background preloader

Contes

Facebook Twitter

Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire. La chanson enfantine (base de données) Centre de ressources "La chanson et l'enfant" au CDDP de l'Ardèche.

La chanson enfantine (base de données)

Mis en place en 1992, le centre de ressources consacré à la chanson enfantine de la médiathèque du CDDP de l'Ardèche compte aujourd'hui plus de 800 références de disques, 100 livres, 50 partitions et 20 vidéo cassettes. S'ajoutent à ces collections deux valises pédagogiques ("La chanson et l'enfant" et "Création de chansons"), une exposition ("Poèmes et chansons") et quelques abonnements (Chorus, Farandoles).

Près de 300 de ces documents constituent une collection virtuelle sur notre catalogue collectif académique Doc en Ligne . Il suffit de cocher la case "collection", puis de sélectionner dans la liste "Chanson enfantine". Saisir ensuite un titre ou un auteur souhaité et "lancer" la recherche. Vous pourrez ainsi profiter de critiques, d'extraits musicaux, des textes des chansons ou des partitions et tablatures. Histoires et Contes de Sagesse Populaire - un collectage de petits contes de Sagesse. Contes par Muriel Bloch - Vidéo - Pratiques, les cahiers de la médecine utopique. Des énigmes à volonté. Devinettes populaires. 2 - Plus on en prend, plus il est grand. 3 - Une rue sans pierre, une voiture sans roue, un arbre sans feuille. 4 - Tête de fer, corps de pierre, boyaux de corde et pieds d'eau. 6 - Il se remplit par le bas,Il se vide par le haut. 7 - Ils font un tour chez toi sans jamais y entrer...

Devinettes populaires

Qui sont-ils ? 8 - Qu'est-ce qui a père et mère, femme et enfants et n'engendra jamais. 9 - J'ai un lit mais je ne dors pas. Le Souffle des mots - CMLO.  Cahiers de Littérature Orale. La revue des arts de la parole. Collection Merveilleux, éd. José Corti. Le conte ne parle pas sauf peut-être aux enfants, ou bien s’il parle, c’est une langue différente, qui est comprise de par le monde, qui est commune à ceux qui habituellement ne se comprennent pas et s’entendent encore moins, il traverse les frontières, il n’emporte des cultures que ce qu’il faut pour faire signe et il les fait communiquer, échanger leurs données, il abonde en chansons sans objet, en onomatopées, ou en propos énigmatiques.

Collection Merveilleux, éd. José Corti

Marie Etienne, le Silence des contes, La Quinzaine Littéraire. “Le symbolisme ne se survit que dans la mesure où il lui est arrivé de se faire une loi de l’abandon pur et simple au merveilleux, en cet abandon résidant la seul source de communication éternelle entre les homme.” André Breton, La Clé des champs, édition du Sagittaire, 1953. “Le conteur a partie liée avec le mystère. […] L’événement unique recouvre une histoire universelle, la plus grande profondeur porte à son comble la surface. Quittez les cavernes de l'être. Éditions Planète rebelle - Livres avec CD ou DVD.

Syros - Catalogue contes 2012-2013 avec articles de conteurs. Quelques études / listes de versions de contes-type. Les amis du conte. TEDxParis 2011 - Pierre Rabhi - Y a-t-il une vie avant la mort ? Contes hébergés sur lamailloux.com. Voici tout d'abord un florilège de citations tous azimuts.

Contes hébergés sur lamailloux.com

Certaines sont d'une grande portée philosophique, d'autres nous font tout simplement rire... Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité (proverbe chinois) --------------------------- On ne peut pas arroser d’une main la fleur qu’on cueille de l’autre ; on ne rend pas sa grâce à la rose que l’on met dans un bocal, on la dénature ; on croit en embellir son salon, en réalité, on ne fait que défigurer son jardin.

Yasmina KHADRA - L’attentat --------------------------- Rêver est bien confortable dès lors que nous ne sommes pas obligés de concrétiser ce que nous avons projeté. Histoire de paradis et_d'enfer. La fleur qui ne voulait pas pousser. A la personne egarée. Aimer la main ouverte. Notre peur la plus profonde. Fabrique-moi un conte - Accueil. Jouer : 3-7 ans Fancetvéducation. Le petit vélo rouge. Contes interactifs.

Conte-moi. Les Rencontres Chantantes. Comptines d'antan et d'aujourd'hui pour les petits et les grands. Les formulettes. Les formulettes servent à : introduire le récit.

Les formulettes

C'est la porte qu'on ouvre. De l'autre côté, il y a l'univers magique. Le silence se fait. Le conteur se met en voix. Rythmer le récit. Quelques exemples de formulettes d'ici : * Formulettes de début Il était une fois... Au temps jadis... À propos des formulettes - C.M.L.O. Après le témoignage de Sam Cannarozzi, je vous propose ici de faire un tour un peu plus théorique de la formulette à partir d'extraits de textes empruntés à Marc Soriano, Bernadette Bricout, Edith Montelle et Pierre Lafforgue que je vous conseille de lire dans leur intégralité pour en savoir plus.

À propos des formulettes - C.M.L.O.

Les formulettes du Conte. Devinettes populaires. Les Contes Irlandais et autres histoires fabuleuses. Contes et légendes hongrois - Andrea Molnar. Chers Lecteurs, petits et grands, Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où vous allez découvrir des légendes et des contes populaires hongrois en français.

Contes et légendes hongrois - Andrea Molnar

Professeur de hongrois et de français, j’enseigne le hongrois à Paris depuis 1995. Contes russes - Sivka-Bourka. Le temps passa, les deux aînés travaillaient, Ivan, lui, ne faisait rien.

Contes russes - Sivka-Bourka

Un beau jour, sur la place publique, le tsar fit crier ceci: «La main de la princesse sera accordée à celui qui réussira à décrocher son portrait, suspendu au balcon de la maison royale!» Les frères aînés résolurent d'aller voir qui décrocherait le portrait. Contes russes. L'Europe des Contes. Maison des contes et des histoires.