SES

Facebook Twitter

PAGE ACCUEIL RENAUD. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Quel usage de Keynes en temps de crise ? Viennent de paraître deux livres qui entendent porter dans le débat public des propositions de transformation radicale de l’économie pour amorcer une transition sociale et écologique.

Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Quel usage de Keynes en temps de crise ?

L’un, au titre provocateur, Altergouvernement (Éd. Le Muscadier, 2012), réunit dix-huit vrais faux ministres pour décliner le changement dans les affaires étrangères, la défense, la justice, l’écologie, l’économie, le logement, la culture, la ville, l’accueil des étrangers, etc. Dans son émission, « Là-bas si j’y suis », Daniel Mermet leur a donné la parole dans un reportage de Giv Anquetil.[1] L’autre est publié par les Économistes atterrés, Changer d’économie, Nos propositions pour 2012 (Les Liens qui libèrent, 2011), et il réunit aussi une équipe d’économistes hétérodoxes mettant en débat leurs propositions pour sortir des politiques néolibérales.

Les politiques de l'emploi. L'objectif de ce dossier est de donner une vue synthétique des enseignements actuels que tirent les économistes sur les politiques de l'emploi.

Les politiques de l'emploi.

Au travail de classement analytique des politiques de l'emploi s'ajoute une recension de leurs effets sur les taux de chômage (et dans certains cas sur les taux d'emploi). Des entretiens avec des économistes spécialisés dans certaines politiques de l'emploi (Philippe Askenazy sur les 35 heures, Elena Stancanelli sur la prime pour l'emploi) viennent compléter le dossier.

Index-cours.html. Cours 2010, Àla découverte de l'économie politique, Il était une fois l'économie dans la nature, Université populaire de Bordeaux, 24 mars 2010, À la découverte de l'économie politique, Il était une fois le capitalisme, Université populaire de Bordeaux, 17 mars 2010, À la découverte de l'économie politique, Il était une fois le travail, la richesse et la valeur, Université populaire de Bordeaux, 10 mars 2010, Les déficits publics sont-ils dangereux ?

index-cours.html

Plan corrigé - préparation CAPES, 18 février, Fin. Sujets de Bac ES en SES Liste des sujet de type Bac en SES. Ceci est l'ancienne page des sujets de baccalauréat.

Sujets de Bac ES en SES Liste des sujet de type Bac en SES

Pour consulter l'actuel menu baccalauréat, cliquez ici Pour consulter la base des sujets de baccalauréat depuis 2004 Il y a aussi des sujets d'oral de 2005 Malgré tous nos soins apportés à la reproduction des sujets, il se peut que des erreurs se soient glissées dans les données. La dette, c’est la droite ! Le discours dominant est simple et malheureusement il n’est pas dépourvu d’efficacité : la dette publique s’expliquerait par l’excès de dépenses publiques et, dans ce domaine, la gauche serait dispendieuse alors que la droite serait économe.

La dette, c’est la droite !

Tous les économistes un peu sérieux n’appartenant pas à la meute des « nouveaux chiens de garde » ont depuis longtemps démontré que le gonflement de la dette publique n’avait RIEN A VOIR avec une progression des dépenses (leur poids dans le PIB a nettement reculé s’agissant des dépenses de l’État, et il est à peu près stable dans la dernière période pour l’ensemble des dépenses publiques). En complément, je vous livre un beau graphique mis au point par un ami économiste et membre d’Attac, Robert Joumard. Donc vous ne le verrez pas à la télé, ni lui ni son graphique. Il représente l’augmentation du poids de la dette en % du PIB d’une année sur l’autre depuis 1978. Comment les métiers se transforment. Evolutions technologiques, mondialisation, mutations sociales et transformations organisationnelles remodèlent profondément la structure des métiers et modifient le contenu des emplois existants.

Comment les métiers se transforment

Le thème des " nouveaux " métiers revient régulièrement en couverture des magazines. Et pourtant, les emplois de demain seront en très grande partie ceux d'aujourd'hui : cuisinier, chauffeur-routier, chercheur, électricien, comptable, vendeur, médecin, enseignant, avocat, assistante maternelle, policier, maçon… Rien de bien étonnant à cela : les besoins sociaux demeurent globalement les mêmes et les façons de les satisfaire évoluent lentement.

Pour autant, la structure des métiers a connu de profondes transformations en longue période. André Orléan, lauréat du prix Paul Ricoeur. L’économiste André Orléan a reçu samedi dernier 7 janvier le prix Paul Ricoeur.

André Orléan, lauréat du prix Paul Ricoeur

Une récompense pour ce qui fut sûrement le meilleur livre d’économie 2011, en proposant les bases possibles d’une refondation de la science économique. Ci après, la note rédigée dès fin septembre par Alternatives Economiques sur ce livre que nous avions repéré comme important, ainsi qu’un lien vers le site de L’Economie politique qui a réalisé un long entretien avec André Orléan sur les thèmes de son livre. La théorie de l’après crise.