background preloader

LivingLab

Facebook Twitter

111 111 dollars collectés sur Kickstarter pour financer la création du Musée d’Art Numérique de Zurich. Objectif atteint et même dépassé pour le Muda: 111 000 $ US ont été collectés sur Kickstarter pour aider à financer la création du Musée d’Art Numérique de Zurich.

111 111 dollars collectés sur Kickstarter pour financer la création du Musée d’Art Numérique de Zurich

Installé dans la ville suisse, il sera le premier musée physique et virtuel d’Europe dédié aux arts numériques. Dans une courte période de financement sur Kickstarter, 30 jours du au Association Arts numériques a réussi à convaincre 567 donateurs de verser collectivement 111 111 $, soit un don moyen de 195 $. L’objectif initial de collecte sur la plateforme était de 100 000 $. Kappo - Veille - Netexplo.org. Tactilu, le bracelet pour la présence à distance. Google et les transhumanistes. 7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif. Homido, le casque VR français pour smartphone.

La start-up française présente son casque de réalité virtuelle qui transforme votre smartphone en écran géant.

Homido, le casque VR français pour smartphone

Ce n’est pas une nouveauté, le marché des casques de réalité virtuelle est en pleine expansion et devrait atteindre des sommets (12 milliards d’euros) ces prochaines années. Les Frenchies de Homido n’ont pas attendu la fin de la course pour se mettre dans les starting block et présentent leur casque qui se construit autour de votre smartphone. Il suffit de l’insérer dans Homido pour voir la vie autrement sur écran géant. Ne regardez plus les films comme un spectateur labda, soyez acteur en choisissant votre angle de vue. Ne jouez pas, vivez votre jeu vidéo avec une liberté de déplacement et de vision. Des voitures capables de détecter les émotions. Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a travaillé en collaboration avec le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën sur un système de détection des émotions.

Des voitures capables de détecter les émotions

Grâce à une caméra installée derrière le volant qui filme le visage du conducteur, un algorithme parvient à déceler si celui-ci est dans un état de colère (anger). Cette technologie pourrait servir à déclencher des contremesures préventives afin d’améliorer la sécurité. © EPFL-LTS5, PSA Des voitures capables de détecter les émotions - 2 Photos. Musiques et jeux vidéo : comment ça marche ? Description À l’heure où la Sacem commence à signer des accords avec des éditeurs de jeux, l’Irma, Paris Mix, Capital Games et le Mila organisent une table ronde sur la place et le fonctionnement de la musique sur les jeux vidéo, le 12 juin à Paris dans le cadre de Futur en Seine.

Musiques et jeux vidéo : comment ça marche ?

Sound design, musiques d’ambiance, jeux musicaux… l’atmosphère sonore est un élément clé de la narration ludique et participe activement à l’expérience des gamers. Derrière ces usages, des métiers dédiés à la création sonore existent. Singingplant. Un premier cas d’ « addiction » aux Google Glass. Photo : Lemonde.fr.

Un premier cas d’ « addiction » aux Google Glass

Un cerveau humain qui commande un autre cerveau humain, c'est possible. Le contrôle humain à distance, ce n’est plus de la science-fiction.

Un cerveau humain qui commande un autre cerveau humain, c'est possible

Des chercheurs de l’université de Washington ont pu transmettre pour la première fois une information simple, directement d’un cerveau humain à un autre. L’expérience, décrite sur le site scientifique Plos One, se sert d’un dispositif «cerveau à cerveau», qui lit et analyse les informations neurales du sujet dit «émetteur», les décode, les traduit en informations numériques, les transfert au cerveau «récepteur», et entraîne l’action désirée. Le principe est le suivant : les deux chercheurs sont placés dans deux salles distantes, sans aucun moyen de communication. Et si vous vous mettiez (littéralement) dans la peau de votre voisin ? Et s’il était possible de changer de corps ?

Et si vous vous mettiez (littéralement) dans la peau de votre voisin ?

