background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’une devise ? - Devise - CESCM - Université de Poitiers. A partir du milieu du XIVe siècle, une nouvelle pratique emblématique se développe dans les cours princières européennes.

Qu’est-ce qu’une devise ? - Devise - CESCM - Université de Poitiers

Aux côtés de leurs armoiries, les princes et leurs courtisans adoptent des emblèmes d’un type nouveau inspirés par les usages courtois, les sociétés de tournoi et les ordres militaires. Ces signes, dont la composition est renouvelée par les références stylistiques et culturelles de la cour, sont dégagés des contraintes formelles du blason. Déclaration des Quatre articles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration des Quatre articles

La Déclaration des Quatre articles rédigée par Jacques-Bénigne Bossuet, fut adoptée en 1682 par l'assemblée extraordinaire du clergé du royaume de France, convoquée par Louis XIV dans le conflit qui l'opposait au pape Innocent XI au sujet du droit de régale. Elle définit les « libertés de l'Église gallicane », selon lesquelles : Napoleonica, archives et documents napoléoniens.

Recherche

Jean-Paul Chabrol. Storia e Futuro - Rivista di Storia e Storiografia On line. Bienvenue. Revue d'histoire du XIXe siècle - Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle.