background preloader

Question 1rationnalité conso

Facebook Twitter

La réalité virtuelle valide son coup d'essai chez Decathlon avec Valtech. L'enseigne Decathlon - 1 176 magasins à travers le monde et près de 78 000 collaborateurs - propose depuis le mois de mai la réalité virtuelle sur son rayon tentes Quechua dans 13 de ses points de vente (Ouliac, Limonest, Saint-Étienne, Annemasse, Saint-Herblain, Bron, Sequedin Englos, Bordeaux, Blagnac, Paris 15e, Paris Wagram, Villeneuve d'Ascq et Val Thoiry).

La réalité virtuelle valide son coup d'essai chez Decathlon avec Valtech

Cette initiative, développée en partenariat avec l'agence digitale Valtech, a été très bien accueillie par les sportifs de l'enseigne. Elle permet de pallier le manque de place en magasin et aux vendeurs de présenter les quatorze modèles de tentes, tout en faisant vivre aux clients une expérience innovante. Une enquête menée dans les 13 magasins Decathlon équipés de la réalité virtuelle révèle que plus de 95% des utilisateurs recommandent cette nouvelle expérience d'achat. Quel est l'impact des influenceurs sur les consommateurs ? - Social marketing. Un tiers des Français suit un influenceur sur les réseaux sociaux, que ce soit pour s'inspirer, mieux consommer ou trouver des promotions, révèle une étude Cision, L'Argus de la presse et Ipsos.

Quel est l'impact des influenceurs sur les consommateurs ? - Social marketing

L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine" Le Groupe L'Occitane -qui recense 1514 boutiques en propre dans 90 pays, et 3037 boutiques au global- innove dans sa stratégie retail en France et à l'international.

L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

"Dans un monde globalisé où les technologies prennent de plus en plus d'importance, L'Occitane fait le pari d'un retour à l'authenticité et d'un ancrage dans le réel en testant un nouveau concept baptisé Sunshine dans plus de 40 boutiques en Europe, aux États-Unis, au Moyen Orient, en Asie et en Russie", explique le Groupe. En France, c'est dans la boutique de Ternes, à Paris dans le XVIIe arrondissement, que les clients ont pu découvrir ce nouveau concept depuis le 4 septembre.

Ils bénéficient d'une expérience sensorielle dans les différents espaces du magasin dédiés aux produits de soin et de beauté. Comment attirer les cyber-acheteurs en magasin ? - Retail. Quel parcours client un retailer peut-il mettre en place pour ramener les aficionados de l'e-commerce en magasin ?

Comment attirer les cyber-acheteurs en magasin ? - Retail

La réponse est à base de data et de services. Jeff va vite, très vite, sa carrière est en jeu : partageant son temps entre sa jeune famille et la start-up qu'il vient de lancer, notre homme est autant pressé que limité par son budget, d'où son goût pour l'e-commerce. La réalité virtuelle investit la réalité. Publié le 21.08.2017 | Durée : 5'41 43 vues Vidéo : La réalité virtuelle pénètre la réalité elle-même.

La réalité virtuelle investit la réalité

Elle vient compléter la réalité et étendre l'expérience que l'on en fait. Et c'est dans les parcs d'attraction que les applications sont les plus éloquentes. Europa Park en Allemagne en est un bon exemple. Comment générer du trafic en point de vente ? - Retail. Les consommateurs achètent aujourd'hui à tout moment et partout.

Comment générer du trafic en point de vente ? - Retail

Des comportements d'achat inédits qui obligent les retailers à s'adapter alors que les frontières entre physique et virtuel sont totalement brouillées. Une chute vertigineuse... Entre 2010 et 2015, selon François Loviton, directeur retail de Google France, la fréquentation dans les points de vente américains a chuté de 40 à 16 milliards de passages. Et pourtant, les ventes générées dans les magasins sont passées de 641 à 750 milliards de dollars. L'inbound marketing ou la révolution du marketing digital - Inbound Marketing. Il est loin le temps où toutes les stratégies des marques étaient centrées autour de leur produit.

L'inbound marketing ou la révolution du marketing digital - Inbound Marketing

Pourtant, l'objectif reste le même : "La finalité des campagnes marketing est inchangée : faire connaître sa marque, se constituer une clientèle et augmenter son chiffre d'affaires ", atteste Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l'agence 1min30. Mais le chemin parcouru pour atteindre ce but a, quant à lui, bien évolué. Depuis quelques années, les entreprises s'évertuent à attirer une audience par la production de contenus. " À l'heure du digital, l'inbound marketing a remplacé le web marketing. Cette nouvelle vision systémique du marketing vise à répondre aux questions que se posent clients et prospects sur un univers donné. De ce fait, les entreprises deviennent leur propre média ", résume l'entrepreneur. Pas d'inbound sans identité ! Mais pratiquer l'inbound marketing ne se limite pas à écrire et diffuser. Magasins : de nouvelles expériences pour créer des communautés. 1Les vendeurs de Decathlon City sont des coachs qui donnent des cours gratuits L’enseigne d’articles de sport vient d’ouvrir à Paris un nouveau concept de magasin, Decathlon City.

