background preloader

Paranoia

Facebook Twitter

Urgences 2008 - les rendez-vous de l'urgence ! Www.sfmu.org/urgences2008/donnees/pdf/008_walter. La paranoïa. « Arrête ta parano ! ». Au détour d’une discussion un peu tendue, l’expression sort. Quand quelqu’un semble accorder trop d’importance à une situation dans laquelle il se sent critiqué voire agressé, ce mot vient à l’esprit. « Il est complètement parano ! ». D’ailleurs, tout au long de sa vie, quand on est fragilisé, on peut être un peu plus à vif, un peu parano. Dans le langage courant ce mot ne porte pas à conséquence, pourtant il est l’abréviation familière de « paranoïa », une maladie mentale grave qui touche plutôt les adultes matures (ayant dépassé la trentaine)… Définition et description La paranoïa fait partie des psychoses. Les faits les plus anodins sont interprétés comme des signes qu’ « on » lui veut du mal ce qui, peu à peu, va s’organiser sous forme de délire. Il n’y a pas d’hallucinations, mais le délire est présent : la réalité n’est plus perçue comme elle est, elle est remplacée par une nouvelle réalité délirante où la personne est persécutée, menacée par tout et tous.

Personnalité paranoïaque. Il s’agit d’une forme de personnalité entrant dans la sphère psychotique. Cette forme se caractérise par l’importance de l’agressivité et des tendances projectives. Elle a été individualisée par Kraepelin (1899), puis précisé par les français Genil Perrin (1926) et Lacan (1932). 2% à 3% de la population est concernée par cette forme d’organisation psychique dans laquelle dominent les traits caractériels, toujours très préjudiciables pour l'entourage.

L’enfance Les problèmes débutent vers trois ou quatre ans par des difficultés de communication. On constate une timidité avec les adultes et les autres enfants. L’enfant fuit le contact par le renfermement ou l’instabilité. Plus tard, vers l’âge scolaire apparaissent des symptômes d’allure phobique qui sont en fait des peurs liées à des mécanismes archaïques. À l’adolescence, la rigidité commence à se manifester.

Le caractère Le sujet est susceptible, il a un caractère dur, autoritaire, et parfois il délire. Les conduites et relations.