background preloader

CDI et acquisitions

Facebook Twitter

CANOPÉ - Solutions documentaires. Stucture de BCDI. LJPLUS. Bibliothèque nationale de France. Accueil. Tu vas voir ce que tu vas lire. Histoires de migrants : littérature jeunesse sur les migrants - Liste de 28 livres. Riposte : comment répondre à la bêtise ordinaire. Riposte est un livre de Jessie Magana chez Acte Sud.

Riposte : comment répondre à la bêtise ordinaire

L’auteure aborde dans cet ouvrage 20 idées reçues ou préjugés qui sont déconstruits à travers des exemples et des faits qui rétablissent la vérité pour aiguiser l’esprit critique des enfants. Présentation de l’éditeur Combien de fois entend-on ce genre de phrases dans les cours de récré ou les dîners de famille : « les filles sont des chochottes ! » ; « les homosexuels ne devraient pas avoir d’enfants ! » ; « Les Roms sont tous des voleurs ! Ces idées toutes faites sont très répandues, au point que l’on pourrait croire que ce sont des vérités. Parfois, la bêtise ordinaire est si forte que l’on ne sait pas quoi répondre. Savoir riposter, c’est résister à la bêtise ordinaire ! J’ai aimé Une mise en page aérée et dynamique Chaque idée reçue est traitée sur une double page. Une illustration accompagne chaque idée reçue pour une compréhension encore meilleure des propos de l’auteur.

En banlieue, c’est tous des racailles ! Sur le même thème. Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens »

Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale une liste de documentaires permettant de découvrir ou poursuivre l'étude de différents sujets.

Exemple de projet documentaire CDI. Lycée Robespierre - Arras Avenue des fusillés - BP 50911 - 62022 ARRAS Cedex Copyright 2011-2012, tous droits réservésCréateur du site internet : Romain PLACEWebmaster : Thierry WIART Centre de Documentation et d'Information Les documentalistes du lycée Robespierre sont M.

Exemple de projet documentaire CDI

DAVOINE et Mme PAULY. Projet documentaire pluriannuel : Le projet documentaire pluriannuel du CDI est partie prenante du projet d'établissement du lycée Robespierre 2008-2012 et se décline à partir des axes de celui-ci. Axe 1 : la réussite de tous les élèves. Le CDI participe à l'objectif général de l'égalité des chances par la mise à disposition d'un fonds documentaire répondant à l'ensemble des besoins scolaires et par la formation de tous les élèves à la maîtrise de l'information. La politique documentaire. CDI - CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE LYON. PMB - Cité scolaire Mirepoix. Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de Laponie.

PMB - Cité scolaire Mirepoix

Les bords de la mer de Barents, le futur Dubai de l’Arctique… Tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes… L’histoire se déroule au printemps, quand la lumière ne vous lâche plus, obsédante. Autour du détroit du Loup qui sépare l’île où se trouve Hammerfest de la terre ferme, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident provoque la mort d’un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré qui doit être déplacé pour permettre la construction d’une route longeant le détroit.

Et les morts étranges se succèdent encore. Les héros de ce grand centre arctique de la prospection gazière sont les plongeurs, tromp-la-mort et flambeurs, en particulier le jeune Nils Sormi, un plongeur d’origine sami. Klemet et Nina mènent l’enquête pour la police des rennes.