background preloader

L'Hermione, La frégate de la liberté !

Facebook Twitter

Grâce à l'ensemble des sites ci-dessous, rédigez un article sur le sujet qui vous a été attribué.


La carte d'identité + La construction: Kamélia Achille Lucie Léo
Hygiène et confort : Laura Camille Valentin et Raphaël P
La traversée Rochefort - New-York : Lou Chiara Tony Romain
Les canons : Mathilde Mathis Mathéo Maël
Les métiers de l'Hermione : Léoline Hana Charline
La nourriture et la discipline à bord : Léa Nynaève Paul Raphaël C
La reconstruction: Célia Gilane Louis Romane. Mémoires ouvrières : Les artisans de L'HERMIONE - Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine - site de Poitiers. Évènements Mis à jour le 17 octobre 2016 L'HERMIONE a repris vie sous la houlette de l'association Hermione-La Fayette, avec l'aide des collectivités et de l’État.

Mémoires ouvrières : Les artisans de L'HERMIONE - Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine - site de Poitiers

Quels métiers, quels savoir-faire ont été engagés dans cet exceptionnel chantier de reconstruction ? Pour le découvrir, la Région Poitou-Charentes a mené une collecte d'entretiens auprès de onze personnes. Les entretiens Les entretiens ont été recueillis en 2014 par Willy Paroche (association AREAS), dans le cadre de l'opération d'inventaire des mémoires ouvrières. Lepq3423. Lepq3805. Lepq4645. L'histoire de l'Hermione. L’histoire de l'Hermione s’inscrit dans celle de la France et des États-Unis.

L'histoire de l'Hermione

Connue pour avoir transporté le marquis de La Fayette, chargé d'annoncer aux insurgés américains l'aide militaire de la France, cette frégate participe activement à la guerre d’Indépendance américaine. Une histoire prolongée par le défi de sa reconstruction, depuis 1997 jusqu'à aujourd'hui. Au lendemain du traité de Paris, qui met fin à la désastreuse guerre de Sept Ans (1756-1763), la monarchie française entreprend la reconstruction d'une flotte de qualité, capable de rivaliser avec la Navy britannique. Lorsque la France entre en guerre aux côtés des insurgés américains en 1778, malgré les réticences de Louis XVI, la marine française est prête à affronter sa rivale britannique.

Les métiers de l'Hermione. La traversée. Le nom de l'Hermione. Trajet de l'Hermione. A story map.

Trajet de l'Hermione

La vie à bord. Site de l'Hermione.