background preloader

Référentiels

Facebook Twitter

Circulaire de rentrée 2016. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Inscrire la scolarité dans un parcours cohérent, c'est aussi tenir compte du poids des déterminismes économiques et sociaux. 1 - Une cohérence globale de l'école au collège. Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2. 3. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. La capacité à lire et comprendre des textes variésla qualité de l’expression écritela maîtrise de l'expression oralel’apprentissage de l’orthographe et de la grammairel’enrichissement quotidien du vocabulaire La pratique d’une langue vivante étrangère L'élève doit être capable : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Au collège.

Repères PACIFI. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Curriculum info doc collège 2015. Curriculum info doc lycée 2015. 2nd degré - L'EDD dans les programmes d'enseignement. Exemples pour le 2nd degré L'accompagnement de la mise en œuvre de l'EDD dans les programmes disciplinaires comprend : Les entrées par les programmes (essentiellement sous forme de tableaux) donnent un panorama des articulations possibles entre les perspectives EDD et ces programmes.

Cela peut suffire à donner des idées, à orienter la réflexion, à susciter la recherche d'entrées ou de documents nouveaux, pour problématiser les chapitres, susceptibles de servir deux objectifs : mettre en place les savoirs et les savoirs faire correspondant aux contenus classiques de la discipline et dans le même temps construire des connaissances et des méthodes contribuant à l'EDD.Pour préciser certains points qui s'y prêtent, la rubrique propose aussi des "zooms disciplinaires". L'EDD dans les programmes d'enseignement Premier degré Programmes de l'école primaire Second degré Zooms Les "zooms" sont de deux types :

Le moteur de recherche de l'éducation. Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparéeLutter contre le décrochage scolaire et maintenir les jeunes en formation jusqu'à la qualificationContribuer activement à la lutte contre les inégalités socialesAccompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Une École qui fait vivre les valeurs de la République.

Programme SVT (1h30 6ème, 2h30 5ème/4ème si IDD et 3ème 1h30) Programme histoire-géographie (3h 6ème, 4h 5ème/4ème si IDD et 3ème 3h30) Programme francais general (6ème-3ème) 4h30-5h EDT. EMC (cycle 3 et 4) Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I.

II. EMI (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1.

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit "(...) Lire. B2i collège. Programmes du lycée - Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle. EMC (CAP et Lycée) Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe. 2nd - Enseignements d'exploration (3h EDT)

B2i (Lycée + pro) Arrêté du 24-07-2013 L'arrêté du 24-07-2013 a modifié l'arrêté du 14-06-2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i). « Les contenus sont organisés en cinq domaines : Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).

Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l'historique, données de formulaire, etc.). Domaine 2 : être responsable Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à l'information, d'accès, de rectification des données, de suppression, d'opposition ; principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité).

Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques. JO du 7 août 2013. Prévention Envionnement Santé (CAP, BEP et BAC PRO) CAP Prevention Sante Environnement. ST2S. Enseignements technologiques de la série ST2S Des ressources pour accompagner la mise en place des programmes de sciences et techniques sanitaires et sociales de la classe de première et de biologie et physiopathologie humaines de la classe terminale de la série ST2S. Elles permettent à chaque enseignant de s'approprier le programme, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre, de la culture initiale et des acquis des élèves. Sciences et techniques sanitaires et sociales Les documents ressources sont destinés à accompagner les programmes de sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) du cycle terminal de la série ST2S.

Ces documents visent à éclairer l'esprit dans lequel ont été rédigés les programmes de STSS sans pour autant imposer des modalités de mise en œuvre unique. Ressources pour l'enseignement de STSS en classe de première Ressources pour l'enseignement de STSS en classe terminale. STMG. Des ressources pour la série STMG sur les sciences de gestion, le nouvel enseignement d'économie, l'enseignement du droit ou encore l'accompagnement personnalisé en première STMG. L'usage du numérique dans la série STMGLes programmes de sciences de gestion, de management et d'économie-droit du cycle terminal de la série STMG sont déclinés en thématiques structurées autour de questions de gestion. Le traitement de certaines questions peut entrainer le recours au numérique sous différentes formes.Le cycle terminal de la série STMGÀ la rentrée 2012, la série STMG remplace la série STG en classe de première.

La réforme entre en application en classe terminale en 2013 pour une première session du baccalauréat STMG en juin 2014. STI2D. Ressources Le document ci-dessous propose des ressources pour les enseignements technologiques transversaux et les enseignements spécifiques. Ressources pour les enseignements technologiques Sur la page ci-après, vous trouverez une introduction relative à l'enseignement technologique en langue vivante et un lien vers le portail RNR STI qui contient des ressources pour cet enseignement. Ressources pour l'enseignement de technologie en langue vivante étrangère Des sujets pour le Baccalauréat Chaque sujet respecte les attentes du programme et de la réglementation et traite systématiquement de constructions ou d'ouvrages et de produits mécatroniques.

Il comporte un exercice et l'analyse d'un système respectant la répartition horaire imposée (1h pour l'exercice et 3h pour le problème). En fonction du support unique ou des supports différents retenus, il sera parfois conseillé de commencer par l'exercice ou par le problème, mais les deux parties peuvent être traitées de façon indépendante. SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Les SEGPA font partie intégrante des collèges, en termes de gestion administrative et pédagogique, et s'adressent aux élèves relevant de l'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) définis par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (pdf 214 Ko), comme "présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien".

Toutefois la présence d'un directeur et de professeurs des écoles spécialisés en font une entité particulière. 1. C'est la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD), sous la responsabilité de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), qui oriente et affecte en EGPA après constitution d'un dossier (à l'initiative de l'établissement ou des parents), et accord de la famille. L'admission dans les enseignements adaptés peut être demandée à partir de l'école élémentaire ou du collège. Horaires. Article 1 - Les élèves des classes de collège peuvent bénéficier d'une orientation en section d'enseignement général et professionnel adapté conformément aux dispositions de l'arrêté du 7 décembre 2005 susvisé. L'organisation des enseignements dans ces sections relève des dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, sauf dispositions spécifiques prévues par le présent arrêté.

Le programme d'enseignement en vigueur pour ces classes est celui des cycles 3 et 4. Article 2 - Les élèves des classes de quatrième et de troisième des sections d'enseignement général et professionnel adapté bénéficient d'un enseignement de complément de découverte professionnelle afin de développer les compétences qui leur seront utiles pour une formation professionnelle ultérieure. Article 3 - Le volume horaire annuel des enseignements dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté est défini en annexe du présent arrêté. Fait le 21 octobre 2015 Annexe. Enseignements adaptés - Ressources pour les enseignants.