C’est l’expérience imaginée par Yifei Chai, étudiant à l’Imperial College of Art de Londres, qui a développé un dispositif capable de nous donner l’illusion d’être dans la peau de quelqu’un d’autre et de pouvoir le contrôler. Explication dans le NewScientist. Muni d'un casque de réalité virtuelle, Oculus Rift, un premier sujet ("le possesseur") voit sur son écran les images prises par la caméra d'un autre sujet (le "possédé"), qui filme les deux corps. Le Cloud piano, ou comment convertir le mouvement des nuages en mélodie. A partir du 19 septembre et tout au long du mois d’octobre, les visiteurs de l’Assaut de la Menuiserie, une galerie d’art contemporain basée à Saint-Etienne, pourront découvrir une œuvre conceptuelle, inédite et poétique de David Bowen : le piano des nuages.

Le Cloud piano, ou comment convertir le mouvement des nuages en mélodie

Des Google Glass pour contrôler un billet de train, est-ce bien raisonnable? "Bonjour Madame Lebrun, bienvenue.

Des Google Glass pour contrôler un billet de train, est-ce bien raisonnable?

Votre siège se situe à l’étage, à la fenêtre, conformément à votre demande. La même place que pour votre trajet Strasbourg-Paris, le mois dernier, lorsque le train était arrivé avec 25 minutes de retard. Votre animal de compagnie est-il bien dans sa cage ? Ah, mais je vois que c’est un jour très spécial pour vous aujourd’hui. Bon anniversaire ! Montres, lunettes, vêtements connectés… Et si le problème était leur manque de sociabilité.

L'artiste et programmeur Noah Feehan (@akamediasystem) du New York Times Labs (@nytlabs) évoquait il y a quelques mois les "wearables sociaux", ces objets que l’on porte conçus pour favoriser les relations sociales.

Montres, lunettes, vêtements connectés… Et si le problème était leur manque de sociabilité

Pour lui, les wearables sont presque exclusivement des enregistreurs : nous les utilisons pour enregistrer les valeurs des capteurs à une résolution que nous, humains, sommes incapables de faire. Les objets connectés qui se portent n’existent dans le monde physique que parce que les capteurs sont nécessaires, qu’ils ne sont pas encore assez petits pour complètement disparaître ou nous êtres implantés sous la peau. Mais les appareils portables ont pourtant besoin d’avoir une raison d’être pour qu’on les utilise, pour qu’on les transporte sur soi. Or, la plupart de ces capteurs portent en eux-mêmes un malaise conceptuel diffus. Pour Noah Feehan, les objets que l'on porte devraient être avant tout des objets qui suggèrent leur propre utilisation sociale. Hubert Guillaud. Objets connectés : on va tous y passer. Entreprise / Emploi La mode est aux objets connectés.

Le premier film créé pour l’Oculus est un film d’horreur. Ça devait arriver : le premier film de fiction adapté pour l’Oculus Rift, ce casque de réalité virtuelle qu’il suffit de se mettre sur la tête pour basculer dans un autre univers, est sorti. Chiens guides, cannes et… objets connectés pour les malvoyants. Et si les malvoyants pouvaient devenir davantage indépendants grâce aux objets connectés ? C’est ce que suggère un récent article de Proxima mobile à travers un bref état des lieux des innovations destinées à contourner ce handicap, qui concerne aujourd’hui près 300 millions de personnes dans le monde. Les corps connectés. Le marché français des objets connectés a pesé 150 millions d'euros en 2013 et devrait représenter 500 millions d'euros en 2016, selon les chiffres avancés par Xerfi et rapportés par le Journal du Net.

Des objets connectés pour rapprocher les amants éloignés. Technologie & Gadgets: Les pionniers de la réalité virtuelle. La réalité virtuelle gagne du terrain. Les premiers vrais jeux tels que Elite : Dangerous sortent avec la compatibilité Oculus Rift.