background preloader

LivingLab

Facebook Twitter

111 111 dollars collectés sur Kickstarter pour financer la création du Musée d’Art Numérique de Zurich. Objectif atteint et même dépassé pour le Muda: 111 000 $ US ont été collectés sur Kickstarter pour aider à financer la création du Musée d’Art Numérique de Zurich. Installé dans la ville suisse, il sera le premier musée physique et virtuel d’Europe dédié aux arts numériques.

Dans une courte période de financement sur Kickstarter, 30 jours du au Association Arts numériques a réussi à convaincre 567 donateurs de verser collectivement 111 111 $, soit un don moyen de 195 $. L’objectif initial de collecte sur la plateforme était de 100 000 $. Des contreparties très numériques Pour convertir l’espace vide du rez de chaussée du gratte ciel en un musée public, l’association a dû obtenir l’approbation de l’Autorité de protection des monuments historiques, un processus qui a duré 13 mois au lieu des 3 mois promis. Les coûts prévisionnels 2016, dont 38,6% sont des coûts initiaux (principalement des travaux de construction) sont présentés ci dessous. Ventilation de la collecte Kickstarter : . . Kappo - Veille - Netexplo.org. Tactilu, le bracelet pour la présence à distance. Google et les transhumanistes. Ray Kurzweil, le "pape" du transhumanisme, a été embauché par Google comme ingénieur en chef pour faire du moteur de recherche la première intelligence artificielle de l'histoire.

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Alexandre (Chirurgien urologue, Président de DNAVision) Le transhumanisme est encore quasi inconnu en France. Le terme "transhumanisme" remonte aux années 1950, mais sa popularisation date des années 1990. C'est à cette période que les chercheurs commencent à cerner les promesses de la convergence NBIC. Les nanotechnologies (N), la biologie (B), l'informatique (I) et les sciences cognitives (intelligence artificielle et sciences du cerveau) (C) progressent et convergent, en ce sens que les découvertes dans un domaine servent aux recherches dans un autre.

Cette synergie décuple la puissance de la recherche et permet des avancées spectaculaires. Dans ce contexte, les transhumanistes soutiennent une vision radicale des droits de l'humain. 7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif. Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet. En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. Bien entendu, ils sont tous gratuits. Voici 7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif… 1. PixiClip est un service intuitif qui propose un tableau blanc interactif en ligne. 2. Stoodle est un service en ligne gratuit pour créer un tableau blanc. 3.

Draw It Live est un petit service en ligne tout ce qu’il y a de plus simple. 4. Realtime Board est un outil proposant la meilleure interface. AWW est un service en ligne ultra simple. 6. 7. Connaissez-vous d’autres services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif ? Etiquettes : En lignetableau blanc Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web. Homido, le casque VR français pour smartphone. La start-up française présente son casque de réalité virtuelle qui transforme votre smartphone en écran géant.

Ce n’est pas une nouveauté, le marché des casques de réalité virtuelle est en pleine expansion et devrait atteindre des sommets (12 milliards d’euros) ces prochaines années. Les Frenchies de Homido n’ont pas attendu la fin de la course pour se mettre dans les starting block et présentent leur casque qui se construit autour de votre smartphone. Il suffit de l’insérer dans Homido pour voir la vie autrement sur écran géant. Ne regardez plus les films comme un spectateur labda, soyez acteur en choisissant votre angle de vue. Ne jouez pas, vivez votre jeu vidéo avec une liberté de déplacement et de vision. Homido vous a concocté une application spéciale. “Vous voulez regarder des vidéos à 360° degrés mieux qu’au cinéma Imax ou à la Géode mais confortablement installé dans votre salon ? Alors ça vous dit ? C’est vrai vous commencez à avoir l’habitude des casques VR. Des voitures capables de détecter les émotions.

Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a travaillé en collaboration avec le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën sur un système de détection des émotions. Grâce à une caméra installée derrière le volant qui filme le visage du conducteur, un algorithme parvient à déceler si celui-ci est dans un état de colère (anger). Cette technologie pourrait servir à déclencher des contremesures préventives afin d’améliorer la sécurité. © EPFL-LTS5, PSA Des voitures capables de détecter les émotions - 2 Photos L’incivilité, voire l’agressivité, au volant est un phénomène récurrent, les Français jouissant même d’une assez mauvaise réputation dans ce domaine.

Et si la voiture pouvait détecter l’état émotionnel de son conducteur et agir pour adoucir ses mœurs ? Elle pourrait par exemple passer une musique apaisante ou basculer sur un éclairage du tableau de bord plus doux. Farfelu ? Détection des expressions faciales liées à la colère A voir aussi sur Internet. Musiques et jeux vidéo : comment ça marche ? Description À l’heure où la Sacem commence à signer des accords avec des éditeurs de jeux, l’Irma, Paris Mix, Capital Games et le Mila organisent une table ronde sur la place et le fonctionnement de la musique sur les jeux vidéo, le 12 juin à Paris dans le cadre de Futur en Seine.

