background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Notion à la une : genre — Géoconfluences. Bibliographie | Citer cet article Les mots du genre ou pourquoi « la théorie du genre » n’existe pas Dans le volume VII de L’Encyclopédie, paru en 1757, le terme genre s’applique à une « collection d’objets réunis sous un point de vue qui leur est commun et propre » et renvoie à une opération de classement sur la base de critères conventionnels ; ainsi en est-il du genre grammatical ou littéraire.

En sciences sociales, le genre désigne la construction sociale de la différence des sexes et les rapports sociaux qui en découlent. Ce concept rappelle que les différences entre les attributs du féminin et du masculin ne sont pas fondées en nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites, par la socialisation et l’éducation différenciées des individus, selon le principe « on ne naît pas femme, mais on le devient » (de Beauvoir, 1949) [1]. Si le terme de genre a été repris de l’anglais, pour autant les études sur le genre ne sont pas une importation anglo-saxonne. Notes. Ressources de géographie pour les enseignants — Géoconfluences. Les apports du cinéma à une (géo-)graphie des frontières mobiles et des migrations frontalières.

Les apports du cinéma à une (géo-)graphie des frontières mobiles et des migrations frontalières. L’inévitable grande montée des eaux. L’inévitable grande montée des eaux - Vu 15710 fois. Le réchauffement climatique a des conséquences catastrophiques sur la planète. Le problème vient d’une hausse anormale du CO2, principal gaz à effet de serre. C’est une augmentation des températures inédites. Le grand foyer d’eau douce de la planète qui est l’Antarctique est en train de perdre du terrain. Le 7ème continent est entièrement couvert de glace. Sur la côte Ouest des Etats-Unis, la baie de San Francisco est menacée. Les autorités commencent tout juste à s’en préoccuper. Le détroit de Gibraltar est assez fin pour recevoir un barrage. Si l’augmentation du CO2 n’est pas maîtrisée, la montée des eaux sera alors inévitable. Lorsque l'Antarctique aura complètement fondu, le Danemark, les pays Bas et une grande partie des côtes françaises seront sous l’eau.

New York sera complètement rayée de la carte, il faudra alors reloger des millions d’habitants. Le monde entier va devoir coopérer pour combattre ce fléau. 17 commentaire(s) Les territoires de la gastronomie dans le monde. Voyages en gastronomies, par Julia Csergo et Jean-Pierre Lemasson. Au début du XXe siècle, Curnonsky avait défini les liens entre tourisme et gastronomie comme une « Sainte Alliance ». La gastronomie s’est peu à peu imposée comme un des atouts essentiels du tourisme, un outil de rayonnement des grandes villes et des territoires ruraux au même titre que la culture et le patrimoine. À ce titre, les relations entre « tourisme et gastronomie » constituent un enjeu majeur : les compétitions qui ont opposé, en France, dans la première moitié du XXe siècle, Paris, Lyon et Dijon, par exemple, les actions stratégiques actuellement entreprises à Montréal ou à Lyon, la construction de nouvelles réputations comme celles de New-York ou de San Sebastian, la multiplication des restaurants étoilés dans les grandes capitales comme dans des territoires enclavés, les récentes remises en cause de la prééminence française en haute gastronomie, le développement des circuits gastronomiques, sont à ce sujet particulièrement éloquents.

Page 1 à 3 Pages de début I. Page 11 à 11. Éléments de réflexion pour une géographie sociale du genre : le cas des femmes dans la ville.