background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

PÉRISCOPE. v26_n02_a146. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ».

Comment composer avec la résistance au changement?

Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement. Les 12 habitudes du leader pédagogique.

De quel métier je parle ? De quel métier je parle ?

De quel métier je parle ?

Leur tâche est minutée. La qualité n’est pas récompensée. Enseigner n’est pas une science. Dès le 25 novembre, au lendemain de la nomination de Stanislas Dehaene, figure des neurosciences en France, à la tête du Conseil scientifique de l’Education nationale (CSEN) par Jean-Michel Blanquer, le syndicat majoritaire des enseignants du premier degré, le SNUIPP - FSU, lançait un appel : «L’école de la réussite de tous et de la formation des citoyens a besoin de toute la recherche.»

Enseigner n’est pas une science

La tension est réelle. Pourtant, ceux qui contestent la légitimité du CSEN ne remettent pas en cause l’importance des sciences cognitives. La crainte est celle d’une domination sans partage sur tout un pan de la recherche. De leur côté, les membres du CSEN eux-mêmes, lors d’une conférence organisée jeudi au Collège de France, ont relativisé la portée des sciences expérimentales en expliquant qu’il était presque impossible de retrouver les résultats obtenus en laboratoire au sein d’une vraie classe. Enseigner n’est pas une science. Modèles d’écoles et de classes innovantes. La sensibilisation des enseignants aux recherches améliore les résultats scolaires ? Ce n’est pas si évident… En Angleterre comme un peu partout, on estime dans les communautés scientifiques et éducatives que l’on dispose aujourd’hui d’un certain nombre de résultats suffisamment robustes pour améliorer l’apprentissage.

La sensibilisation des enseignants aux recherches améliore les résultats scolaires ? Ce n’est pas si évident…

On se rend compte, en revanche, que la plus grande partie des enseignants connaissent mal ces résultats et rencontrent des obstacles pour se les approprier. C’est pour surmonter ce problème que l’Education Endowment Foundation a lancé depuis trois ans une série d’études visant à expérimenter les différentes façons de partager les résultats de la recherche avec les enseignants. Différents degrés de dissémination de ces résultats ont été testés, de la familiarisation la plus superficielle jusqu’à l’engagement d’enseignants dans des séminaires de travail visant explicitement le transfert de résultats de recherches dans les pratiques d’enseignement. 4 Myths About Creativity. Not everyone agrees on the value and importance of creative thinking in today’s society.

4 Myths About Creativity

Part of the problem is that there is no consensus on what it means to be creative. Different people think about creativity in very different ways, so it’s not surprising that they can’t agree on its value and importance. Des stations flexibles pour aider à apprendre. La fin des classes rime habituellement avec renouvellement du matériel pédagogique pour les enseignants du primaire.

Des stations flexibles pour aider à apprendre

Dès juin dernier, Caroline Moreau, Nathalie Fillion, Marie-Claude Laforge, Maryse Boulianne et Hélène Tremblay savaient qu'elles avaient envie de se diriger vers une nouvelle philosophie d'enseignement, largement axée sur l'apprentissage de la lecture. Leur objectif : fournir aux élèves de sept et huit ans des outils pour les rendre plus autonomes dans ce domaine.

C'est connu, plus un enfant lit, plus la réussite scolaire demeure à sa portée. C'est donc dans cet esprit que les cinq collègues se sont lancées, acquérant les articles et le mobilier nécessaires pour concrétiser leur projet. Leur façon de faire se base sur l'approche « Les 5 au quotidien », laquelle prône la lecture à soi, la lecture à l'autre, l'écoute de la lecture, l'étude des mots et l'écriture. 20 conseils pour devenir un prof qui passionne ses élèves – Arts Plastiques. Un article de 2000 mots soit dix minutes pour le lire … Cet article compte sur vos contributions « Qu’est-ce que l’intelligence plastiques en une phrase ?

20 conseils pour devenir un prof qui passionne ses élèves – Arts Plastiques

» 20 conseils pour devenir un prof qui passionne ses élèves : Pas facile d’attirer l’attention de tous ses élèves. Favoriser la rétroaction en retardant la divulgation des notes. Fatiguée d’entendre des « combien tu as eu?

