background preloader

LATER

Facebook Twitter

Clair-obscur - Créé par l'association Areduc en 2007, Entre Les Lignes propose un regard différent sur l'actualité et la culture en France et dans le monde. [On trouvera ici le premier volet d'une réflexion en deux temps sur l'intellectuel en ce commencement du vingt et unième siècle.

Clair-obscur - Créé par l'association Areduc en 2007, Entre Les Lignes propose un regard différent sur l'actualité et la culture en France et dans le monde.

Le second volet, qui sera mis en ligne prochainement, portera sur la situation sociale de l'intellectuel contemporain.] Il est rare qu’on puisse dater avec précision l’apparition d’un mot dans l’histoire de la langue. Le mot intellectuel constitue une de ces rares exceptions. Il apparaît au sens où nous l’entendons ici, et qui est devenu à dire vrai son sens premier dans l’usage, sous la plume de Georges Clémenceau, dans un article de la Revue Blanche paru le 21 janvier 1898, au moment et à propos de l’Affaire Dreyfus, pour désigner ceux qui avaient mis leur plume, et leur réputation d’auteurs, au service de la défense de Dreyfus, Emile Zola en tête. Si le mot est nouveau, le phénomène ne l’était pas : avant Zola, Voltaire avait pris le même engagement, en faveur de Calas. Historiquement parlant, l’intellectuel est donc d’abord un homme qui écrit.

Avril 2009. Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire". Conservateur du patrimoine, Sophie Makariou a rejoint les équipes du Musée du Louvre en 1994.

Représentation de Mahomet : "L'islam a perdu de vue sa propre histoire"

Elle a été nommée à la tête du département des Arts de l’Islam créé en 2003 et dont les nouveaux espaces ont été inaugurés en 2012. En août 2013, elle a été nommée présidente du Musée Guimet, Musée national des Arts asiatiques à Paris. Entretien. L'Obs Peut-on dire que l’islam interdit la représentation du Prophète et, par extension, de toute figure humaine? Sophie Makariou Il n’y a pas stricto sensu de condamnation de la figuration dans le Coran. Pour les sunnites, le référent absolu, c’est la Sunna, la «tradition», récits de la vie et ensemble de textes recensant les paroles et les actes du Prophète, source essentielle à côté du Coran. Programmation neuro linguistique - Recherche Google. Mindfulness. 110601-guide-autosoins-stress.pdf. L'Adolescent et la Botte. Oussama Mohammed. Syrie 0 tweets 0 Likes Durant le Festival de Venise s'est tenu un colloque «Cinéma et droits de l'homme».

Oussama Mohammed

Dans ce cadre, le réalisateur... syrie Oussama Mohammed, réalisateur syrien, a rédigé un texte pour s’élever contre le massacre des populations civiles... Islam et société. Islam et progrès social.

Islam et société.

Le Coran accorde plus de place à la raison que les textes du judaïsme et du christianisme. Les notions de prédestination et de vanité des choses (communes aux autres religions) n’y contredisent pas l’appel à l’action. En outre, les règles de la tradition postcoranique, notamment la Sunna, sont diverses et parfois contradictoires : le choix de l’une sur l’autre émane des orientations de la vie sociale dans son ensemble.

Comme toute religion, l’islam s’est donc sécularisé pour survivre (le Coran dit ce que les musulmans disent qu’il dit résume le politologue Olivier Roy). L’orientaliste Maxime Rodinson invoque même Karl Marx pour un constat fondamental, que résume Alain Gresh : ce sont les conditions matérielles dans lesquelles vivent et produisent les êtres humains qui déterminent la manière dont ils pensent (et agissent). Tentative de socialisme. À la veille de la guerre des Six jours (1967), la gauche domine la scène idéologique arabe et menace les monarchies. Gilles Deleuze Qu'est ce que l'acte de création ?

« Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour lui résister » Gilles Deleuze Vous pouvez écouter ou lire dans le texte cette conférence de Gilles Deleuze , philosophe ,visionnaire, son propos reste d'une grande actualité.

Gilles Deleuze Qu'est ce que l'acte de création ?

A écouter jusqu'au bout pour en saisir toute la portée. A écouter aussi les cours de Gilles Deleuze enregistrés à l'Université de Paris VIII-Vincennes (puis Saint-Denis) entre 1979 et 1984. DELEUZE / CONFERENCES Qu’est-ce que l’acte de création ? Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis - 17/05/1987 Je voudrais, moi aussi, poser des questions. Qu’est-ce qu’avoir une idée en quelque chose ? Donc, je reparle de, du fait que je fais de la philosophie, vous faites du cinéma. Histoire de l’idiot et des sept samouraïs. Avoir une idée en cinéma, encore une fois, c’est pas la même chose qu’avoir une idée ailleurs. Cadavre Qu’est-ce que l’acte de création ? Malraux Quel est le rapport de l’œuvre d’art avec la communication ?

Virginie Despentes : “Les hommes nous rappellent qui commande, et comment” C’est comme un avant-goût.

Virginie Despentes : “Les hommes nous rappellent qui commande, et comment”

Cette guerre que tous – toutes tendances politiques toutes religions toutes communautés – semblent appeler depuis quelque temps de toutes leurs forces, cette guerre a ce goût-là. Celui des morts avec qui on prenait un café il y a trois jours.