background preloader

Outils informatiques

Facebook Twitter

Importer et partager des présentations PowerPoint et des documents. Inscription en ligne à un événement – Vendez vos billets en ligne avec Eventbrite. Capture the web you’ve been missing – Delicious. Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. Pinterest.

La gestion de projet en ligne. Bienvenue. Six outils de modélisation de processus métier à la loupe. 10 règles pour bien modéliser vos processus. La modélisation des processus s'est répandue au cours des dernières années. Elle est un exercice délicat, surtout pour des personnes peu préparées. Cette chronique propose 10 règles pratiques et éprouvées pour produire des modèles utiles, et les réaliser rapidement. L’intérêt de la modélisation des processus n’est plus à démontrer. Du côté des informaticiens, de nombreuses démarches de conception, d’urbanisation, d’»architecture d’entreprise» se fondent sur la modélisation des processus ; ces méthodes commencent à se diffuser du côté des utilisateurs et à attirer l’attention des décideurs. En parallèle, de nombreuses entreprises refondent en permanence leurs processus pour les optimiser et les adapter aux évolutions de leur métier.

Bien modéliser n’est pas un problème d’outillage, mais de méthode : la véritable difficulté est d’appliquer des règles simples, pour aboutir à un modèle qui soit à la fois fidèle et utile. Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. It. Shine on the web. Paper.li - Vous êtes le red-en-chef. Veille scientifique dans le cadre d'une thèse outils gratuits (ou presque) - lendrizz. Entreprise Globale » Blog Archive » Les meilleurs outils de curation d’information et quand les utiliser. Dans un monde d’infobésité, l’information brute, on le sait, n’est plus nécessairement ce qui sert le plus les entreprises.

Entreprise Globale » Blog Archive » Les meilleurs outils de curation d’information et quand les utiliser

L’avalanche de données et de récits s’avère souvent anxiogène. Un grand nombre d’entreprises, d‘internautes, prêtent donc une attention aussi importante, si pas plus importante, au travail de sélection, d’édition, de présentation voire d’emballage de l’information. Nous en avons déjà parlé ici, une de ces nouvelles disciplines destinées à sculpter et à façonner l’information afin de lui apporter une valeur très supérieure s’appelle curation. La curation facilite ainsi le reporting de la veille au niveau interne. Elle permet aussi de créer des contenus publiables pour l’extérieur. Les spécificités de chaque outil de curation Une série d’outils sont aujourd’hui disponibles en ligne pour effectuer plus aisément ce travail.

En voici un résumé visuel, on l’on voit que chaque outil (Netvibes, CurateUs, Storify, Pearltrees,…), on le voit, à ses spécificités. Quand les employer ? Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet.

Choisir un outil de curation de contenus web

Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees.