commandes par seconde sur Amazon ; 700 milliards de minutes d'utilisation de Facebook par mois et 500 millions de tweets par jour, ainsi que 2,9 millions de mails envoyés par seconde. Mobilité : mieux sécuriser les données. Au rang des solutions de gestion des accès, il est possible d’envisager l’utilisation des smartphones comme second facteur d'authentification pour une sécurité renforcée.

Mobilité : mieux sécuriser les données

Lors d’une tentative de connexion au cloud via un PC ou une tablette, un SMS contenant un code de vérification est envoyé sur le mobile du collaborateur qui doit alors le saisir sur son ordinateur pour se connecter, à la manière d’une transaction 3D Secure sur un site de e-commerce. « En favorisant la mobilité des collaborateurs, en gérant l’accès aux données et applicatifs métiers de l’entreprise, la communication entre les équipes est facilitée, le travail collaboratif est encouragé. Tout l’enjeu réside dans la nécessité de sécuriser au maximum les échanges, sans que les procédures de sécurisation soient trop lourdes pour les utilisateurs. C’est une alchimie assez complexe ! Le "drive" séduit une clientèle de jeunes actifs, bien insérés, avec des enfants. Utilisation des panels pour le marketing. Réunions de consommateurs et tests rémunérés - Stephenson Etudes.

Step-In entre chez Citadium. Step-In, créateur de l'application shopping "mobile to store " éponyme, annonce aujourd'hui la signature d'un partenariat avec les magasins Citadium de Paris (Le Printemps).

Step-In entre chez Citadium

Une fois activée, l'application récompense le shopper par des points fidélité (ndlr : des Steps) convertibles en cadeaux et en promotions ciblées. Après Eram (octobre 2014), Celio (mai 2014), Orange (avril 2015),The Kase (mars 2014), Sia (mars 2014), Optic 2000 (août 2015), Look Voyages (octobre 2014), La Chaise Longue (juin 2015), Bagel Corner (avril 2015) et Fresh Burritos (avril 2015). Le marché du PC poursuit sa chute [Infographie] Les expéditions mondiales de PC vont chuter de 8,7% en 2015.

Le marché du PC poursuit sa chute [Infographie]

L’institut d’analyse IDC a publié le 26 août 2015 une étude peu optimiste sur le marché des ordinateurs. IDC a même choisi de revoir ses prévisions pour 2016 à la baisse, avec une croissance de -1,1%. L’analyste entérine la 5e année consécutive de baisse des expéditions et n’entrevoit pas de stabilisation avant 2017. Si IDC s’attendait déjà à un faible deuxième trimestre 2015, vu comme une période de transition pendant laquelle les vendeurs préparaient l’arrivée de Windows 10, celui-ci a été pire que prévu.

7 leçons d'innovation. Les nouvelles tendances du marketing point de vente - E-marketing. Le 26 mars dernier, Eric Chemouny, vice-président Emea d’hybris software (SAP), Erick Bourriot, directeur digital de Mim et Antoine Rucho, responsable e-commerce et stratégie digitale Lollipops Paris, intervenaient lors d’une table-ronde organisée par Editialis.

Les nouvelles tendances du marketing point de vente - E-marketing

Les débats portaient sur le thème de l’omnicommerce-retail, les clés d’une stratégie adaptée aux nouvelles attentes des consommateurs. L’essor de l’omnicanal a bouleversé les habitudes de consommation et les clients réclament une expérience d’achats cohérente sur l’ensemble des canaux. [Étude] Comment séduire le nouveau consommateur? 3 solutions pour personnaliser ses offres et actions marketing - E-marketing. Le marketing de masse ne permet plus de répondre aux besoins des consommateurs devenus hyper connectés.

3 solutions pour personnaliser ses offres et actions marketing - E-marketing

Cette évolution des comportements implique une adaptation des stratégies avec notamment la mise en place d’un marketing cross canal. Pour que cette stratégie réussisse, les distributeurs doivent interagir en permanence avec leurs clients et prospects afin de personnaliser leurs offres et services. Le pâté Hénaff a 100 ans. Big data : quels impacts sur la relation client et le marketing ? [Tribune] Marketing collaboratif et échantillonnage: en quoi est-ce profondément différent ? Depuis ses débuts, le marketing - que nous appellerons " traditionnel " de par sa dynamique - a suivi une logique unidirectionnelle dans sa relation avec le consommateur : le message émis par la marque doit atteindre le consommateur.

[Tribune] Marketing collaboratif et échantillonnage: en quoi est-ce profondément différent ?

Que ce soit un spot télévisé qui interrompt notre film, des flyers qui encombrent nos boîtes aux lettres, ou encore des échantillons distribués à la sortie du métro, les marques essayent par tous les moyens de se faire entendre par un consommateur qui est désormais sur-sollicité et ne pense plus qu'à une chose, se protéger. Anti-Spam, zapping des chaines télé et radio, prospects à la poubelle... Les nouvelles technologies renouvellent les études qualitatives. IDS 2015 : Des innovations pour un joli sourire. Vidéo : IDS 2015 s'est déroulé du 10 au 14 mars à Cologne. IDS, c'est le salon international des industries dentaires. Il a permis aux exposants de montrer de nombreuses innovations. la numérisation des cabinets dentaires est l'avenir de cette profession médicale, d'abord pour l'amélioration de la qualité des soins et du confort des patients, ensuite pour les cabinets eux-mêmes qui vont se transformer ainsi que les laboratoires de prothèse.

