background preloader

Ecriture

Facebook Twitter

Europe. Quelques (petits) mots qu’on gagne (presque toujours) à couper. Il y a quelques temps, ici même, nous évoquions l’un des grands défauts de 99 % des manuscrits : le « trop de mots ».

Quelques (petits) mots qu’on gagne (presque toujours) à couper

Nous parlions des ciseaux comme d’un outil majeur de l’écrivain… Mais que couper, au juste ? Voici le premier épisode d’une mini-série où on essaiera d’en dire ni trop, ni trop peu. Pour ce premier épisode, commençons par le plus facile : des petits mots inutiles qui parsèment tous les manuscrits et qu’il sera facile d’éliminer sans trop se fatiguer… Avec une précision liminaire : ces mots, on les retrouve dans tous les premiers jets, de l’ado débutant au romancier le plus aguerri.

La différence, c’est que le romancier aguerri les aura supprimés avant de passer son manuscrit à son éditeur. En théorie… Les adverbes Premières victimes de cette cure d’amaigrissement : les adverbes. . « Les adverbes semblent avoir été créés pour le bonheur des écrivains timides (…) qui craignent de ne pas s’être exprimés avec clarté » (S. En deux lignes, tout est dit. Les adjectifs. Publiez un roman avec Edilivre.

Votre mise en page et publication : Nous publions tout type de manuscrit à partir d'une page A4 : nouvelle, roman, poésie...

Publiez un roman avec Edilivre

Nous vous publierons gratuitement à travers la mise en page de votre livre aux formats papier et numérique (Pdf et Epub). Une fois que vous aurez validé la maquette de votre livre, à travers son Bon à Tirer, nous lui attribuerons des numéros ISBN et nous en déposerons un exemplaire papier à la Bibliothèque Nationale de France. Afin de parfaire votre ouvrage, nous vous proposons également de pouvoir bénéficier de services optionnels de relecture, d’aide à l’écriture et de création de couvertures. Sachez que tout au long de votre processus éditorial, notre équipe vous accompagnera par téléphone, par mail ou sur rendez-vous. Votre contrat d'édition et vos droits d'auteur : Vous pourrez suivre l’état de vos ventes en temps réel directement sur votre compte auteur depuis notre site.

Votre référencement et distribution : Votre promotion : En savoir + Je deviens écrivain. J'ai testé pour vous... participer au NaNoWriMo. Publié initialement le 3 novembre 2011 Jack Parker en a fait un article il y a peu. Je participe en ce moment à mon troisième, et à moi de vous parler un peu de NaNoWriMo, challenge hors norme et odyssée pour passionnés d’écriture qui a un fort goût de reviens-y. Mais commençons par le commencement. Le NaNoWriMo, c’est quoi ce truc au nom barbare ? Le NaNoWriMo (contraction de National Novel Writing Month, parce que c’est vrai que c’est un peu long à écrire), c’est un évènement qui revient tous les ans le 1er novembre : au premier coup de minuit, tout autour du globe, des dizaines de milliers de participants délaissent leur costume d’Halloween et endossent leur panoplie de romancier.

Celui a qui on doit le NaNo, c’est Chris Baty, originaire de San Francisco et auteur de No Plot? Malheureusement, si le site possède une traduction française, le forum reste en anglais, à l’exception de la partie consacrée à la France. Petite FAQ NaNoWriMo à l’usage des débutants Write-in ? Quelques liens :

Ecrire un court-métrage - Comment Faire Un Film. Ioudgine. 5 raisons de se (re)mettre à l'écriture. Publié initialement le 15 juillet 2014 L’écriture, c’est probablement le truc qui m’a rapportée le plus de choses positives dans ma vie.

5 raisons de se (re)mettre à l'écriture

Je parle même pas de l’écriture fictive, d’un roman ou de nouvelles, avec l’espoir fou que le résultat soit un jour publié. Je parle de l’écriture pour soi, dans un journal intime par exemple, ou sur un blog avec un public plus ou moins large. De l’écriture à la portée de tous, celle sans ambition (du moins pas au début). Celle qu’on n’a pas forcément envie de faire lire à autrui parce qu’elle relève plus de la réflexion sur soi-même. Quand je me touche la nouille après avoir écrit une phrase que j’aime bien. La prise de recul pour mieux sauter J’ai eu l’idée de cet article il y a quelques temps : depuis des années, dès qu’un truc me chiffonne, j’écris dessus.

Poser à plat la chose qui me dérange, sur le papier ou mon écran, me permet, à la relecture, de trouver quelques solutions. Le lendemain, j’arrivais à manger des épinards. Mais c’est pas ça ! Publier gratuitement votre livre en ligne. Je livre mon histoire.com : publication gratuite de livre.