background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Alerte à la fraude sur le prix des lunettes. L’UFC a enquêté chez les opticiens, au moment où le gouvernement veut plafonner les remboursements.

Alerte à la fraude sur le prix des lunettes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Après avoir dénoncé les marges trop élevées des opticiens en 2013, l'UFC-Que Choisir s'attaque à leurs pratiques frauduleuses. Polémique sur le prix des lunettes. INFOGRAPHIE - Le décret plafonnant le remboursement des frais d'optique ne fera pas baisser les tarifs.Les mutuelles sont accusées de ne pas lutter contre un système profitant aux distributeurs.

Polémique sur le prix des lunettes

La foire d'empoigne entre les branches du très rentable marché des lunettes s'envenime, à quelques jours de la publication d'un décret limitant le remboursement. Le plafond devrait être fixé à 450 euros pour des lunettes à verres simples à partir d'août 2015, plus élevé que celui que souhaitait au départ le gouvernement ; pis, il ne devrait pas baisser les années suivantes, alors que le projet initial prévoyait de le faire tomber à 300 euros d'ici à 2018. «Le plafond est inférieur au panier moyen, s'insurge Marc Simoncini, fondateur de Sensee, site de vente en ligne de lunettes, qui souhaite proposer des tarifs divisés par deux.

Tant que les remboursements seront hauts, les prix de l'optique ne baisseront pas.» En fait, les complémentaires santé sont divisées. La filière optique tente l’union sacrée pour rassurer le gouvernement - Optique de précision. Essilor, Optic 2000, Luxottica… Jeudi 25 septembre, plusieurs grands noms de l’optique ont présenté collectivement des propositions pour améliorer leur filière.

La filière optique tente l’union sacrée pour rassurer le gouvernement - Optique de précision

Dans l’espoir aussi de désamorcer l’initiative du gouvernement, qui entend limiter le remboursement des lunettes opéré par les mutuelles. Pour mettre fin à la cacophonie des discussions sur le remboursement des lunettes, la filière optique tente la riposte collective. Ce jeudi 25 septembre, veille de l’ouverture du salon international de l'optique-lunetterie (Silmo), se présentait à la presse un nouvel interlocuteur : le "Comité filière optique d’excellence". Le possible déremboursement des frais d'optique contesté. Le possible déremboursement des frais d'optique de dizaines de millions de Français parl'assurance-maladie, une idée avancée par Roselyne Bachelot, a suscité lundi les réticences des mutuelles complémentaires,appelées à prendre le relais.

Le possible déremboursement des frais d'optique contesté

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française , organisme regroupant 1.500 des mutuelles qui couvrent sixFrançais sur dix, critique autant la forme de l'annonce, qui n'a été précédée d'aucune consultation, que le fond d'une telleréforme, a dit à Reuters son cabinet. Cette annonce, si elle était confirmée, serait "paradoxale" car en contradiction avec les engagements de Nicolas Sarkozy quiavait promis pendant sa campagne présidentielle une meilleure prise en charge des dépenses d'optique et de soins dentaires,souligne l'organisme.

Les plafonds de remboursement de l'optique se précisent. Le ministère de la Santé s'apprête à préciser par décret les plafonds de remboursement des lunettes par les mutuelles, entre 470 et 850 euros selon la complexité des verres, qui doivent permettre de lutter contre les dérives tarifaires du secteur.

Les plafonds de remboursement de l'optique se précisent

Le ministère a dévoilé lundi les décrets qui complètent la réforme des "contrats responsables" des mutuelles, adoptée dans le cadre de la loi de Finances de la Sécurité sociale pour 2014. Ils visent à préciser les planchers et plafonds de prise en charge. Les prix de l'optique sont particulièrement visés, étant l'objet de fraudes massives selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, dit dans un communiqué vouloir "casser la spirale inflationniste en plafonnant ce que peuvent rembourser les complémentaires". Mutuelles : ce que va changer l'encadrement des remboursements. Un article du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2014, adopté mardi par les députés, prévoit d'encadrer les remboursements des complémentaires santé.

Mutuelles : ce que va changer l'encadrement des remboursements

Voici ce qu'il faut savoir sur cette mesure, qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2015 si elle est validée par les sénateurs. > En quoi consiste ce dispositif ? Concrètement, il est prévu de fixer pour les contrats dits "responsables et solidaires", soit la quasi-totalité du marché (plus de 95%), des seuils minimums, mais aussi maximums, de prise en charge des frais par les organismes de complémentaire santé. Autrement dit, les mutuelles seraient forcées de rembourser au moins une partie des dépenses, mais ne rétrocéderaient plus un centime au-delà de certains montants. Réforme des mutuelles : les plafonds de remboursement enfin dévoilés. Les Français savent désormais à quoi s'en tenir pour leur mutuelle.

Réforme des mutuelles : les plafonds de remboursement enfin dévoilés

Les plafonds de remboursement des frais d'optique et des dépassements d'honoraires, qui s'appliqueront à partir du 1er avril 2015, viennent d'être précisés par un décret publié mercredi. Ces seuils devront être respectés par tous les contrats dits "responsables", qui composent actuellement la quasi totalité du marché (environ 95%).

Concrètement, la prise en charge des dépassements d'honoraires sera limitée à 125% du tarif de la Sécurité sociale à partir du 1er avril prochain, et à 100% en 2017.