background preloader

Décathlon

Facebook Twitter

Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux. Fin avril, depuis son bureau d’Hendaye, sur la côte basque, Arnaud Gauquelin, patron de Tribord, une des marques de Décathlon, scrutait quotidiennement le site Internet du magazine «Voiles et Voiliers».

Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux

Quel accueil la bible des marins allait-elle réserver à sa dernière trouvaille, le gilet de sauvetage SL900 (79,90 euros) ? Le verdict est tombé le 29, sur le coup de midi : mention bien ! Avec des félicitations particulières pour la grande astuce du produit : une coupe en «goutte d’eau», au lieu du classique rectangle. Ce simple détail permet de libérer les bras et les jambes. «Les plaisanciers vont nous dire merci», sourit Arnaud Gauquelin, un ancien vendeur devenu manager. Une fois de plus, Décathlon a mis dans le mille. L’enseigne s’est développée sur une idée audacieuse : fabriquer elle-même des articles de sport et les vendre bien moins cher que ceux de Nike ou d’Adidas. Exclusif LSA : Oxylane – Decathlon prépare... C’est une véritable révolution que va opérer Oxylane-Decathlon au printemps prochain, dans l’univers de la distribution.

Exclusif LSA : Oxylane – Decathlon prépare...

Après plusieurs années de tests, le groupe spécialisé dans le sport va en effet généraliser l’étiquetage RFID des produits vendus en magasin. Cette technologie de radiofréquence (Radio Frequency Identification) consiste à pouvoir lire « en aveugle » un produit, à distance et sur d'importants volumes, grâce à un tag (ou une puce) placé sur l'objet, à l'aide d'un lecteur adéquat. Les puces sont intégrées en usine sur les produits de la saison printemps/été 2014, sur les étiquettes produits où figure le prix, ou sur les étiquettes internes, dans le cas des tee-shirts par exemple. Environ 5 cts € l'étiquette « 85% des produits disposeront d’une étiquette RFID au printemps, et nous nous dirigeons vers les 100% d’ici 2017 », annonce Patrice Ribout, directeur du projet chez Oxylane.

Des inventaires plus efficaces pour de meilleures ventes. Décathlon va maintenir une forte pression sur... 20 millions d'euros, c'est ce qu'a investi Décathlon en 2013 pour baisser ses prix dans un contexte de repli du marché du sport (-1 % à 9 milliards d'euros).

Décathlon va maintenir une forte pression sur...

L'enseigne a ainsi baissé ses prix de 14% sur 1400 modèles. "En 2014, nous referons la même chose. Nous travaillons sur l'essentialisation de notre offre et son accessibilité dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat", a précisé Stéphane Saigre, DG de Décathlon France depuis six ans, lors de l'annonce des résultats ce vendredi 11 avril.

Cette concentration a permis au chiffre d'affaires de se maintenir. Décathlon lance une campagne pour lutter contre la paresse. Décathlon - Commercialiser. Création Ouverture du premier magasin Décathlon à Englos-Lille, en 1976.

Décathlon - Commercialiser

Principaux dirigeants Président fondateur : Michel Leclercq. Directeur général : Olivier Kauffmann. Chiffre d'affaires HT* * CA HT au 31 décembre 1997 11,4 milliards de francs. Effectifs** ** Equivalent temps complet au 31 décembre 1997 13 000 salariés. Parc de magasins*** *** au 31 décembre 1997 187 points de vente dont : - France : 161 - Espagne : 17 - Italie : 5 - Allemagne : 2 - Belgique : 2 Organisation Enseigne intégrée, Décathlon fait partie de la "galaxie Auchan" dont elle est l'un des fleurons en matière de distribution spécialisée. La distribution.

En moins de dix ans, l'enseigne a conquis 50 % du marché françai : Sport : comment Décathlon éreinte ses concurrents. Dans la banlieue sud de Londres, sur Surrey Quays, au bord de la Tamise, ouvriers, maçons et ingénieurs s'activaient encore, début avril, à mettre la dernière main à un bâtiment géant.

En moins de dix ans, l'enseigne a conquis 50 % du marché françai : Sport : comment Décathlon éreinte ses concurrents

Dix mille mètres carrés de surface commerçante exclusivement dédiée au sport, à deux pas de la City. Le premier Décathlon de Grande-Bretagne, qui devrait être inauguré début juin, sera aussi le plus grand magasin d'articles de sport en Europe, après celui du Stade de France à Saint-Denis. Jamais un poids lourd de la distribution française ne s'était encore risqué à pénétrer le marché anglais, réputé difficile. Pas même Auchan. La presse britannique ne s'y est d'ailleurs pas trompée : " The French Invasion ", titrait récemment un magazine en évoquant l'arrivée tenue secrète du n¡ 1 français de la distribution de matériel de sport outre-Manche.

Seul moyen de grandir : s'installer à l'étranger. Décathlon. Locomotive ou rouleau compresseur? Décathlon et ses concurrents ne roulent pas à la même vitesse.

Décathlon. Locomotive ou rouleau compresseur?

(Photo DR) Domyos, B'Twin, EssenSole-Kalenji, Inesis, Kipsta... Les marques de Décathlon (Oxylane Group) fleurissent à tout bout de champ dans le paysage nordiste. Depuis plusieurs mois, l'enseigne sportive du groupe Mulliez fait l'actualité. La firme n'en finit pas d'investir notamment dans la métropole lilloise. Dossier réalisé par Thomas Baume et Géry Bertrande. Comment résister au géant Décathlon - Enquêtes sur la consommation en France. Trente ans que ses concurrents attendaient ça.

Comment résister au géant Décathlon - Enquêtes sur la consommation en France

En 2006, pour la première fois depuis sa création en 1976, le chiffre d'affaires de Décathlon a baissé en France. Attention, juste de 50 millions d'euros. Un grain de sable comparé à des ventes de 2,71 milliards d'euros (TTC, source FPS). Mais qui aurait pu laisser espérer à Intersport, Go Sport et tout ce que Décathlon compte comme rivaux que ce soit le grain de sable qui grippe la belle mécanique du leader français de la distribution d'articles de sport. Espoir de courte durée... Une ascension continue depuis sa création. Décathlon : une innovation par semaine !

Début août, c’est avec un maillot de bain signé Déca­thlon que Yannick Agnel a remporté la médaille d’or du 200 mètres nage libre aux Mondiaux de Barcelone.

Décathlon : une innovation par semaine !

Pourtant, inutile de chercher le même en magasin : vous ne le trouverez pas. Ce modèle, baptisé Jammer Pro et conçu en collaboration avec le champion, n’est disponible que sur Internet. Et à un prix bien éloigné des standards habituels du distributeur : 199,95 euros pour le modèle bleu, alors que le short de bain premier prix est à 5 euros. Car si Décathlon soigne son image de pro du sport avec quelques rares partenariats comme celui-ci, qu’on ne s’y trompe pas : la marque vise avant tout le grand public. D’ailleurs, alors que le lancer de javelot est une des dix épreuves du décathlon (du grec «deka», dix, et «athlon», combat), n’espérez pas non plus trouver une lance pour pratiquer cette discipline dans un rayon de l’enseigne sportive du groupe Mulliez (Auchan, Leroy Merlin…). L’enseigne de tous les records : 1999 : la flex. L'innovation avec Decathlon / Phase 3 : Le prototypage.

L'innovation avec Decathlon / Phase 2 : La recherche et développement. L'innovation avec Decathlon / Phase 1 : Les clients en plein coeur de l'innovation.