Magasins : de nouvelles expériences pour créer des communautés

Implanté rue du Commerce, dans le 15e arrondissement, ce magasin de 500 mètres carrés est 10 fois plus petit que les surfaces habituelles du distributeur. Il propose un concentré de l’offre d’un magasin « normal », décrit le magazine LSA. Avec pour chacun des rayons, un choix sélectif qui correspond à la clientèle de quartier. Mais ce magasin est bien plus qu’un lieu de vente. « Nous voulons attirer une communauté de sportifs, explique Martin Dubrulle, directeur du magasin. [Trophées Marketing 2017] Mélanie Carron (Ibis) amène les millennials à l'hôtel. Mélanie Carron ne tient pas en place.

[Trophées Marketing 2017] Mélanie Carron (Ibis) amène les millennials à l'hôtel

Passionnée de voyage, scolarisée à Mexico, Londres (London School of Economics, and Political Science) et Paris (Essec), puis consultante en stratégie marketing dans plusieurs pays du globe pour Deloitte, elle n'est rentrée en France que depuis cinq ans. Une caractéristique que la directrice marketing d'Ibis (groupe AccorHotels) partage avec ceux qu'elle n'a eu de cesse de séduire depuis un an: les millennials. En effet, l'âge moyen des clients de la chaîne hôtelière, qui regroupe les établissements Ibis Styles, Ibis Budget et Ibis, stagnait à 43 ans. "Les airbnb natives grandissaient et loupaient l'offre d'Ibis. Il importait de nous adresser, via des partenariats agressifs et un renouvellement du service, aux voyageurs de moins de 35 ans", résume Mélanie Carron.

Pour elle, s'adresser aux millennials comme à un groupe homogène ne fait pas sens. Sans titre. La compagnie Air France-KLM mise sur la Big Data pour proposer une "relation client attentionnée" et personnalisée.

sans titre

Retour d'expérience du groupe, à l'occasion du Salon Big Data Paris 2017. La personnalisation client et l'utilisation du Big Data ? Une norme pour Air France-KLM, explique Gauthier Le Masne de Chermont, Chief Customer Data Officer (CCDO) d'Air France-KLM, afin de "faire vivre notre promesse d'une relation attentionnée au client". Comprenez, une expérience client "peu ordinaire" et "de haut standing".

Le groupe, octogénaire, jongle avec la data depuis longtemps. Récolter des données sur les habitudes de voyage. Parfumerie : la satisfaction client au rendez-vous pour la Saint Valentin. Comment les neurosciences améliorent l'efficacité publicitaire. S'inscrire dans l'esprit des gens, susciter le souvenir avec, si possible, le sourire. Toutes les marques aspirent à ce relever ce défi dont la pub est, si n'est le bras armé, du moins la mission. Pour ce faire, les neurosciences sont un levier stratégique de plus en plus utilisé par les annonceurs. Parce que l'efficacité publicitaire naît en grande partie de la façon dont elle est mémorisée, l'exploitation marketing des apports de la neuroscience en général, et des processus mémoriels et émotionnels en particulier séduit les annonceurs. Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français - Data driven marketing.

La 6ème édition du baromètre de l'intrusion, menée par Publicis ETO et Toluna en janvier 2016, fait état d'un malaise des Français sur la collecte et l'enregistrement de leurs données par les marques. Le "paradoxe de l'intrusion" n'a jamais été aussi vivace. Si 72 % des Français sont dérangés par la collecte et l'enregistrement, par les marques, de données les concernant, "ils restent néanmoins friands de recevoir des offres personnalisées basées sur leurs informations personnelles", analyse Yan Claeyssen, directeur général de Publicis ETO, agence data-driven à l'origine, avec le cabinet Toluna, du 6e baromètre de l'intrusion. Avec 72 %, la perception de l'intrusion se stabilise, mais demeure élevée - en 2015, 78 % des consommateurs interrogés se disaient dérangés par le fait que des informations de leur vie privée soient enregistrées dans une base de données. Comment la Relation Client des e-commerçants est-elle perçue des consommateurs ?La société viavoo, s - Ecommerce.

Ce que l’expérience client signifie vraiment. Chroniques d’experts Marketing Le 21/11/2016 Elle est primordiale, car elle construit la fidélité et la recommandation. Pourtant, l’expérience client est trop souvent mal comprise. #NRF17 4 Innovations qui vont enrichir l'expérience client. Les 4 parties de l’Atelier. La Vie Claire : un marketing sensoriel autour des produits naturels. A l’heure où les produits bio attirent de plus en plus de consommateurs, la Vie Claire recherche les moyens de faire parler de sa marque et de séduire la clientèle. Donner envie au public de se rendre dans ses magasins est obtenu grâce à un marketing sensoriel bien pensé.

Avant même l’arrivée dans ces magasins bio, des moyens imparables sont utilisés pour arriver à ce but. Le marketing sensoriel permet à la Vie Claire d’apparaître comme le magasin bio incontournable pour des milliers de clients. La vue sollicitée depuis le logo La Vie Claire La Vie Claire a choisi comme logo un soleil dans un dessin très simple mais qui possède en réalité un impact très important. [Retailoscope] 10 technologies qui vont réenchanter l'expérience client.

