background preloader

Les nouveaux programmes

Facebook Twitter

Cadres horaires de référence pour faciliter la construction de votre emploi du temps "type" Actualités - Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes. Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

Actualités - Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Volume horaire du cycle 2 (CP-CE1-CE2) Ces horaires ne sont pour le moment que des projets. Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. Du CP à la 3e, l'intégralité des futurs programmes scolaires. Les projets de nouveaux programmes scolaires pour l'école élémentaire et le collège ont été soumis au gouvernement par le Conseil supérieur des programmes (CSP).

Du CP à la 3e, l'intégralité des futurs programmes scolaires

Comme l'a révélé Le Monde, lundi 13 avril, l'objectif est de raisonner en « cycle » de trois ans, en fixant simplement des « attendus », autrement dit ce que les élèves doivent avoir acquis au terme des différentes périodes de leur scolarité obligatoire : du CP au CE2 (cycle 2), du CM1 à la 6e (cycle 3) et de la 5e à la 3e (cycle 4). Lire : Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège Ces nouveaux programmes, qui ont pris un an de retard, seront amendés après consultation des enseignants, pour entrer en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2016 en CP, CM1 et 5e (la première année de chaque cycle), en même temps que le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, avec lequel ils doivent s'articuler et qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à 16 ans.

"Nouveau programme de maths du cycle 2 : Point fort, point faible" (Rémi Brissiaud - Café pédagogique) Nouveaux programmes scolaires: cycles de trois ans et autonomie des profs favorisée. Apprentissages répartis par cycle de trois ans, et non plus sur une seule année, et liberté pédagogique laissée aux enseignants pour atteindre les objectifs, telles sont les lignes directrices des projets de programmes de l’école élémentaire et du collège dévoilés lundi.

Nouveaux programmes scolaires: cycles de trois ans et autonomie des profs favorisée

Ces textes sont une première mouture élaborée par le Conseil supérieur des programmes (CSP), instance créée par la loi sur l’école de 2013, à l’initiative de Vincent Peillon alors ministre de l’Education. Contrairement aux habitudes françaises, ces programmes scolaires sont divisés en cycles de trois ans: du CP au CE2 (cycle 2), du CM1 à la 6e (cycle 3) et de la 5e à la 3e (cycle 4). Le cycle 1 regroupe les classes de maternelle et sera appliqué à partir de septembre 2015. Le nouveau curriculum entrera en vigueur à la rentrée 2016 pour la première année de chaque cycle - soit un an de retard sur le projet initial. Créer un climat de confiance Le cycle 4 poursuit la construction des apprentissages et compétences.

L'importance des jeux. Infos officielles : BO - Programmes - Progressions - Socle. Service public du numérique éducatif. La refondation de l'école primaire. Nouveau programme en maternelle : présentation. École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015.

Nouveau programme en maternelle : présentation

En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ? Découvrez dans ce livre numérique, disponible gratuitement, le texte du Bulletin officiel du 26 mars 2015 décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. École maternelle, programme 2015, le texte du BO décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. Nouveaux rythmes scolaires : des exemples d'organisation des temps scolaires et périscolaires dans le cadre de projet éducatif territorial. Commune rurale de 900 habitants située dans le centre comptant 101 élèves d'une seule école primaire publique (59 en maternelle, 42 en élémentaire) Les horaires d'enseignement Le temps scolaire est organisé sur cinq matinées et trois après-midi conformément au cadre expérimental prévu par le décret du 7 mai 2014.

Nouveaux rythmes scolaires : des exemples d'organisation des temps scolaires et périscolaires dans le cadre de projet éducatif territorial

Ainsi, les activités périscolaires ont-elles pu être regroupées le jeudi de 13 h 15 à 16 h 15. Les activités périscolaires Afin de tirer au mieux parti du contexte rural de la commune, les activités périscolaires proposées visent en premier lieu une meilleure connaissance de la nature, de l’environnement et du patrimoine local (jardinage, recyclage, découverte des régions et des métiers). Ce programme s’appuie essentiellement sur des bénévoles associatifs et non associatifs. Dans le cadre du PEDT, des activités extrascolaires ont également pu être intégrées à une réflexion globale sur les différents temps de l’enfant.

Les horaires d’enseignement. Nouveaux programmes école élémentaire.