Sound design, musiques d’ambiance, jeux musicaux… l’atmosphère sonore est un élément clé de la narration ludique et participe activement à l’expérience des gamers. Derrière ces usages, des métiers dédiés à la création sonore existent. Entre spécificités artistiques et difficultés juridiques, comment fonctionnent-ils ? Comment compose-t-on ou place-t-on de la musique pour les jeux vidéo ? Enfin, alors que la Sacem et Ubisoft viennent de signer un accord, quelles évolutions attendre du rapport contractuel entre compositeurs de musique et éditeurs de jeux vidéo ? Plus d’informations et inscriptions Intervenants. Singingplant. Un premier cas d’ « addiction » aux Google Glass. Photo : Lemonde.fr Il tapait avec son doigt sur le côté de son crâne comme pour allumer ses Google Glass à chaque fois qu'on lui posait une question.

C'est ainsi que le premier cas d'addiction aux lunettes connectées de Google a été diagnostiqué aux Etats-Unis. Le patient était devenu "irritable et ergoteur", effectuait de nombreux gestes compulsifs et disait souffrir de troubles de la mémoire rapporte le Guardian. En cure de désintoxication pour des problèmes d'alcoolémie, les médecins ont cru dans un premier temps que ses troubles étaient liés au manque d'alcool avant de finalement les attribuer au fait qu'il avait dû abandonner ses Google Glass pendant sa période de soins.

Le patient (qui n'est pas le journaliste du Monde.fr qui a passé une semaine avec des Google Glass) passait en effet, en temps normal, jusqu'à 18 heures par jour avec ses lunettes sur le nez, en particulier au travail, ne les enlevant que pour dormir et se laver. Signaler ce contenu comme inapproprié. Un cerveau humain qui commande un autre cerveau humain, c'est possible. Le contrôle humain à distance, ce n’est plus de la science-fiction. Des chercheurs de l’université de Washington ont pu transmettre pour la première fois une information simple, directement d’un cerveau humain à un autre. L’expérience, décrite sur le site scientifique Plos One, se sert d’un dispositif «cerveau à cerveau», qui lit et analyse les informations neurales du sujet dit «émetteur», les décode, les traduit en informations numériques, les transfert au cerveau «récepteur», et entraîne l’action désirée.

Le principe est le suivant : les deux chercheurs sont placés dans deux salles distantes, sans aucun moyen de communication. Le premier est équipé d’un bonnet couvert d’électrodes enregistrant son électroencéphalogramme (mesure de l'activité du cerveau). L’«émetteur» est placé face à un jeu vidéo, dans lequel il faut détruire un missile avec un tir de canon en pressant la barre espace. Ce n’est pas la première expérience de communication de cerveau à cerveau mise en place. Et si vous vous mettiez (littéralement) dans la peau de votre voisin ? Et s’il était possible de changer de corps ? C’est l’expérience imaginée par Yifei Chai, étudiant à l’Imperial College of Art de Londres, qui a développé un dispositif capable de nous donner l’illusion d’être dans la peau de quelqu’un d’autre et de pouvoir le contrôler. Explication dans le NewScientist. Muni d'un casque de réalité virtuelle, Oculus Rift, un premier sujet ("le possesseur") voit sur son écran les images prises par la caméra d'un autre sujet (le "possédé"), qui filme les deux corps.

Equipé également d'une caméra Kinect capable de traquer tous ses mouvements, le "possesseur" peut faire exécuter au "possédé" ses propres gestes, puisque celui-ci porte des électro-stimulateurs sur ses muscles qui les contrôlent en lui adressant des impulsions électriques (voir la vidéo de démonstration ci-dessous). Selon Yifei Chai, son dispositif aurait le potentiel de créer de l’empathie entre les individus. Pour en savoir plus, c'est ici dans l'article NewScientist. Le Cloud piano, ou comment convertir le mouvement des nuages en mélodie. A partir du 19 septembre et tout au long du mois d’octobre, les visiteurs de l’Assaut de la Menuiserie, une galerie d’art contemporain basée à Saint-Etienne, pourront découvrir une œuvre conceptuelle, inédite et poétique de David Bowen : le piano des nuages.

Ce dernier convertit d’une façon étonnante le défilement des nuages en mélodie, jouée directement sur un piano à queue. Une initiative relayée par Psfk. David Bowen est un habitué des installations atypiques, qu’il définit lui-même comme œuvres « cinétiques, robotiques et interactives ». De fait, l'artiste s'est positionné sur un créneau très particulier : celui de la retranscription de mouvements issus d’un environnement naturel en sons. Le Cloud piano sera ainsi présenté conjointement à une autre création, le Fly Revolver, un revolver qui, comme son nom serait presque censé l’indiquer, suit des mouvements dépendant de la trajectoire de mouches retenues en captivité dans une sphère en acrylique.