Le salon a accueill, cette année, plus de 2000 exposants et 125 000 visiteurs originaires de 56 pays. [Tribune] D'une culture " product centric " à une culture " customer centric " Nombreuses ont été les évolutions en matière de relation client ces dernières années. La finalité dans 90% des cas : proposer une expérience client toujours plus personnalisée. Là où le marketing se concentrait avant tout sur le produit, il se consacre désormais au comportement et à l'usage, et donc au client dans son individualité. Des données déclaratives aux données prédictives Le big data, la multiplication des sources de données et les nombreuses avancées technologiques sur le marketing prédictif notamment, permettent aujourd'hui de prédire ce que souhaite le consommateur avant que lui-même ne soit au courant.

Pourtant il n'y a pas si longtemps que ça, les marketeurs devaient se contenter des données déclaratives récoltées à travers un processus de demande d'informations (inscription à une newsletter, jeux concours, questionnaire de satisfaction, formulaire web, etc.). L'analyse des données, booster de la performance de l'entreprise. Amélioration de la performance de l'entreprise, meilleure expérience client, meilleure évaluation des risques financiers et opérationnels...

Tel est le triptyque gagnant énoncé par les dirigeants interrogés sur les bénéfices du data analytics. En outre, dans les trois prochaines années, 55% des dirigeants interrogés espèrent développer de nouvelles sources de revenus grâce au data analytics, 48% considèrent qu'ils pourront trouver une meilleure efficacité professionnelle et 37% estiment qu'ils pourront développer une meilleure connaissance client.

Reste à lever certains freins. Les entreprises ayant déjà lancé des initiatives en matière d'analyse des data relèvent ainsi deux obstacles majeurs : - Le grand nombre d'initiatives et le manque de coordination (47%) - Le manque de soutien de la direction (38%) États-Unis : génération Z, génération fun. [Tribune] C'était comment, les enquêtes, il y a 20 ans ? (et comment ce sera dans 20 ans ?) En 1995, la plupart des enquêtes marketing étaient réalisées en postal ou en face à face, le téléphone commençait à se développer et internet n'existait pas. [Saga] Datawords, le marketing digital en mode multiculturel.

Les nouvelles technologies renouvellent les études qualitatives. Voyage dans l'histoire du programmatique. Et demain ? L'infographie Big Data Bang réalisée par Sociomantic retrace l'histoire du programmatique, de la naissance d'Internet à aujourd'hui. De la première bannière à la publicité TV ciblée en passant par la première publicité basée sur un mot-clé, l'infographie met en évidence les principales évolutions du display, des réseaux sociaux, du mobile de la vidéo et de la publicité search. A l'origine C'est en 1994 que la première bannière publicitaire voit le jour par HotWired. Le Big Data, levier incontournable d'une relation client personnalisée. [Tribune] Le marketing collaboratif ou la montée du consom'acteur. Le SWOT : outil de stratégie et usage commercial - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise.

[Tribune] Un marketeur doit-il se mettre au Big Data? En Australie, McDonald's propose des burgers "à la carte" McDonald's, qui connait une baisse de ses ventes (-3,3% au troisième trimestre) aux Etats-Unis, ainsi que la concurrence grandissante d'enseignes très prisées des 15-20 ans comme Chipotle, Five Guys ou Potbelly, a décidé de ne pas s'en laisser compter. Google Barometer analyse le comportement d'achat en ligne des consommateurs dans 46 pays.

Des graphiques clairs, ludiques, très lisibles, aux couleurs chatoyantes, et mis gratuitement à la disposition des sites de commerce, tel est le concept du Google Barometer (disponible uniquement en anglais), dont la quatrième édition est sortie récemment. Les consommateurs, impliqués dans le marketing. Dans son ouvrage "Marketing participatif" (publié chez Dunod), Ronan Divard, maître de conférence à l'IAE de Bretagne Occidentale, rappelle que " l'idée de coproduction [...], tout particulièrement en matière de services [...] implique nécessairement un certain degré de participation du consommateur ".

Le Club Med se lance dans la cocréation. Auchan va lancer des produits conçus par ses clients. Le groupe de grande distribution Auchan va commercialiser début 2014 les premiers produits conçus par ses clients, et issus de son partenariat avec le site américain de "création collaborative" Quirky, a-t-il annoncé mercredi lors d'un point presse. Balises iBeacon : connectez-vous à vos clients. Le selfie, nouvel outil d'analyse marketing. Flux Vision: études de marché et croisement de données à l'heure du Big Data. Analyse SWOT.

Tribune : Ce que veulent les influenceurs (et devraient vouloir les marques) SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA. Gemo inaugure Follow Me son enseigne pilote de centre ville. L'Apple Watch, en avant-première chez Colette pour la Fashion Week. Les Français et leurs datas : une typologie utile aux marques. [Enquête] Segmentation clients: un redécoupage de plus en plus fin. Toys'R'Us fait aussi jouer le marketing. [Test] Vos commerciaux savent-ils réactiver les clients inactifs ? Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients. Les entreprises convoitent les futurs spécialistes du «big data» Quand Breizh Cola part à la conquête de nouveaux marchés.

L'hypertesting renouvelle la relation client. Quand design et fonctionnalités se rencontrent - Europe en images. Marionnaud ajoute Paris à son nom. 4 leviers pour réussir son lancement de produit. McDonald's accepte les titres-restaurant dématérialisés. Pierre Weill: "Les marques doivent se différencier sur la qualité" "L'Institut de recherches", le conte de fée marketing de Lego. Des écrans tactiles pour se repérer : Découvrez le Qwartz, le centre commercial ultra-connecté du futur. Les techniques pour vous faire acheter en magasin. Oxylane (Décathlon) lance sa plate-forme de. La segmentation - Les jeudi d'Emilie.

Consommation: "On cède sur l'accessoire pour conserver l'essentiel". Consommer à l’heure de la crise. Consommateurs pris au piège. Les études qualitatives et quantitatives - Les jeudi d'Emilie. Les jeudi d'Emilie - Réaliser un questionnaire.