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Écriture

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Body Language Cheat Sheet. "Françoise Giroud? La simplicité dans l'écriture et la profondeur dans la pensée" Hano Bob : Pouriez-vous donner des détails sur l'origine de cette grande dame et les raisons qui motivaient son extrême discrétion en la matière?

"Françoise Giroud? La simplicité dans l'écriture et la profondeur dans la pensée"

Jacques DUQUESNE: Françoise Giroud était d'une extrême discrétion, non pas parce qu'elle avait quelque chose à cacher. Elle pensait que les journalistes avaient pour devoir de raconter d'abord l'histoire qui se construisait et non la leur, personnelle. Par ailleurs, il est vrai que ses origines étaient très compliquées, à ce que je sais, et auraient pu faire pratiquement l'objet d'un livre entier. > Lire aussi notre dossier: Françoise Giroud, les petits secrets d'une grande dame Ourasi : Les journaux manquent-il d'engagements, à l'instar des prises de position de Françoise Giroud?

Je pense qu'il y eut dans sa vie professionnelle à L'Express deux temps. Quand L'Express, pour des raisons économiques en partie, se transforma au milieu des années 60 en newsmagazine, il ne devait plus être partisan, ce qu'elle accepta plus difficilement. Certes. 3 aptitudes anti-sociales pour améliorer son écriture. Drôle de programme me direz-vous!

3 aptitudes anti-sociales pour améliorer son écriture

C’est ce que j’ai pensé de prime abord en tombant sur ce tutoriel de la désormais incontournable encyclopédie TED-Ed. Mais après visionnage, force est de constater que les conseils qu’il prodigue sont rudement sensés… Ne commencez pas à froncer les sourcils, chers lecteurs non anglophones, le tutoriel qui suit, signé Nadia Kalman, est bref et facile à comprendre, ne vous privez pas de ces trois minutes de sagesse… Des qualités d’observation et d’écoute sont en effet essentielles pour améliorer son écriture, notamment en ce qui concerne les dialogues qui doivent coller à la personnalité de chaque personnage, mais aussi à leur époque, leur milieu socioculturel. Ils ne sont pas de vraies personnes mais n’en doivent pas moins sembler crédibles aux spectateurs. Copyright©Nathalie Lenoir 2013 Auteur : Nathalie Lenoir Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain.

New Year’s resolution: no adverbs. Nouns are what the world is made of.

New Year’s resolution: no adverbs

Verbs are how you put them together. Adjectives are straightforward. And adverbs are … monsters. Try this exercise: go through a piece of writing, ideally an essay of your own. Delete all adverbs and adverbial phrases, all those “surprisingly”, “interestingly”, “very”, “extremely”, fortunately”, “on the other hand”, “almost invariably”. Question 1: have you lost any content? Usually the meaning is still exactly the same but the piece is far easier to read. (Of course, you may have another problem if you were writing an assignment which needs to be, say, 500 words, and you realise that the removal of these words and phrases has lost you 30%.

Whenever I see “surprisingly” or “interestingly” I always think: surprising to whom? Adverbs are the dustbin of English grammatical categories. The time adverbs I allow. As for –ly adverbs of manner, they often put things clumsily. How to Write with Style: Kurt Vonnegut's 8 Keys to the Power of the Written Word. Find a Subject You Care About Find a subject you care about and which you in your heart feel others should care about.

How to Write with Style: Kurt Vonnegut's 8 Keys to the Power of the Written Word

It is this genuine caring, and not your games with language, which will be the most compelling and seductive element in your style. I am not urging you to write a novel, by the way — although I would not be sorry if you wrote one, provided you genuinely cared about something. A petition to the mayor about a pothole in front of your house or a love letter to the girl next door will do. Do Not Ramble, Though I won’t ramble on about that.

Keep It Simple As for your use of language: Remember that two great masters of language, William Shakespeare and James Joyce, wrote sentences which were almost childlike when their subjects were most profound.