background preloader

SES

Facebook Twitter

PAGE ACCUEIL RENAUD. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Quel usage de Keynes en temps de crise ? Viennent de paraître deux livres qui entendent porter dans le débat public des propositions de transformation radicale de l’économie pour amorcer une transition sociale et écologique.

Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Quel usage de Keynes en temps de crise ?

L’un, au titre provocateur, Altergouvernement (Éd. Le Muscadier, 2012), réunit dix-huit vrais faux ministres pour décliner le changement dans les affaires étrangères, la défense, la justice, l’écologie, l’économie, le logement, la culture, la ville, l’accueil des étrangers, etc. Dans son émission, « Là-bas si j’y suis », Daniel Mermet leur a donné la parole dans un reportage de Giv Anquetil.[1] L’autre est publié par les Économistes atterrés, Changer d’économie, Nos propositions pour 2012 (Les Liens qui libèrent, 2011), et il réunit aussi une équipe d’économistes hétérodoxes mettant en débat leurs propositions pour sortir des politiques néolibérales.

Une crise systémique Comme j’ai participé à ces deux ouvrages, il ne m’appartient pas de dire tout le bien que j’en pense. Nième retour sur la monnaie [3] J. Les politiques de l'emploi. L'objectif de ce dossier est de donner une vue synthétique des enseignements actuels que tirent les économistes sur les politiques de l'emploi.

Les politiques de l'emploi.

Au travail de classement analytique des politiques de l'emploi s'ajoute une recension de leurs effets sur les taux de chômage (et dans certains cas sur les taux d'emploi). Des entretiens avec des économistes spécialisés dans certaines politiques de l'emploi (Philippe Askenazy sur les 35 heures, Elena Stancanelli sur la prime pour l'emploi) viennent compléter le dossier. Introduction : Si l'on s'intéresse aux politiques de l'emploi, en prenant pour cadre de référence le modèle de Pissaridès (1990), on peut s'intéresser à trois grands types de politiques de l'emploi : - celles qui portent principalement sur l'appariement sur le marché du travail.- celles qui portent principalement sur les salaires.- celles qui portent principalement sur le taux de chômage lui-même. Qu'est-ce qu'une politique de l'emploi ? Lire la suite. Lire la suite.

Lire la suite. Index-cours.html. Cours.

index-cours.html

La dette, c’est la droite ! Le discours dominant est simple et malheureusement il n’est pas dépourvu d’efficacité : la dette publique s’expliquerait par l’excès de dépenses publiques et, dans ce domaine, la gauche serait dispendieuse alors que la droite serait économe.

La dette, c’est la droite !

Tous les économistes un peu sérieux n’appartenant pas à la meute des « nouveaux chiens de garde » ont depuis longtemps démontré que le gonflement de la dette publique n’avait RIEN A VOIR avec une progression des dépenses (leur poids dans le PIB a nettement reculé s’agissant des dépenses de l’État, et il est à peu près stable dans la dernière période pour l’ensemble des dépenses publiques). En complément, je vous livre un beau graphique mis au point par un ami économiste et membre d’Attac, Robert Joumard.

Donc vous ne le verrez pas à la télé, ni lui ni son graphique. Il représente l’augmentation du poids de la dette en % du PIB d’une année sur l’autre depuis 1978. Comme d’habitude, ce genre de « corrélation » n’est pas une preuve suffisante. Comment les métiers se transforment. Evolutions technologiques, mondialisation, mutations sociales et transformations organisationnelles remodèlent profondément la structure des métiers et modifient le contenu des emplois existants.

Comment les métiers se transforment

Le thème des " nouveaux " métiers revient régulièrement en couverture des magazines. Et pourtant, les emplois de demain seront en très grande partie ceux d'aujourd'hui : cuisinier, chauffeur-routier, chercheur, électricien, comptable, vendeur, médecin, enseignant, avocat, assistante maternelle, policier, maçon… Rien de bien étonnant à cela : les besoins sociaux demeurent globalement les mêmes et les façons de les satisfaire évoluent lentement. Pour autant, la structure des métiers a connu de profondes transformations en longue période. De multiples facteurs d'évolution La diffusion spectaculaire des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'industrie, le bâtiment et le tertiaire a modifié la structure de l'emploi au cours des dernières décennies.

Des prévisions difficiles. André Orléan, lauréat du prix Paul Ricoeur. L’économiste André Orléan a reçu samedi dernier 7 janvier le prix Paul Ricoeur.

André Orléan, lauréat du prix Paul Ricoeur

Une récompense pour ce qui fut sûrement le meilleur livre d’économie 2011, en proposant les bases possibles d’une refondation de la science économique. Ci après, la note rédigée dès fin septembre par Alternatives Economiques sur ce livre que nous avions repéré comme important, ainsi qu’un lien vers le site de L’Economie politique qui a réalisé un long entretien avec André Orléan sur les thèmes de son livre. La théorie de l’après crise Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est qu’il va vous falloir attendre jusqu’au 20 octobre pour pouvoir acheter ce livre. Aussi l’auteur revient-il à une question fondamentale : comment expliquer que des millions de producteurs et de consommateurs séparés arrivent à se coordonner pour faire fonctionner des économies de marché ?