Favoriser la rétroaction en retardant la divulgation des notes

» ou des « elle m’a donné 74 % », l’enseignante et rédactrice du site Web Cult of Pedagogy Kristy Louden a entrepris une réflexion sur la rétroaction et a trouvé une manière efficace pour que ses élèves s’y intéressent : retarder la divulgation des notes. Shutterstock / Syda Productions Une source de frustration La frustration de Kristy Louden et de plusieurs enseignants est justifiée. L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves. 50.9K 347Share50 57 51.5K L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.

L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans. Les enfants réagissent favorablement dans toutes les matières et à tous niveaux d’études, quand leurs professeurs sont bienveillants. Cette relation influence même davantage les résultats scolaires que le nombre d’élèves par classe, ou la qualité des outils pédagogiques mis en oeuvre. En 2017, on sait comment enseigner. Nous savons maintenant comment enseigner.

En 2017, on sait comment enseigner.

J’ai innové en éducation pendant mes sept premières années, pour réaliser finalement qu’à travers les 33 projets que j’ai alors développés et qui intégraient les TIC (1000 pages de matériel pédagogique, près de 3000h de création), je ne faisais que répéter une forme de structure redondante. En fait, j’avais donc 33 versions d’un même mécanisme, certes très motivant, mais où je n’avais jamais pris le temps de mesurer autrement que qualitativement, l’effet de tous ces projets. Puis j’ai quitté la classe pendant 5 années (conseiller pédagogique en TIC), pour revenir avec le goût ardent de trouver de nouvelles manières d’enseigner afin d’avoir un effet clair et mesurable sur la réussite des élèves. Je me rassois, recrée, redessine la structure autour de la progression du maximum d’élèves et boum, un succès clair, mesurable et officiel : 82% progressent d’une hausse de la moyenne de plus de 7%… En 2017, on sait comment enseigner. Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école.

L’école est un drôle d’environnement. Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves. 46K 186Share47 45 46.5K L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans. Les enfants réagissent favorablement dans toutes les matières et à tous niveaux d’études, quand leurs professeurs sont bienveillants.

Cette relation influence même davantage les résultats scolaires que le nombre d’élèves par classe, ou la qualité des outils pédagogiques mis en oeuvre. Edgar Morin : enseigner la complexité. Telle qu'elle est enseignée aujourd'hui, la connaissance perçoit mal la complexité : soit elle sépare les données, soit elle n'y voit que confusion. A cette connaissance compartimentée, réductrice, Edgar Morin oppose une connaissance de la reliance, une connaissance complexe, qui abat les barrières traditionnelles entre les disciplines et permet de combler un « trou noir » dans nos systèmes éducatifs. Grand angle se fait l'écho de la conférence inaugurale qu'Edgar Morin a prononcée au Congrès mondial pour la pensée complexe, à l'UNESCO, le 8 décembre 2016. Lisez cet extrait de sa conférence consacré à l'enseignement de la complexité. Regards pédagogiques-1. Et si on laissait les garçons parler de l'école...

J’ai réuni tous les gars de 6e année de mon école pour entendre ce qu’ils avaient à dire sur leur parcours scolaire. Après plus d’une heure à discuter uniquement entre boys, à porte close, leurs frustrations et leurs désirs m’ont fait réaliser qu’on parle souvent de la réussite des garçons sans vraiment se concentrer sur leurs vrais besoins... D’emblée, les élèves ont dit qu’ils avaient l’impression d’avoir une étiquette, qu’être un gars faisait en sorte que, peu importe la situation, c’était pire s’il s’agit de garçons. À tort ou à raison, ils ont la certitude que les profs mettent la pédale plus douce quand il s’agit des filles, que ce soit dans un conflit dans la cour ou à propos d’un comportement en classe.

Ainsi, ils faisaient le lien avec un exemple qu’ils avaient presque tous vécu: être placé dans une équipe de filles. La rétroaction en contexte d'accompagnement. Le coenseignement pour favoriser la différenciation pédagogique. Traditionnellement, les élèves en difficulté recevaient un soutien individualisé de la part de l’orthopédagogue à l’extérieur de la classe. Cette individualisation présentait certaines lacunes; elle était la plupart du temps insuffisante pour remédier aux difficultés de l’élève, et le transfert des apprentissages n’était pas garanti. Pour pallier les lacunes de ce type d’intervention, ainsi que pour adapter l’enseignement au contexte d’inclusion scolaire, les écoles tendent vers une collaboration plus étroite de l’orthopédagogue et de l’enseignant.

