background preloader

Q8 marketing durable

Facebook Twitter

Cas d'école : ces marques qui font du bien à la planète. Dès leur naissance ou presque, certaines marques font de la protection de l'environnement et du respect du consommateur une ligne directrice immuable.

Cas d'école : ces marques qui font du bien à la planète

Florilège tiré du Rapport INfluencia x Dagobert sur les marques qui comptent. Patagonia, fidèle à ses valeurs d'origine Patagonia est sans doute une des entreprises qui a le plus réfléchi à son engagement sociétal. C’est au contact direct de la roche que s’est forgée la conscience environnementale d’Yvon Chouinard, grimpeur américain et fondateur de Patagonia en 1972, et sa volonté de préserver les espaces sauvages. Fabriquer des produits simples, fonctionnels et causant le moindre impact environnemental est devenu la raison d’être de son entreprise. Consommer mieux : pourquoi les marques doivent s'engager. « Près de 8 Français sur 10 estiment que les produits alimentaires qu'ils consomment sont "moins sains" que ceux du temps de leurs parents », c'est le constat accablant qui ressortait d'une étude de 2014 sur le rapport des français à l'alimentation, rapportée par Les Echos.

Consommer mieux : pourquoi les marques doivent s'engager

Près de 60% des personnes interrogées estimaient même que la situation ne ferait que s'aggraver dans le futur. Alors que près de 400 d'entre elles s'affichaient au Salon de l'Agriculture, force est de constater que les marques ne répondent toujours pas aux attentes des consommateurs en matière de confiance. Dans une enquête d'octobre 2016, Ipsos révèle que 51 % des Français se disent toujours inquiets sur la qualité des produits alimentaires. Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes - Etudes / Consumer Insight. [#MarketingA20ans] Dominique Royet: "Réinventer le marché avec les consommateurs" - Etudes / Consumer Insight. Si le consommateur ne se résout pas à consommer moins, il veut faire des choix plus responsables et a besoin de repères pour y parvenir.

[#MarketingA20ans] Dominique Royet: "Réinventer le marché avec les consommateurs" - Etudes / Consumer Insight

Le commerce équitable lui montre la voie. De plus en plus de Français prêts à consommer responsable - La Croix. C’est plutôt une bonne nouvelle.

De plus en plus de Français prêts à consommer responsable - La Croix

La société GreenFlex, dont le but est d’accompagner les entreprises dans leur transformation environnementale et sociale, réalise de manière périodique une étude sur la « typologie » des Français, en tant que consommateurs face à ces enjeux. L’enquête de 2016 montre que « la part des Français concernés par les enjeux du développement durable et de la consommation responsable a fortement augmenté », souligne Élizabeth Pastore-Reiss, directrice générale déléguée de GreenFlex. Jeanne Bordeau définit le Greenbranding en marketing. Avant la COP 21 qui doit mobiliser contre le réchauffement climatique et en plein scandale Volkswagen autour des voitures aux moteurs truqués, le terme greenbranding est censé incarner le marketing durable et responsable !

Jeanne Bordeau définit le Greenbranding en marketing

RSE ET DEVELOPPEMENT DURABLE : VOTRE MARQUE S'ENGAGE ? FAITES-LE SAVOIR ! À l'occasion de la COP21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris - du 30 novembre au 11 décembre 2015), Le Parisien mobilise sa rédaction et l'ensemble de ses supports print et digitaux autour d'un dispositif éditorial inédit intitulé " Ma Terre ", la plateforme de l'actualité environnementale et de la consommation responsable.

RSE ET DEVELOPPEMENT DURABLE : VOTRE MARQUE S'ENGAGE ? FAITES-LE SAVOIR !

Monoprix installe son Cook Truck à la Mairie de Paris pour sensibiliser contre le gaspillage. Monoprix s'associe à la Mairie de Paris pour la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le vendredi 16 octobre prochain et invite les parisiens à bord de son " Cook Truck " installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Monoprix installe son Cook Truck à la Mairie de Paris pour sensibiliser contre le gaspillage

Ce dispositif sera accompagné d'une campagne en magasin, afin de sensibiliser les clients et leur donner des astuces pour limiter le gaspillage alimentaire. Ces derniers pourront repartir avec des smoothies, du gaspacho, ou du pain perdu qu'ils auront eux-mêmes cuisinés. Des fiches recettes " anti-gaspi " seront également distribuées aux participants. Durant cette journée, 14 magasins parisiens* proposeront également des animations autour des gestes responsables permettant de limiter le gaspillage alimentaire. L'écoconception des emballages se généralise, Industrie & Services. Plastiques végétaux ou marins, matière recyclée, format réduit, poids allégé, l'emballage fait progressivement sa mue.

L'écoconception des emballages se généralise, Industrie & Services

Les responsables du marketing jouent un rôle croissant dans le verdissement des produits. "Moi en mieux" : nouvelle marque bio et végétalienne. Territoire - Développement durable. Stratégie nationale de développement durable Les indicateurs de la stratégie nationale Un tableau de bord (format pdf) de 15 indicateurs phares, 35 indicateurs complémentaires (second niveau) et 4 indicateurs de contexte économique et social a été élaboré pour accompagner la stratégie nationale de développement durable 2010-2013.

Territoire - Développement durable

[Décryptage] Coca-Cola sur le marché des boissons "saines" : greenwashing ou success story ? À base de stévia, sans aspartame et dotée d'un packaging 100% naturel, la nouvelle boisson à bulles Coca-Cola Life est disponible en France depuis début janvier 2015 (lire l'article "Coca-Cola voit vert").

[Décryptage] Coca-Cola sur le marché des boissons "saines" : greenwashing ou success story ?

Dynvibe (1) a passé au crible un panel de 600 commentaires postés sur les réseaux sociaux afin de décrypter la perception des internautes français à l'égard de ce nouveau produit. + Au départ, des a priori favorables : Les clients de la marque Coca-Cola sont très présents sur les médias sociaux et sont nombreux à témoigner leur attachement à la boisson. L'annonce du nouveau produit Coca-Cola Life a été très rapidement relayée sur les médias sociaux et sa campagne de communication a suscité une très forte curiosité.

À noter que les personnes qui s'expriment sont très majoritairement des consommateurs acquis de la marque Coca-Cola et non des non-consommateurs de la boisson qui seraient attirés par son côté naturel et moins sucré. Quand IKEA se transforme en coach de consommation durable. 230 foyers français participent au projet "Durable & Vous" lancé par IKEA pour adopter un mode de vie plus durable à la maison. Ces foyers recevront un coaching à domicile pour les aider à réduire leur consommation d'eau, d'énergie, leur gaspillage alimentaire et mieux trier leurs déchets tout en faisant des économies. 10 magasins (Bordeaux, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris Nord, Plaisir, Saint-Priest, Strasbourg et Toursdes) parmi les 30 que l'enseigne compte en France participent à cette "évangélisation" durable.

Dans chaque région, 22 foyers (dont 10 foyers de clients, 2 de blogueurs et 10 de collaborateurs) vont bénéficier des conseils de coachs locaux experts en développement durable, partenaires de l'association Prioriterre. 10 foyers collaborateurs du siège de IKEA France à Plaisir s'ajoutent aux 220 foyers. Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ? La notion d’obsolescence se définit comme la « dépréciation d’un matériel ou d’un équipement avant son usure matérielle ».

Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon. Mallette de travail ouverte sur le sol, PC portable posé sur une palette, catalogue papier coincé sous le bras... L'engagement citoyen des marques : un impératif dicté par les Millenials. Réco France transforme les bouteilles plastique en bons d’achat.

Vendre éthique, est-ce payant?