Pour en savoir plus, c'est ici. Des Google Glass pour contrôler un billet de train, est-ce bien raisonnable? "Bonjour Madame Lebrun, bienvenue. Votre siège se situe à l’étage, à la fenêtre, conformément à votre demande. La même place que pour votre trajet Strasbourg-Paris, le mois dernier, lorsque le train était arrivé avec 25 minutes de retard. Votre animal de compagnie est-il bien dans sa cage ? Ah, mais je vois que c’est un jour très spécial pour vous aujourd’hui. Bon anniversaire ! Je vous offrirai un café, au bar, au cours du voyage ! Puis-je me permettre de vous appeler Sophie ? " Mais cet homme, sur ce quai bondé, n’ignore rien de la vie des voyageurs.

"Rechallenger les gestes métier". Ambiances, ambiances. 4 millions de personnes embarquent, chaque année, dans un IDTGV. Un train comme les autres. Olivier Razemon La SNCF sous tous les angles : Ce que vous n'avez jamais osé demander à un contrôleur de la SNCF Gare de Lyon : la connivence des "onze heures sept" face à la grève Patrimoine : sur les toits de la gare de Lyon On veut des prises dans les trains, pas des lignes à grande vitesse! Montres, lunettes, vêtements connectés… Et si le problème était leur manque de sociabilité. L'artiste et programmeur Noah Feehan (@akamediasystem) du New York Times Labs (@nytlabs) évoquait il y a quelques mois les "wearables sociaux", ces objets que l’on porte conçus pour favoriser les relations sociales.

Pour lui, les wearables sont presque exclusivement des enregistreurs : nous les utilisons pour enregistrer les valeurs des capteurs à une résolution que nous, humains, sommes incapables de faire. Les objets connectés qui se portent n’existent dans le monde physique que parce que les capteurs sont nécessaires, qu’ils ne sont pas encore assez petits pour complètement disparaître ou nous êtres implantés sous la peau. Mais les appareils portables ont pourtant besoin d’avoir une raison d’être pour qu’on les utilise, pour qu’on les transporte sur soi. Or, la plupart de ces capteurs portent en eux-mêmes un malaise conceptuel diffus.

Pour Noah Feehan, les objets que l'on porte devraient être avant tout des objets qui suggèrent leur propre utilisation sociale. Hubert Guillaud. Objets connectés : on va tous y passer. Entreprise / Emploi La mode est aux objets connectés. On vous en vend de toutes parts, et le marché est si juteux que les industriels se battent pour en croquer! Dans ce marché qui est rendu plus visible aujourd’hui par les smartphones, les tablettes et les montres connectées, il y a en effet aussi un large pan de développement invisible mais tout aussi juteux que le marché des objets à destination du grand public. Si on parle pour tout un chacun de l’Internet des objets (IoT ou Internet of Things), les entreprises élargissent le concept à l’Internet du tout connecté (Internet of Everything ou IoE). Du point de vue du groupe américain d’infrastructure réseau Cisco, c’est simple: le monde entier va connecter tout ce qui peut l’être et ce business va lui permettre de remplir ses carnets de commandes pour 10 ans.

En perspective: un marché global estimé à 16 000 milliards de dollars d’économies et de revenus nouveaux d’ici 2022 au niveau mondial. Le premier film créé pour l’Oculus est un film d’horreur. Ça devait arriver : le premier film de fiction adapté pour l’Oculus Rift, ce casque de réalité virtuelle qu’il suffit de se mettre sur la tête pour basculer dans un autre univers, est sorti.

Il s’agit d’un film d’horreur, « Banshee Chapter », qui était d’abord sorti en vidéo à la demande en 2013. Le studio Jamwix l’a adapté pour l’Oculus, et mis en téléchargement gratuit sur son site, pour les heureux possesseurs du casque (et d’un Mac, car le film ne fonctionne pas sur PC). La bande-annonce du film (en anglais) Le site Mashable décrit ainsi le film : « Banshee Chapter suit à la fois une journaliste qui enquête sur la disparition d’une amie de la fac et une mystérieuse drogue expérimentale qui agit comme fil rouge de l’intrigue. Apparemment, il faudra donc attendre encore un peu pour qu’Oculus ait son premier chef-d’œuvre. Lire sur Mashable.com (en anglais) Chiens guides, cannes et… objets connectés pour les malvoyants. Et si les malvoyants pouvaient devenir davantage indépendants grâce aux objets connectés ? C’est ce que suggère un récent article de Proxima mobile à travers un bref état des lieux des innovations destinées à contourner ce handicap, qui concerne aujourd’hui près 300 millions de personnes dans le monde.

Kinect, infrarouges, sonar… Ces technologies pourraient investir au quotidien de simples objets familiers des malvoyants, et les rendre « intelligents » par l’intégration de capteurs. Des cannes intelligentes pour éviter les obstacles Afin de permettre aux malvoyants de se déplacer, plusieurs dispositifs pourraient s’intégrer aux cannes. Proxima Mobile fait état du projet de l’institut indien de technologie (India Institute of Technology) destiné à recréer de manière artificielle un outil dont disposent naturellement certains animaux : le sonar. Chaussures et ceintures connectées ? Enfin, des semelles intelligentes ont été récemment conçues par un ingénieux indien.

Les corps connectés. Des objets connectés pour rapprocher les amants éloignés. Technologie & Gadgets: Les pionniers de la réalité virtuelle.