Le cours d'empathie obligatoire dans les écoles danoises. Magic.piktochart. Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école. Accompagnement. How to Teach Your Children to Care about Art. Adults are prone to decidedly affirm whether they’re artistic or not; that they understand art or they don’t. “So many adults come to the museum and say ‘I never did this because I wasn’t any good at art,’” McLanahan offers, “and our answer to that is ‘You probably were, but you were being told that maybe you weren’t good at drawing, perhaps you weren’t introduced to printmaking or abstract art.

You were being asked to draw in a representational way and you didn’t enjoy that.” She adds that attitudes about what does and does not qualify as art are mostly limited to adults. “Children are way more open-minded.” There are times when adults introduce judgements into the artmaking environment, and teachers at CMA have to step in. Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » CHRONIQUES SCOLAIRES (4) – Comment forme-t-on l'esprit critique. Chaque mois les « chroniques scolaires » passent l’éducation au crible des sciences sociales.

Aujourd'hui, elles reviennent sur la formation à l'esprit critique, devenue une priorité mise en avant par le gouvernement, en réponse à la radicalisation djihadiste sur Internet et à l'adhésion des jeunes aux thèses complotistes. L'objectif, pourtant, semble bien difficile à atteindre… L'enseignement basé sur des données probantes. How ‘Deprogramming’ Kids From How to ‘Do School’ Could Improve Learning. One day, Adam Holman decided he was fed up with trying to cram knowledge into the brains of the high school students he taught. They weren’t grasping the physics he was teaching at the level he knew they were capable of, so he decided to change up his teaching style. It wasn’t that his students didn’t care about achieving — he taught at high performing, affluent schools where students knew they needed high grades to get into good colleges. They argued for every point to make sure their grades were as high as possible, but were they learning?

“I felt I had to remove all the barriers I could on my end before I could ask my kids to meet me halfway,” Holman said. The first thing he did was move to standards-based grading. “The kids realized this made sense,” Holman said. “It turned my students into classmates and collaborators because I didn’t have a system in place to deny the collaboration,” Holman said. Les Classes inversées en 4 minutes. Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »

Les meilleurs profs sont-ils ceux que l’on aime ? Pour le psychiatre Boris Cyrulnik, les enseignants ont un fort "impact affectif" sur leurs élèves. Il est vrai que les cours de nos profs préférés nous semblent souvent plus intéressants ! Beaucoup de gens ont croisé, durant leur scolarité, un enseignant marquant, dont ils se souviennent encore aujourd’hui. Pour le psychiatre Boris Cyrulnik, il est certain que les professeurs ont un « impact affectif » très fort sur leurs élèves. Une influence dont ils n’ont souvent pas conscience. « Certains instituteurs, professeurs de collège et de lycées, vont rassurer et réconforter les enfants par leur façon d’être, leur manière de parler, leur attention à reprendre autrement une explication mal comprise… Généralement, ils ne s’en rendent pas compte, explique-t-il. Un encouragement, une appréciation de leur part qui seraient perçus comme des banalités par des adultes, auront chez un gamin en recherche de sécurisation, une valeur inestimable.

Blogueurs enseignants tueurs de manuels ? Contribuez à l’abolition des silos en éducation. Synthèse des échanges des participants du symposium. Transforming Our Classrooms - David Truss Ignite Presentation. Difficultés des élèves en mathématiques : la didactique. L’enseignant n’est pas le facteur le plus important lorsqu’il est question d’apprentissage! Croyances et pratiques enseignantes.

Sketchnote-sylvia-d-15-choses-c3a0-essayer.png (PNG Image, 529 × 482 pixels) Daniel Pennac : "Ce que je dirais aux professeurs" Quelle interdisciplinarité à l’école ? (texte complet) Au-delà des forces restrictives, il y a les forces motrices!  Pour un enseignement de l’anglais efficace, respectueux et raisonnable : plaidoyer en 15 points. 8 techniques pour enseigner avec pédagogie.

Etat d'esprit et FeedBack, Les clés d'un cours utile ! Digital Media & Learning. Meirieu : Le plaisir d'apprendre. Université Populaire - crise de l'éducation quelles solutions ? Zecool : #ReferEdu La créativité en... Comment favoriser l'engagement des apprenants… Rebuilding an idea around an Actor Map. Cinq pourquoi. Critique and feedback - the story of austin's butterfly - Ron Berger.

Formation continue

Doit-on imposer une formation continue aux enseignants? Dimension affective. Stéphanie de Vanssay.