5 conseils pour enrichir l'expérience client en magasin - Marketing digital. Le client a bien changé au cours de ces dernières années et son parcours aussi : il jongle désormais entre web, mobile et magasin physique. Quelle place donner à ce dernier face à ce parcours résolument cross canal ? Voici 5 conseils pour proposer une expérience enrichie dans votre point de vente.

Consommateurs pris au piège. Dossier du Jour : Comment les marques nous poussent-elles à acheter ? Cache-Cache crée l’événement avec une vitrine interactive conçue autour des technologies Microsoft. [Spécial Retail] Magasin augmenté... en espace et en expérience - Retail. "L'enjeu de l'automobile aujourd'hui, c'est la dynamique de marque" LA TRIBUNE - Vous publiez une étude sur les comportements d'achats dans les véhicules neufs. Vous faites notamment la lumière sur la problématique de fidélité et de conquête des marques. Benoitleva. Les 4 parties du dossier. Les clients ne veulent plus uniquement acheter un produit. En magasin, ils attendent une expérience pédagogique, ludique ou encore émotionnelle, qui les motive à se déplacer. Et dans l’utilisation au quotidien, ils recherchent avant tout une solution qui s’adapte à leur besoin. La propriété n’est plus leur priorité. Etat des lieux et pistes d’avenir.

Les 3 parties du dossier. C’est une vague de fond : la moitié des Français se tournent désormais vers l’économie collaborative. Des géants en émergent : la valorisation d’Airbnb dépasse maintenant la capitalisation boursière d’Accor. Le marketing expérientiel, nouvelle obsession des marques. Infographie : les nouveaux comportements des cyberacheteurs français. La Fevad et Médiamétrie//NetRatings viennent de publier les résultats de l’Observatoire du Consommateur Connecté 2015. Des données présentées sous forme d’infographie à retrouver ci-dessous. L’étude montre que le nombre de cyberacheteurs continue de croître : près de 35 millions de consommateurs (78 % des internautes français) achètent désormais en ligne.

Amazon est de loin le premier site de e-commerce en France, devant Cdiscount, la Fnac, eBay et Voyages-SNCF. E-transformation du point de vente. 6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur. Déclinaisons de l'expérience client : l'exemple de Starbucks. Trivial. Quel rôle pour la promotion dans le parcours d'achat ? Déclinaisons de l'expérience client : l'exemple de Starbucks. Volkswagen Polo Lounge - Le Notaire. Tous manipulés : documentaire TSR sur la manipulation psychologique et la publicité. Pub Volkswagen Polo - Heritage - Tv pub. Voir l'interview vidéo. Samsung Business : une nouvelle expérience digitale en magasin. Dans le commerce, tout est à réinventer. Comment des enseignes comme Cache Cache, Bonobo, Bréal ou Morgan intègrent-elles les nouveaux parcours d'achat grâce aux nouvelles technologies (RFID, miroirs connectés, etc) ?

Les réponses avec Daniel Gergès, directeur de Silicon B, l'incubateur de start-up créé par le groupe Beaumanoir à Saint-Malo. Chiffres clés - 1985 : création du groupe Beaumanoir par Roland Beaumanoir. - 1 500 magasins Cache Cache, 347 magasins Bréal, 342 magasins Bonobo, 154 boutiques Scottage et plus de 300 points de vente Morgan. - 6 300 salariés à travers le monde. - 950 magasins Cache Cache en Chine. E-commerce: les avis consommateurs impactent les ventes. La satisfaction client: comment l'appréhender ? [Reportage] Le parcours client de demain vu par Oney. Etude GFK : shoppers et mobile la compétition online dans les rayons. - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Les habitudes d'achats des Français en grande distribution.

High-Tech : Boulanger, Darty, Fnac... lequel est le mieux armé face à la concurrence du Web. 4 pages n°40 - Les Français préservent leur capacité de départ en vacances. Comprendre le geek et la geekette. - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Le besoin du client naît toujours d'une insatisfaction ! La promotion, une valeur sûre. Ikea "40 magasins en 2020, dont un à ... Paris intra muros ?" - Tendances du marketing relationnel, consommation- La Poste entreprise : Le'Hub. Le parcours d'achat du consommateur de gros... - Gros éléctroménager.

Comment les produits High-tech influencent l'acte d'achat. Nomen publie une étude sur l'hipstérisation des marques. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Les entreprises veulent "enchanter" leurs clients: voici comment.

Alinéa

Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise. Pyramide Maslow 2. Pyramide Maslow. Un mythe s'écroule : le consommateur rationnel n'existe pas. Comportement du Consommateur - Marketing experientiel - Apple. C'est qui la génération Y ? [Une Semaine d'Enfer, France 4] - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. La première carte corporelle des émotions. Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? L’expérience client. Le consommateur moyen a définitivement disparu. Facteurs explicatifs du comportement.