background preloader

Fonction publique territoriale

Facebook Twitter

Bourse de l'emploi. Collectivités territoriales / Le ministère. Les missions de la DGCL La sous-direction des finances locales et de l’action économique (FLAE) La sous-direction des finances locales et de l’action économique gère l’attribution des principaux concours financiers de l’État aux collectivités locales et notamment de la dotation globale de fonctionnement (DGF). Elle établit les règles et le calcul des compensations financières allouées aux collectivités territoriales en contrepartie des transferts des compétences induits par les lois de décentralisation.

Elle participe également à la détermination des règles de la fiscalité locale et de la fiscalité d’État partagée avec les collectivités locales. Elle élabore le cadre budgétaire et comptable propre à chaque type de collectivités et prépare les rapports au Parlement sur le contrôle budgétaire des budgets locaux et l’analyse financière. Elle met en œuvre la démarche de contractualisation financière entre l’Etat et les 322 plus grandes collectivités. Concours fonction publique territoriale : calendrier, préparation, inscription. Des conditions d'emploi bientôt améliorées pour les contractuels ? Jeudi 31 mars, à Bercy, 6 organisations syndicales sur 8 (CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO et Unsa) ont paraphé l’accord sur l’accès à l’emploi titulaire et l’amélioration des conditions d’emploi des contractuels. Bouclé en trois mois, ce texte constituera la trame d’un projet de loi qui sera discuté à l’automne 2011. Il a pris forme au fil de réunions quasi hebdomadaires avec les représentants des employeurs publics et les syndicats.

Lancées fin 2010 par Georges Tron, secrétaire d’État chargé de la fonction publique, ces “Orientations de modernisation des conditions d’emplois des contractuels” se sont muées en protocole “visant à sécuriser leurs parcours dans les trois fonctions publiques”. Accès au statut de titulaire Sous la pression des syndicats, le gouvernement réaffirme en préambule son attachement au statut et au principe de l’affectation de fonctionnaires sur des emplois permanents. Il s’engage à favoriser l’emploi titulaire et à prévenir la précarité. Quels moyens ? Le CNFPT | Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Métiers - > > Consulter les métiers Une nouvelle version du répertoire des métiers territoriaux Depuis la publication en 2005 du répertoire des métiers territoriaux, les programmes annuels d’observation et de prospective sur l’emploi et les métiers, validés par les instances paritaires de l’établissement et le conseil supérieur de la fonction publique territoriale, ont permis, par une approche de terrain, d’identifier et de quantifier précisément et en continu les métiers dans les collectivités et les établissements publics territoriaux. Ces observations, combinées à un contexte de fortes évolutions institutionnelles, notamment les transferts de compétences et de personnels entre l’Etat et les collectivités, et entre les communes et les établissements publics de coopération intercommunale, ont été un révélateur des ajustements nécessaires afin que les familles professionnelles et les métiers répertoriés correspondent aux réalités de l’emploi dans les collectivités.

Ce qui change. Les différentes collectivités locales et leurs attributions. Les collectivités territoriales sont des structures administratives françaises, distinctes de l'administration de l'État, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d'un territoire précis. Les communes La commune est une collectivité territoriale de proximité. Elle est gérée par des représentants élus. Au 1er janvier 2010, on comptait près de 36 700 communes sur le territoire français, le département d'Ille-et-Vilaine en compte à lui seul 353. Le maire est l'exécutif de la commune qu'il représente et dont il gère le budget. Il est l'employeur du personnel communal et exerce les compétences de proximité (écoles, urbanisme, action sociale, voirie, transports scolaires, ramassage des ordures ménagères, assainissement...).

Les départements Il sont gérés par un conseil général élu pour 6 ans au suffrage universel, qui élit à son tour un président, exécutif du département qui prépare et exécute les délibérations du conseil général, gère le budget et dirige le personnel. Observatoire de la Fonction Publique Territoriale. Fonction publique territoriale : actualité, concours, recrutement, La Gazette. - Lagazette.fr.

Accueil - Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret. Le CNFPT | Centre National de la Fonction Publique Territoriale.