background preloader

Écrire

Facebook Twitter

La relation de communication. Communiquer entre individus , ce n'est pas simplement transmettre de l'information .

La relation de communication

C'est construire et maintenir une relation , en interprétant des mots mais aussi des regards , des gestes , des sourires, des attitudes, en exprimant son identité, tout en respectant des normes sociales , dans un contexte précis .Le schema ci-dessous met en évidence les éléments présents dans toute communication dont il faut tenir compte pour comprendre la relation qui s'établit. Ce sont les partenaires de la relation de communication.IDENTITÉ Tout ce qui permet de définir un individu. PERSONNALITÉ Ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les principaux traits de la personnalilté : - introverti, extraverti, - stable, instable, - autonome, soummis, - affectif, logique. ÉMOTIONS Réactions physiques et mentales liées à un événemnt positif ou négatif. ATTITUDE Disposition intérieure non observable ; état d'esprit. VALEURS Ce à quoi l'on croit.

STATUT Position sociale ou hiérarchique Le langage. Point de vue narratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Point de vue narratif

Premier aspect du mode narratif, le point de vue narratif correspond à la focalisation du récit (il répond aux questions : « Qui décrit ? Par quel œil voyons-nous les scènes ? Registre littéraire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Registre littéraire

Le registre littéraire d'un texte (on parle aussi de tonalité) est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur et qu'a le plus souvent recherché l'auteur. Le registre littéraire est lié à certains types de procédés stylistiques mais aussi à des thèmes privilégiés qui déterminent la réception du texte par le lecteur. Ses réactions, intellectuelles et émotionnelles, peuvent relever de la curiosité mêlée d'admiration artistique, de l'adhésion au propos du texte, de l'interrogation, mais aussi d'une association complexe d'attirance et de rejet. Cependant la notion de registre littéraire est l'objet de discussions et leur détermination est encore plus débattue.

La récapitulation synthétique de cette page renvoie pour chaque registre à des articles spécifiques où les problématiques particulières ont toute leur place. Pipotron. Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas. ENVIEDECRIRE l'agence de conseil littéraire. Schéma actantiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schéma actantiel

Algirdas Julien Greimas : Le modèle actantiel. Suivez-nous Greimas Le modèle actantiel, dispositif de Greimas, permet de décomposer une action en six facettes ou actants. (1) Le sujet (par exemple, le prince) est ce qui veut ou ne veut pas être conjoint à (2) un objet (par exemple, la princesse délivrée). (3) Le destinateur (par exemple, le roi) est ce qui incite à faire l’action, alors que (4) le destinataire (par exemple, le roi, la princesse, le prince) est ce qui en bénéficiera.

Algirdas Julien Greimas : Le modèle actantiel

Enfin, (5) un adjuvant (par exemple, l’épée magique, le cheval, le courage du prince) aide à la réalisation de l’action, tandis qu’un (6) opposant (par exemple, la sorcière, le dragon, la fatigue du prince et un soupçon de terreur) y nuit. Ce texte se trouve en version longue dans le livre suivant : Louis Hébert, Dispositifs pour l'analyse des textes et des images, Limoges, Presses de l'Université de Limoges, 2007. Dans les années soixante, Greimas (1966: 174-185 et 192-212) a proposé le modèle actantiel, inspiré des théories de Propp (1970). Morphologie du conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphologie du conte

Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs. Le système de Propp. 36 situations dramatiques. 20 types d’intrigues.

Télécharger yWriter (Gestion du temps) DraftQuest. La technique du flocon - Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com. Mardi 26 octobre 2 26 /10 /Oct 00:07 Je n'ai pas l'habitude d'écrire des textes très longs, et mon essai d'écriture d'un roman en a assez rapidement fait les frais.

La technique du flocon - Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com

Je suis une auteur "scripturale" qui écris au fil de la plume en ne sachant jamais trop bien où je veux aller pour avoir le bonheur de me laisser surprendre. Le revers de la médaille est que c'est très inconfortable, et qu'on a vite fait de se laisser déborder par l'intrigue et ses personnages qui vont profiter de leur liberté pour partir dans tous les sens. Ca m'a conduite à interrompre l'écriture de "Ticket Gagnant", mon projet de roman, au bout d'une centaine de pages, ne sachant plus par quel bout le prendre.

Ecriture Créative: L'écriture côté coulisses. Créer des personnages de roman. GENEFIC le site pour écrire des histoires. Conseils d'écriture et coulisses de l'édition. Analyser un roman. Petite boîte à outils du scénariste 2/2.

Après nous êtres penchés sur le « kit de base » dans la première partie de cet article, penchons-nous à présent sur des ressources beaucoup plus spécifiques à l’écriture dramaturgique. 1.

Petite boîte à outils du scénariste 2/2

Mise en page Le meilleur moyen d’assimiler les règles basiques de mise en page d’un scénario est encore d’en lire. Je vous vous invite donc à lire ou relire les articles Où trouver des scénarios sur Internet ? Et Scénario: les normes françaises. En ce qui concerne la mise en pratique, pour ceux qui ne peuvent s’offrir un logiciel d’écriture comme Final Draft, la solution la plus simple et encore de créer ses propres feuilles de style dans Word. 2. Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace.

Prénoms, noms propres Que l’on soit ou non sensible à la prétendue signification des prénoms, les dictionnaires spécialisés ont le mérite d’en proposer un vaste choix et de titiller le muscle de l’inspiration… Psychologie 3. Vaste mais indispensable tâche! Comment créer un personnage de fiction en partant de rien — wikiHow. High concept.

Histoires de Romans. Ecrire un roman. Comment écrire un roman ? Écrire un roman. 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire. Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile?

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot. "Écrivez tous les jours.

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot

" C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient. Cela offre d’autres avantages très importants : Cela stimule votre créativité Après avoir écrit tous les jours pendant une semaine ou deux, vous verrez votre créativité commencer à devenir florissante. Cela accroît votre confiance Beaucoup d’écrivains s’acharnent à coucher sur papier un simple mot.