background preloader

Construction navale, ferroviaire et aéronautique

Facebook Twitter

Annuaire des métiers. Accueil - Airemploi. Construction aéronautique, ferroviaire et navale : secteurs de pointe de l'industrie. Trains à grande vitesse, avions de ligne ou de chasse, paquebots de croisière, tramways ou encore navettes spatiales… la France est bien placée sur le marché international de la construction navale, ferroviaire et aéronautique. Ce succès est source d’opportunités pour les jeunes diplômés, aussi bien à des postes d’ingénieurs qu’aux fonctions d’opérateurs sur les chantiers. © Brigitte Gilles de la Londe - Une source d’opportunités pour les jeunes diplômés Un secteur qui prend de la vitesse Fortement concentrée, la construction aéronautique est dominée par quelques grands groupes : constructeurs de moteurs ou de cellules d’aéronefs (fuselage, train d’atterrissage…).

Au total, près de 162 000 salariés travaillent pour l’industrie aéronautique, participent à l’élaboration d’un appareil (avions, hélicoptères, navettes spatiales), dont un tiers des effectifs en Recherche et développement (R & D). Même optimisme sur le marché dutransport sur rail. Une chaîne de métiers. De l'espace pour les jeunes - CNES.

Fiches métiers. Les familles de métiers. Les différentes familles de métiers de l’industrie aéronautique et spatiale s’articulent autour d’un même projet : la conception et la production d’un aéronef ou d’un de ses équipements. Pour comprendre la chaîne d’activité il faut partir d’une commande passée par un client.Tout commence par une phase de conception en bureau d’études puis des essais sont pratiqués sur un prototype.Ensuite, les méthodes (ou industrialisation) élaborent le processus de production à suivre et enfin les ateliers fabriquent et assemblent le produit qui sera livré au client (compagnies aériennes, Armées).

Tout au long de sa vie, l’aéronef ou l’équipement aéronautique est entretenu par le client ou le constructeur. Les fonctions support (logistique, achats, support client et qualité) sont considérées comme des métiers transversaux intervenant en appui des fonctions de conception et production. Bureau d'études / recherche et développement Fiches métiers et vidéos Industrialisation Fiches métiers et vidéos.