background preloader

MEEF rituels en élémentaire

Facebook Twitter

Si vous vous promenez souvent sur les blogs de la Communauté des Profs Blogueurs, vous connaissez forcément ce rituel du "Chaque jour compte", qui vous vient des Etats Unis.

Je ne crois pas me tromper en disant que c'est chez Dame Dubois que j'en ai entendu parler en premier. Elle utilise ce rituel dans sa classe de CLIS. Le principe, en deux mots : chaque jour d'école, en rituel, un élève ajoute une paille dans un gobelet "unités". Au fil de l'année, le nombre total de pailles augmente de 1, chaque jour. On travaille tous ensemble sur ce fameux nombre total de pailles : le nombre de jours d'école. 08A3002. 07_06STA01283.pdf. Le rituel, la règle et les savoirs. Le rituel d’accueil des élèves et des parents qui inaugure la rentrée scolaire contribue à donner à l’événement son caractère plus ou moins solennel et lui confère une dimension particulière, celle d’un rite de passage [Van Gennep, 1981], dont un des effets essentiels est d’instituer une différence durable entre ceux que le rite concerne et ceux qu’il ne concerne pas ou du moins pas de la même façon.

Le rituel, la règle et les savoirs

Une des fonctions essentielles du rite de passage serait en effet de consacrer et de légitimer une limite arbitraire, de séparer ceux qui l’ont subi de ceux qui ne le subiront pas ; mais, surtout, il fonctionnerait comme une instance de légitimation qui tend à faire reconnaître comme naturelle une limite arbitraire [Bourdieu, 1982]. 8 h 20 : l’attente. Les enseignants sont regroupés sous le préau. Quelques parents – plus anciens ou plus courageux ? – prennent l’initiative d’entrer dans l’école. 8 h 30 : la prise en main. 8 h 45 : l’appel de la classe de cp. 9 h 00 : le discours inaugural. Rites initiatiques et rituels de passage ou de purification, dans l’école, l’éducation physique et le sport.

1Définir la notion de rite ou de rituel (concepts peu éloignés) n’est pas chose aisée.

Rites initiatiques et rituels de passage ou de purification, dans l’école, l’éducation physique et le sport

L’Encyclopædia universalis, sous la plume de Jean Cazeneuve, observe que le mot rite peut avoir des sens différents selon les contextes dans lesquels il est utilisé. Il peut être pensé comme un comportement à motivation émotionnelle. Auquel cas le rite est présent chez les animaux (rites nuptiaux…). Il peut aussi être associé à des comportements stéréotypés non associés à la nécessité ou à la rationalité. Un cérémonial périmé est ainsi considéré comme un rite, mais aussi, un comportement relevant de la psychiatrie ou de la psychopathologie. 2Plus largement le rite est, en définitive, un comportement social, collectif, répétitif, conforme à un usage collectif mais qui n’a pas de finalité utilitaire ou rationnelle. 4La notion de rituel n’est guère plus sûre. 6Trois lieux et trois exemples servent, dans ce qui suit, à discuter de cet épineux problème.

De l’enfant à l’élève Le corps social noyau central ? Résumé de livres de références. Www.ia03.ac-clermont.fr/pedagogie/maternelle/LES RITUELS.pdf. Les rituels en Grande Section. Ce qui serait fondamental à l’école maternelle, et notamment en grande section, c’est une socialisation particulière permettant aux élèves d’entrer dans les modes de travail scolaire, en recourant en particulier à des rituels.

Les rituels en Grande Section

Resterait à comprendre ce qui, dans la manière de mener ces moments collectifs, conduit les élèves à s’approprier effectivement des modes de travail intellectuel et pas seulement les règles de la civilité. Pour beaucoup d’enseignants, les rituels permettent de proposer aux enfants des cadres sécurisants correspondant à leurs besoins de développement affectif. C’est par la répétition des mêmes activités qu’ils vont les aider à trouver cette sécurité. Tous les jours, au signal de l’enseignant, on range, on se regroupe au même endroit, on se dit bonjour, on dit le nom du jour (« aujourd’hui, nous sommes lundi... »), l’enseignant explique le déroulement de la journée. Créer des attitudes d’élèves. Rituel avec photos. Les rituels au cycle 3 : calcul mental, dictée du jour, anglais.

30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 12:07 Les rituels au cycle 3 Retour vers la page d'ACCUEIL * des exemples (ICEM34) * le rituel de la blague :deux élèves de service choisissent et affichent la blague.

Les rituels au cycle 3 : calcul mental, dictée du jour, anglais

Une fois affichée dans un coin de la classe, Le matin, les élèves la lisent quand ils le souhaitent. . * Le Boggle : * le rituel des messages qui font réfléchir (débat philosophique).Les Daily's Fortunes sont des petits papiers pliés en deux et collés à leur extrémité, contenant chacun un petit MESSAGE-SURPRISE (ou "Fortune") . * La phrase du jour / la dictée du jour : --> construire le savoir avec la dictée flash (rennes) --> Dictées quotidiennes (versailles) --> dictées de phrases (maclassemathy) --> banque de dictées du jour et banque 2 (cartablepauvray) * Lecture offerte / lecture plaisir / rituel de lecture : --> guide pour la présentation d'un livre (maclasseinstitorg) --> "gammes de lecture" (exercices répétitifs sur certaines stratégies de lecture compréhension) (melimelune)